in

Un gel nettoyant & antibactérien pour les mains à faire facilement et rapidement

savon mains liquide antibactérien
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette facile de savon en gel pour les mains, naturel et antibactérien, sans glycérine ni tensioactif. Limitez la prolifération des germes au naturel !

Ah, le savon. On ne saurait vivre sans. Antibactérien, nature ou parfumé, hydratant ou exfoliant, pour le visage, le corps ou les mains… Avec le choix illimité de savons en pain, pas de quoi faire les difficiles ! Mais pour certain(e)s, le savon solide n’est pas toujours inné, et le distributeur reste difficile à oublier. Heureusement, il existe des recettes maison faciles pour concocter son savon liquide, principalement destiné au lavage des mains, mais qui peut aussi se transformer en gel nettoyant pour le corps à ses heures perdues ! Voire en un liquide vaisselle d’appoint… Le gel naturel est polyvalent ! Voici une formule de savon maison très facile, demandant peu d’ingrédients, sans glycérine ni tensioactif.

Un savon naturel & antibactérien sous forme de gel rapide à réaliser, pour l’hygiène des mains au quotidien

De par ses nombreuses propriétés, le savon de Marseille est une excellente base lavante au quotidien. Le miel est un agent humectant naturel qui remplacera à merveille la glycérine. L’huile végétale, quant à elle, permettra d’apporter une base hydratante pour prendre soin des peaux sensibles. Enfin, les huiles essentielles de tea tree ou de ravintsara, bien qu’elles ne soient pas obligatoires dans cette recette de savon en gel (si vous êtes enceinte, oubliez-les), permettront une action désinfectante maximale, tout en allongeant légèrement la durée de conservation.

Ingrédients :

Pour un flacon à pompe d’au moins 500 ml.

  • 50 cl d’eau bouillante
  • 3 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux (pur et naturel, minimum 72%)
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de votre choix (olive, noisette, amande douce…)
  • 3 cuillères à café de miel d’acacia (ou autre variété à la texture similaire)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de ravintsara pour le coté antibactérien (facultatif).

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier résistant à la chaleur
  • Une bouilloire ou une casserole
  • Un fouet
  • Un distributeur de savon ou un flacon à pompe de 500 ml (minimum).

Étapes de préparation :

1/ Placez vos copeaux de savon de Marseille dans un saladier résistant à la chaleur et couvrez avec les 50 cl d’eau bouillante. Patientez quelques minutes qu’ils se dissolvent entièrement (environ 10 minutes). Vous pouvez fouetter le liquide pour accélérer l’opération.

2/ Ajoutez l’huile végétale de votre choix et le miel. Fouettez de nouveau et laissez refroidir.

3/ Ajoutez l’huile essentielle que vous avez choisie, si tel est le cas. Mélangez délicatement.

4/ Transvasez dans un ancien flacon à pompe de récupération ou un distributeur de savon. Secouez pour homogénéiser.

5/ Laissez épaissir le savon quelques heures pour qu’il se transforme en un gel crémeux légèrement épais et compact.

savon mains liquide antibactérien recette diy zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Dans un souci de simplicité, nous avons choisi d’utiliser des ingrédients bon marché, facilement accessibles depuis les placards de sa cuisine ! En revanche, si vous possédez de la glycérine à domicile, vous pouvez très bien l’utiliser en remplacement du miel, pour une texture gel plus souple et plus ferme. À condition de la choisir bio et naturelle.

Si vous êtes d’humeur créative, ou que vous souhaitez égayer cette recette de savon en gel pour inciter vos enfants à se laver les mains plus souvent, vous pouvez ajouter un peu de colorant naturel. Avec par exemple de l’argile rose en poudre, ou un autre type d’argile coloré – il y en a des tas.

savon mains liquide antibactérien
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de savon antibactérien en gel pour les mains ? Vous aimerez aussi :

Coronavirus : fabriquez votre propre gel hydroalcoolique pour lutter contre les bactéries

2 recettes de savons maison aux herbes aromatiques sans ajout de soude caustique

Une recette de savon liquide pour les mains qui n’assèche pas

1/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

8 Comments

Poster un commentaire
  1. bonsoir
    es-ce que le savon mousse et est il cremeux ?
    car j ai fait une recette similaire avec les memes proportions et celui-ci etait quand meme liquide et sans mousse …..merci de votre reponse

    • Bonjour, ce savon est, comme son nom l’indique, plutôt un gel à la texture épaisse. Il mousse très bien sur une éponge, un peu moins sur les mains, mais cela est satisfaisant pour son usage. Vous pouvez tester pour voir si vous appréciez sa texture, le cas échéant, pas de gâchis, vous pourrez le transformer en un produit vaisselle (ou pour nettoyer les vasques de la salle de bain) temporaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *