in

Recette de printemps : tiramisu au lilas

tiramisu au lilas recette fleurs
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de tiramisu au lilas pour fêter l’arrivée du printemps comme il se doit ! Ce dessert fleuri et coloré ne devrait laisser personne indifférent…

Chaque année, le lilas fleurit à la fin du mois d’avril : la plante aux fleurs mauves est en effet traditionnellement associée à l’arrivée du printemps. En plus de colorer le paysage et d’embaumer les narines, le lilas s’avère aussi comestible. Voici une recette de tiramisu printanier pour le mettre à l’honneur en cuisine.

Une recette de tiramisu aux fleurs de lilas

Revisitez la recette du tiramisu classique avec cette version printanière fleurie et colorée. Une délicieuse superposition de mascarpone, fleurs de lilas et petits sablés : de quoi épater tous vos invités !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grappes de lilas
  • 250 g de mascarpone
  • 70 g de miel
  • 3 œufs
  • Une quinzaine de sablés (pour éviter les déchets, vous pouvez les faire vous-même)
  • 7 cuillères à café de chouchen (hydromel)
  • Du cacao en poudre pour la déco

Ustensiles à prévoir :

  • Deux saladiers
  • Un batteur électrique
  • 4 ramequins ou coupelles

Étapes de préparation :

1/ Séparez les jaunes d’œufs des blancs et placez ces derniers dans un saladier au réfrigérateur (voire au congélateur pour qu’ils soient très froids).

2/ Battez le miel et les jaunes d’œufs pour les faire blanchir. Ajoutez le mascarpone et battez de nouveau jusqu’à obtention d’une crème à la texture homogène.

3/ Sortez les blancs d’œufs du congélateur et placez-les dans un saladier avec une pincée de sel. Montez-les en neige puis incorporez-les à la crème délicatement.

4/ Trempez les sablés dans le chouchen puis disposez-les dans le fond de chaque ramequin. Ajoutez quelques fleurs de lilas, puis une couche de crème. Répétez l’opération jusqu’à ce que les verrines soient remplies, puis saupoudrez le sommet avec un peu de chocolat en poudre. Ajoutez une grappe de fleurs pour la déco.

tiramisu au lilas recette fleurs

tiramisu au lilas recette cuisine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces et conseils de dégustation

Si vous n’avez pas de lilas dans votre jardin ou n’en rencontrez pas au détour d’un chemin, vous pouvez revisiter ce tiramisu floral avec des fleurs de sureau noir, de glycine ou encore des pétales de rose. Les fleurs de lavande pourront aussi s’exploiter dans une recette de tiramisu estival.

Attention si vous cueillez du lilas sauvage : assurez-vous que celui-ci ne soit pas traité, ni trop proche d’une route, et lavez soigneusement les fleurs à l’eau claire une fois de retour en cuisine. Prenez garde à ne pas les abîmer.

Pour agrémenter votre tiramisu printanier, vous pourrez servir à vos invités un sirop de pissenlit maison : découvrez notre recette facile et de saison.

Vous êtes végétalien/ne ? Vous pourrez aisément remplacer les œufs et le mascarpone par de la crème de noix de cajou ou du lait végétal et de l’agar-agar. Retrouvez les étapes de préparation de cette crème sans ingrédient d’origine animale dans notre recette de tiramisu vegan zéro déchet.

tiramisu printemps fleurs lilas
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, avez-vous déjà réalisé un tiramisu aux fleurs comme cette recette au lilas ? Partagez-nous vos recettes de cuisine de printemps en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez les fleurs les plus écologiques à cultiver, pour un usage comestible ou ornemental.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *