in

Nettoyage des toilettes : des tablettes WC très faciles, sans tensioactif (& sa version poudre)

pastilles tablettes WC naturelles recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de nettoyant pour toilettes faciles, à choisir, en fonction de votre matériel (ou de vos envies), sous forme de poudre ou de tablettes WC.

Les pastilles WC et autres produits de nettoyage ciblés issus de la grande distribution sont pour la plupart, bourrés de produits chimiques. Entre parfums synthétiques et tensioactifs nocifs, allergènes ou colorants inutiles, nos cabinets intoxiqués doivent composer avec des nettoyants polluants parfois peu efficaces. Sevrez-vous des détergents à usage unique aux emballages en plastique avec cette recette facile de pastilles WC naturelles et biodégradables. À choisir dans sa version tablettes ou poudre express.

Un recette de tablettes WC facile, sans tensioactif

Cette recette de tablettes WC naturelles permettra de décrasser la cuvette de vos toilettes sans mettre la main à la pâte ! À la manière d’un cachet d’aspirine, les pastilles sont effervescentes et agissent tranquillement le temps que vous vous affairiez ailleurs.

Sous son appellation qui pourrait présager un produit chimique nocif, l’acide citrique n’a pourtant rien de plus naturel ! Il est extrait des agrumes, et particulièrement du citron, et est entièrement biodégradable. D’ailleurs, notre corps en contiendrait même une petite quantité, assurant la fixation des minéraux et régulant notre pH sanguin. L’acide citrique entretient vos toilettes comme un chef : désinfectant, antibactérien, fongicide naturel et détartrant, ses vertus nettoyantes naturelles ne sont plus à prouver. Quant au bicarbonate de soude, plus besoin de le présenter ! Et si jamais vous aviez oublié toutes ses propriétés, révisez vos classiques avec notre fiche produit à son sujet.

Ingrédients pour environ 35 tablettes WC :

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 100 g d’acide citrique
  • 1,5 cuillère à soupe d’eau dans un vapo
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un vaporisateur
  • Une fourchette
  • Un bac à glaçons ou une plaquette de petits moules (ou encore une boîte de chocolats vide et propre)

Étapes de préparation :

1/ Dans un saladier, versez l’acide citrique et le bicarbonate de soude et mélangez à la fourchette.

2/ Versez environ 1,5 cuillère à soupe d’eau dans un vaporisateur ou un flacon muni d’un spray et pulvérisez peu à peu sur les poudres. Continuez à mélanger à la fourchette : la texture doit ressembler à du sable mouillé.

3/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de citron (ou autre parfum frais de votre choix : le tea tree, par exemple, est un excellent antifongique naturel) et mélangez de nouveau à la fourchette.

4/ Répartissez le mélange dans plusieurs bacs à glaçons ou dans des plaquettes de petits moules.

5/ Laissez vos pastilles WC sécher 4 heures minimum à l’air ambiant, dans un lieu hors de portée des enfants et des aliments. Vous pouvez aussi réaliser cette recette le soir, et laisser à vos tablettes WC toute la nuit pour sécher (surprise au réveil) ! 

6/ Démoulez et conservez vos tablettes WC maison dans un bocal en verre hermétique, à bien refermer après utilisation.

pastilles tablettes WC naturelles
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser vos pastilles WC maison, rien de plus simple : déposez une tablette dans vos toilettes, au fond de la cuvette, et laissez agir 30 minutes. Pas d’inquiétude si ça fait des bulles, la pastille est aussi effervescente qu’un cachet d’aspirine ! Frottez ensuite les parois de vos toilettes à l’aide de votre brosse WC, et utilisez votre gel WC naturel si vous le souhaitez (découvrez notre recette facile).

Nous vous conseillons vivement d’apposer une étiquette sur le bocal pour éviter toute confusion !

Conservez vos tablettes WC naturelles dans vos toilettes, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La fréquence de nettoyage moyenne à l’aide de ces tablettes WC naturelles est estimée à un usage par semaine.

pastilles tablettes WC naturelles recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

La variante version poudre WC

Si vous n’avez pas de moule adéquat, ou que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à la confection (pourtant pas si compliquée) de tablettes WC maison, vous pouvez tout à fait réaliser en express, une poudre pour nettoyer vos toilettes. Les effets seront les mêmes.

Ingrédients :

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 100 g d’acide citrique
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, tea tree) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Une fourchette
  • Un grand bocal en verre hermétique

Étapes de préparation :

1/ Versez directement dans votre bocal le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Mélangez les poudres à l’aide d’une fourchette.

2/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez de nouveau à la fourchette.

3/ Remuez et votre poudre est prête à être utilisée !

Conseils d’utilisation :

Pour utiliser votre poudre WC naturelle pour nettoyer vos toilettes, versez simplement une cuillère à soupe de produit au fond de la cuvette. Laissez agir, comme pour les tablettes WC, au moins 30 minutes avant de récurer à la brosse. Vous pouvez également verser un peu de gel WC naturel après (voir notre recette facile dans la section Les Tutos, ou en lien plus haut), pour parfaire le nettoyage.

Pas besoin d’eau pour cette recette de poudre, qui se conserve à l’abri de la lumière et surtout, de l’humidité. D’où tout l’intérêt de la réaliser dans un bocal hermétique muni d’un joint, à bien refermer après chaque utilisation.

Nous vous recommandons vivement d’apposer une étiquette sur le bocal pour éviter toute confusion !

La fréquence de nettoyage moyenne à l’aide de cette poudre WC naturelle est estimée à un usage par semaine.

toilettes WC zéro déchet poudre tablettes recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Des toilettes au naturel, rien de plus facile avec ces recettes de pastilles, en poudre ou solides !

Vous avez aimé cette recette de tablettes WC naturelles et zéro déchet pour entretenir vos toilettes ? Vous aimerez aussi :

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en quelques minutes

Économies d’eau : 5 astuces faciles pour réduire sa consommation aux toilettes

Une recette express à base de farine pour décrasser le fond de la cuvette des toilettes

Notez cet article

12 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, Merci pour votre recette. je n’arrive pas à démouler mes cubes qui s’effritent complètement? Avez vous une idée de mon erreur ?
    Merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour, merci pour votre lecture et bravo pour votre engagement ! Pas d’erreur dans le zéro déchet ne vous en faites pas, tout se récupère ! 😉 Quel type de moule avez-vous utilisé ? Un modèle en silicone non adhésif est recommandé. Vous pouvez également faire poser plus longtemps pour voir si la préparations se solidifie mieux. Sinon, pas d’inquiétude, ces tablettes peuvent aussi s’utiliser sous forme de poudre ! En espérant vous avoir aidé. Belle journée !

    • Bonjour, merci de votre lecture 🙂 Je ne suis pas une spécialiste des fosses septiques, mais je ne vois pas en quoi des produits bien plus sains pour la planète seraient néfaste à ce dispositif ? :p Vous pouvez tout de même vous rapprocher d’un spécialiste si vous voulez en avoir le cœur net. Belle journée !

  2. Bonjour, pensez vous que nous puissions remplacer les huiles essentielles par des feuilles de menthes ou des peaux de citrons des le pot de poudre pour donner l’odeur? Merci

  3. Super recette! Assez simple mais surtout super efficace… En 2 semaines d’utilisation (1par semaine comme indiqué). Ma cuvette brille et les traces de calcaire ont disparu. Je vais faire le gel toilettes pour compléter. Merci beaucoup!

    • Bonjour, merci à vous de vos compliments et bravo pour cette recette, ravie de voir que vous constatez de bons résultats. Merci pour la planète ! 🙂

  4. Bonjour ! Comment faut-il remplir les cases car cela mousse et monte beaucoup au fur et à mesure. Il faut tasser ou laisser sécher la version mousseuse?merci !

    • Bonjour, oui en effet nous aurions dû le préciser dans notre recette : ça mousse et ça monte, mais rien de grave, vous pouvez les tasser du bout des doigts ou attendre un peu, ou encore uniformiser la surface à l’aide d’une spatule 😉 Remplissez peut-être un peu moins vos cubes, pour tester. Vous verrez au bout de plusieurs minutes, ils vont arrêter de se faire mousser ^^ 😉

    • Bonjour, beaucoup de personnes nous ont posé cette question parmi les commentaires, et nous ne voyons pas en quoi cette recette ne serait pas compatible avec une fosse. Mais pour en avoir le cœur net, mieux vaut vérifier auprès d’un spécialiste !;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *