in

Sylvothérapie : 8 bienfaits des arbres sur notre santé

réduire béton enfant embrasser arbre tronc coeur protéger nature forêt
©Nastco/iStock

Connaissez-vous tous les bienfaits des arbres sur la santé ? Découvrez les principales vertus de ces végétaux colossaux, sans lesquels il serait difficile de respirer…

Derrière leur air impassible, les arbres cachent des mines d’or de bienfaits pour la santé. Ces végétaux d’envergure ne font pas qu’arborer une forêt ou une allée, les arbres ont aussi la capacité de préserver la biodiversité, de réduire plusieurs formes de pollution ou encore d’offrir de la nourriture à de nombreuses espèces vivantes. Voici quelques vertus des arbres parmi tant d’autres, qu’ils nous offrent au quotidien sans rien attendre en retour.

Le fameux bain de forêt, une pratique à la mode

La sylvothérapie et les bains de forêt ont le vent en poupe. Si ces immersions en pleine nature font fureur, c’est certainement pour compenser notre mode de vie à cent à l’heure où il est fréquent de se sentir déraciné/e.

Au Japon, le bain de forêt a de tout temps été utilisé pour se ressourcer : le shinrin-yoku, comme on le qualifie au pays du soleil levant, est une manière d’apaiser ses sens au contact des arbres, et de bénéficier de leur douce bienveillance revigorante. D’ailleurs, depuis 1982, le gouvernement japonais reconnaît le bain de forêt comme méthode thérapeutique.

arbre vert printemps branches feuilles protéger nature forêt
©SergeyIT/iStock

Les multiples bienfaits des arbres sur la santé

Les arbres nous accompagnent tout au long de notre vie même si nous n’en avons parfois pas conscience. Silencieuses, ces merveilleuses créatures végétales nous entourent de leur ramage, nous offrant un abri de choix par temps caniculaire, une protection contre le bruit et la pollution visuelle, ou encore de la nourriture au fil des saisons. L’arbre et la forêt sont au centre des contes et légendes à travers le monde, et ce n’est pas pour rien. Accordons plus d’importance aux arbres qui nous entourent, protégeons-les et remercions-les pour leurs bienfaits ! En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

1/ Les arbres rendent l’air plus respirable et réduisent le CO2

Grâce à leur rôle de régulateur de CO2, les arbres ont le pouvoir de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air. D’où l’intérêt vital de protéger ces véritables puits de carbone.

arbres bambou ciel forêt
©Kazuend/Unsplash

2/ Les arbres facilitent le sommeil

Les problèmes de sommeil ou d’endormissement sont souvent liés au stress expérimenté au cours de la journée. Se promener en forêt permettrait ainsi de réduire considérablement le taux de cortisol, l’hormone du stress, et de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

3/ Les arbres ont des propriétés médicinales

Les propriétés médicinales des arbres sont souvent utilisées pour élaborer des médicaments. Ainsi, un produit pharmaceutique sur quatre serait élaboré à partir d’un arbre. À titre d’exemple, l’if s’utilise fréquemment dans les traitements post/pré chimiothérapie, et entre aussi dans la composition de l’aspirine.

4/ Les arbres réduisent la tension et le stress

Nombreuses sont les études qui prouvent que les arbres agissent sur nos émotions : à leur contact (pas forcément physique), le moral remonte. Les fameux “bains de forêt” réduiraient ainsi le taux de cortisol ainsi que la tension artérielle. De plus, les molécules naturelles émises par les arbres comme les terpènes, présenteraient des effets bénéfiques sur le système nerveux.

5/ Les arbres éloignent la dépression

En plus d’agir de façon bénéfique sur le système nerveux, les arbres ont la capacité de réduire la pollution sonore. Un bon point pour apaiser les esprits torturés par le bruit !

6/ Les arbres accélèrent le processus de guérison

Plusieurs études ont montré que les patients hospitalisés ayant une vue sur des arbres depuis leur chambre ou un accès à un parc arboré guérissent plus vite et souffrent moins de complications que les autres.

7/ Les arbres améliorent la qualité de notre eau

Les racines des arbres aident à prévenir l’érosion des sols, permettant ainsi de limiter la pollution de l’eau. Un arbre adulte pourrait ainsi absorber près de 400 litres d’eau dans le sol et les rejeter dans l’atmosphère dans la même journée.

 enfant embrasser arbres bienfaits santé tronc coeur protéger nature forêt
©Nastco/iStock

La gemmothérapie, des bourgeons d’arbre pour améliorer sa santé

Connaissez-vous la gemmothérapie ? Concurrente de l’aromathérapie en plus naturelle encore (et moins gourmande en ressources), cette médecine douce exploite le potentiel des bourgeons d’arbre macérés. Cette branche méconnue de la phytothérapie permet de prévenir et de guérir certaines affections via la consommation de bourgeons de certaines espèces d’arbres. Un art de se soigner au naturel qui gagne à être connu.

arbre tronc arbres verts nature foret bienfaits santé
©Jan Huber/Unsplash

L’arbre, un vrai médicament naturel !

Pour en savoir plus sur les bienfaits des arbres et notamment des bains de forêt, consultez le très bel ouvrage illustré d’Éric Brisbare : “Un Bain de Forêt”, aux éditions Marabout.

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits des arbres sur la santé ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *