in ,

Ne jetez plus les queues de vos fraises, réutilisez-les dans cette recette de thé maison !

boisson fraise bouteille verre maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Ne jetez plus vos queues de fraises et fruits gâtés, réutilisez-les dans cette recette de thé fruité glacé !

Les fraises sont à l’honneur à la belle saison, pour le plus grand plaisir des gourmands impatients. Gariguette, Plougastel ou Mara des bois, les fruits rouges envahissent les étals des marchés printaniers, qui se colorent de teintes rouges rosées à se pâmer. Difficile de résister à l’appel de la barquette, même quand on respecte ses convictions zéro déchet à la lettre…

Mais quand on craque pour une cagette, il n’est pas impossible de laisser quelques fraises “abîmées” de côté, tristement reléguées au composteur, si ce n’est à la poubelle. Revalorisez vos fraises gâtées et leurs queues délaissées en exploitant leur saveur sucrée dans cette délicieuse recette de thé fruité !

Une recette de thé glacé aux chutes de fraises

Cette recette de thé glacé aux fraises vous permettra à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire, de rafraîchir vos invités lors de vos goûters d’été, tout en ajoutant une petite note d’originalité à toutes vos recettes de thés glacés !

Ingrédients :

  • Des fraises molles ou gâtées et leurs queues
  • De l’eau
  • Du thé vert ou blanc
  • Du sucre ou du miel si vous souhaitez sucrer votre thé glacé (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une passoire
  • Une théière
  • Un saladier
  • Une carafe ou une bouteille en verre pour la présentation

Étapes de préparation :

1/ Rincez les queues et les fraises molles et placez-les dans un saladier. Écrasez le mélange grossièrement et sucrez à votre convenance.

2/ Ajoutez un peu d’eau et mélangez, puis laissez reposer quelques heures.

3/ Préparez du thé vert (ou blanc) comme à votre habitude et réservez.

infusion thé fraise théière
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

4/ Filtrez le mélange aux fraises dans une carafe ou une grande bouteille en verre (aidez-vous d’un entonnoir si besoin) puis ajoutez le thé une fois que celui-ci a refroidi.

5/ Dégustez votre thé glacé aux fraises bien frais et ajoutez des glaçons si besoin.

thé fraise recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

Conservez votre thé aux fraises dans une bouteille hermétique ou une carafe au réfrigérateur quelques jours. Vous pouvez aussi utiliser une infusion comme base de cette recette, dont la saveur se marie bien avec les fraises. C’est notamment le cas de la menthe, du basilic, de l’hibiscus, du sureau ou encore de la verveine citronnée.

Pour accélérer et conserver la fraîcheur de votre thé glacé, n’hésitez pas à ajouter des glaçons à votre carafe ou dans vos verres. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas revisiter notre recette de glaçons fleuris en les élaborant avec des fruits ? Des cubes de glace aux quartiers de fraises ou aux morceaux de framboises feront certainement effet auprès de vos invités lors de vos soirées d’été !

thé fraise anti gaspi recette maison carafe
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de boissons aux fruits avec des fraises ? Partagez-vous vos astuces zéro déchet et recettes écologiques en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *