in

Protections hygiéniques réutilisables : 5 bonnes raisons de s’y mettre

serviettes lavables réutilisables protections zéro déchet
Capture YouTube : Reusable Menstrual Pads are NOT Disgusting 🙅🏻‍♀️, Marion St Joan

Les protections hygiéniques réutilisables sont de plus en plus en vogue auprès des femmes concernées. Serviettes lavables ou culottes menstruelles, l’utilisation reste la même (à peu de choses près). Une lingerie de règles qui ravira l’environnement et les parties intimes des principales intéressées ! Un geste écolo et durable qui présente plus d’un avantage.

Les serviettes et tampons jetables de la grande distribution sont très néfastes pour l’environnement. En plus de polluer considérablement lors de leur fabrication et leur recyclage, ils génèrent aussi une montagne de déchets ! Une femme utiliserait en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques menstruelles au cours de sa vie. Plus de 45 milliards de protections sont donc jetées dans le monde chaque année…

De plus, ces articles de protection menstruelle contiennent de nombreux produits toxiques dans leur composition, que les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer sur le paquet. Au vu de l’impact carbone élevé et des risques pour la santé de ces produits jetables, pourquoi ne pas se lancer dans des protections intimes écologiques ? Vous hésitez encore et avez du mal à franchir le pas ? Voici, pour vous aider, 5 bonnes raisons de changer vos habitudes pour prendre soin de votre intimité et de la planète !

1/ Des protections hygiéniques écologiques pour réduire ses déchets

Vous le saviez déjà, sur le plan écologique, le réutilisable n’a que des avantages. Que ce soit des culottes menstruelles ou des serviettes lavables, leur utilisation reste la même, si ce n’est que vous ne les jetez plus à la poubelle à chaque fois ! Apportez votre pierre à l’édifice et contribuez à la réduction de déchets à l’échelle mondiale (oui, car ces protections à usage unique issues de l’industrie pétrochimique peuvent tristement finir dans l’océan). Un geste écolo et responsable !

serviette hygiénique lavable tuto couture facile
©Nelladel/iStock

2/ Les protections hygiéniques réutilisables sont meilleures pour la santé

Les serviettes et tampons jetables sont bourrés de produits chimiques. Notamment de produits blanchissants et désinfectants très peu indiqués pour ses parties intimes. Pourtant, la composition au dos des boîtes de serviettes et tampons industriels n’indique rien de néfaste… Détrompez-vous, les fabricants ne précisent pas leur composition parce qu’ils ont de bonnes raisons (et n’y sont pas obligés) !

Hydrocarbures, pesticides, chlore, colorants et parfums synthétiques… Autant de produits toxiques susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. De quoi passer au réutilisable rapidement, en choisissant des protections hygiéniques éthiques, écologiques, saines pour son corps et ses parties intimes. D’ailleurs, certaines utilisatrices de culottes menstruelles auraient même constaté une réduction du flux des règles après quelques mois d’utilisation.

3/ Un confort non négligeable

Les serviettes jetables sont la plupart du temps assez imposantes et désagréables à porter. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir compressée avec une serviette, quand vous portez une jupe et une paire de collants ou lorsque vous dormez ? Voici une raison non négligeable d’opter pour des culottes menstruelles !

Ces protections intimes lavables sont suffisamment épaisses pour contenir le flux de vos règles tout en laissant respirer vos parties intimes. En plus, le confort est inégalable, vous faisant presque oublier vos menstruations ! Vous avez le choix entre différentes épaisseurs de tissu en fonction de vos besoins.

Opter pour des culottes menstruelles réutilisables ou des serviettes lavables, c’est aussi limiter les irritations, souvent l’apanage des serviettes jetables (notamment avec des vêtements serrés ou lors d’activités sportives).

4/ Réduire ses dépenses à long terme

Le coût des paquets de tampons et serviettes hygiéniques représente un budget conséquent chaque mois, pour le temps d’utilisation. En moyenne, les femmes dépenseraient 80 euros par mois dans l’achat de protections jetables.

Les protections hygiéniques écologiques ont aussi un coût en fonction de la qualité et l’épaisseur du tissu, mais elles sont durables dans le temps et vous ne les achetez qu’une seule fois ! Pour conserver vos protections lavables et les utiliser encore plus longtemps, de nombreuses astuces existent au niveau du nettoyage ou de l’utilisation.

5/ Les serviettes et culottes de règles lavables sont jolies et personnalisables

Discrètes, pratiques, écologiques et personnalisables, les protections hygiéniques seraient presque un accessoire de mode ! Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer vous-même, en optant pour un tissu bio, éthique et/ou français (certifié Okeo-Tex par exemple).

Autrement, vous pourrez trouver de nombreux modèles à choisir dans la couleur de votre choix, et pourquoi pas assortir vos protections lavables à vos sous-vêtements ! Privilégiez tout de même les couleurs foncées qui masqueront plus facilement les taches tenaces.

serviettes lavables réutilisables protections zéro déchet
Capture YouTube : Reusable Menstrual Pads are NOT Disgusting 🙅🏻‍♀️, Marion St Joan

Vous utilisez déjà des serviettes hygiéniques réutilisables ou des culottes menstruelles lavables ? Pourquoi ne passer un autre cap en vous dirigeant vers la coupe menstruelle ? Les avantages sont les mêmes, à peu de choses près ! Faites votre BA mensuelle en choisissant des protections réutilisables menstruelles ! 

Vous avez aimé ces bonnes raisons de passer aux protections hygiéniques réutilisables ? Vous aimerez aussi :

Hygiène intime : une recette de lotion lavante douce pour prendre soin de son intimité

Épilation durable : une recette de cire au caramel efficace, compostable et zéro déchet

Mode durable : 5 choses à revoir dans votre dressing

Notez cet article

Rédigé par Amélie, expert environnement

Passionnée par l'information et la communication, je possède une expertise en rédaction environnementale et en reportage photo. Passionnée par la photographie et très proche de la nature, j'apprécie immortaliser la beauté des paysages que je découvre au fil de mes randonnées. Je suis très sensible aux animaux et voue une passion particulière pour l'art moderne et la peinture.

7 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, en ce qui me concerne, la cup je n’y suis pas arrivée, est ce un soucis de positionnement, ou de flux trop important, je ne sais pas mais c’est pas grave, je réessaierai plus tard! En parallèle, depuis 5, 6 ans, je me suis mise aux serviettes lavables que je coud moi même( je recycle des tissus et des vêtements que j’avais dans mes armoires) et depuis 1an j’ai découvert des tampons lavables en coton bio. Je les ai acheté sur le site greenweez. Je les trouve top! Ils sont peut être un peu cher à l’achat, mais une fois que l’on a son petit panel , on le garde des années! En 1 année , ils n’ont pas bougés, ils sont toujours nickel! Et puis maintenant que j’ai le format, rien ne m’empêche d’en coudre des nouveaux;-) Voilà , j’espère que cela aura pu aider à continuer notre 0 déchet! Belle soirée !

    • Bonjour Céline, merci pour votre message et bravo pour votre engagement ! A chacune la liberté de choisir la protection écologique qui lui convient le mieux 😉 Bravo également pour vos créations maison, c’est super ! 🙂

  2. Formidable façon de faire ! Au fond, ça revient à ce que faisaient nos ancêtres ; mais pourquoi donc avions-nous voulu changer cela ?
    Une question qui m’intrigue bien plus : 80 euros par mois, dépensés pour la protection hygiénique ?! Avant que je ne passe à la cup, ça ne me coûtait pas plus que 5 voire 7 euros par mois en jetable. Comment est-ce que gèrent les femmes qui vont jusqu’à dépenser autant ? J’en suis étonnée…

    • 80 euros. Je sais que c est vraiment pas donné. 80euros même après mon retour de couche qui a duré longtemps j en avais pas pour ce prix là pourtant je prends des bios.
      La j aimerais bien que vous m expliquez.
      Pour répondre à votre question la réponse est que les femmes n avais pas de machine à laver. Et qu en plus du boulot à la maison, elle devait travailler à l usine ou autre. Et les tissus n étais pas aussi bien que maintenant côté souplesse.
      Cordialement Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *