in

Une recette de tarte aux clémentines originale et de saison

tarte clémentines maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Invitez les agrumes de saison dans vos desserts maison comme cette tarte aux clémentines végétale, à la fois gourmande et originale !

Les clémentines se dégustent tout l’hiver, pour le plus grand plaisir de nos papilles, ravies de finir sur une note sucrée à la fois rafraîchissante et acidulée. Ces agrumes hybrides issus du clémentinier sont en fait un croisement volontaire entre l’oranger et le mandarinier. On doit le nom du fruit au frère Clément, un moine ayant introduit la culture des mandariniers à Oran au 19e siècle. Mais pour l’heure, on les choisit plutôt de Corse, ses clémentines (les autres provenant sinon d’Espagne ou d’Afrique), avec des feuilles bien vertes et une teinte orange à souhait.

Une recette végétale gourmande de tarte aux clémentines

Cette recette de tarte aux clémentines végétale conviendra à toute la famille, et à tous les profils, ou presque. Les allergiques au gluten remplaceront la farine de blé par une farine ou un mélange sans gluten. Sans lait, ni beurre ou œufs, cette recette vegan est aussi très économique !

Ingrédients :

  • 180 g de farine de blé
  • 50 g de sucre + 3 cuillères à soupe pour la crème
  • 15 cl de crème d’amande maison ou du commerce (vous pouvez la faire simplement vous-même : voir la recette)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 4 cuillères à soupe de lait d’amande ou autre boisson végétale (voir notre recette maison facile)
  • 2 cuillères à soupe de fécule
  • Une ou deux bonnes poignées d’amandes
  • Un bol de clémentines

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un blender
  • Un saladier
  • Un moule à tarte

Étapes de préparation :

Pâte à tarte :

1/ Mélangez dans un saladier la farine et le sucre, puis ajoutez l’huile et la boisson végétale progressivement et continuez à mélanger.

2/ Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule à la texture homogène que vous placerez ensuite au frais pendant 30 minutes.

3/ Pendant ce temps, épluchez les clémentines et séparez-les en quartiers. Réservez.

4/ Après le temps de pause, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Si celle-ci s’effrite trop, vous pouvez refaire une boule et la placer dans votre moule huilé pour l’en chemiser directement.

5/ Déposez la pâte dans un moule à tarte légèrement huilé et piquez le fond avec une fourchette.

Crème :

6/ Mélangez la crème d’amandes avec 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes (mixez vos amandes sèches pour l’obtenir) et la fécule.

7/ Saupoudrez uniformément votre fond de tarte avec une nouvelle poignée de poudre d’amandes, puis déposez les quartiers de clémentines et recouvrez de crème végétale. Si vous souhaitez voir apparaître les fruits au sommet de la tarte, vous pourrez faire le contraire (ajouter la crème avant les clémentines). Les agrumes doreront ainsi légèrement.

Cuisson :

8/ Faites cuire au four à 150°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et laissez refroidir quelques instants avant de déguster.

Cette tarte est tout aussi délicieuse froide, et aussi très gourmande du fait de la présence de crème et poudre d’amandes.

tarte clémentines maison photo
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Bon appétit !

Astuces et conseils de dégustation

Deux solutions de présentation s’offrent à vous pour disposer les quartiers de clémentines sur votre tarte. Si vous souhaitez mettre les fruits en valeur, versez la crème sur le fond de tarte avant de placer les clémentines. Celles-ci seront alors légèrement dorées au four. Le cas échéant, disposez les quartiers de clémentines avant de verser la crème. Vous conserverez alors toute la texture des agrumes.

À l’heure du goûter, vous pourrez accompagner votre tarte aux clémentines d’une chantilly végétale et d’une tasse de thé aux agrumes ou d’une infusion à la menthe.

Si vous n’avez pas de clémentines sous la main, vous pouvez réaliser cette tarte avec d’autres agrumes de saison. Mandarines, kumquats, oranges… les fruits d’hiver nous laissent l’embarras du choix !

tarte clémentines maison recette vegan

tarte clémentines maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de tarte aux clémentines, sans œufs ni lait ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *