in ,

Est-il possible de convertir son vélo classique en vélo électrique ?

batterie vélo électrique ebike cadre roue convertir
©Aerogondo/iStock

L’achat d’un vélo à assistance électrique a un coût. Serait-il alors possible de convertir un vélo classique en modèle électrique pour économiser et réduire le gaspillage de matières premières ?

Le vélo électrique a le vent en poupe. Il suffit de constater l’engouement de la population pour cette bicyclette nouvelle génération pour se rendre compte que l’e-bike a de longs jours devant lui. Et pour cause, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est accessible à toute tranche d’âge, et a plus d’un avantage. Mais quand on n’a pas le budget ou qu’on préfère réutiliser au lieu d’acheter neuf, on peut se demander s’il est possible de convertir son vélo classique en modèle électrique

Les avantages du vélo électrique

Les avantages du vélo électrique son nombreux, d’où sa popularité croissante. Parmi eux :

  • Facilité de déplacement (assistance au pédalage permettant de parcourir des distances plus longues et de gravir des pentes raides plus facilement. Idéal pour les trajets domicile-travail)
  • Économies (moins coûteux à entretenir qu’une voiture)
  • Réduction des GES (peu d’émissions de gaz à effet de serre, réduction de la pollution de l’air et de la dépendance aux combustibles fossiles)
  • Amélioration du bien-être (encourage l’exercice physique, bol d’air frais)
  • Gain de temps (circulation et stationnement facile et rapide)
  • Polyvalence (VTT, vélo de route, vélo cargo, etc.)
  • Réduction de la congestion routière (moins de voitures sur la route = moins de bruit et de stress)
  • Accessibilité (accessible à un large public, y compris les personnes âgées et celles qui ne sont pas en grande forme physique)
  • Réduction de l’empreinte carbone (remplacer ses trajets en voiture par des trajets à vélo aide à réduire son empreinte carbone personnelle et  à lutter contre le changement climatique).
femme vélo électrique ebike
©Boggy22/iStock

Est-il possible de convertir son vélo classique en vélo électrique ?

Il est tout à fait possible de convertir un vélo classique en vélo électrique en utilisant un kit de conversion spécifique. Les outils de ce kit permettent d’ajouter une assistance électrique au pédalage à votre vélo existant. À condition que celui-ci soit solide et robuste (n’essayez pas de transformer un vélo trop léger qui ne supporterait pas le poids de la batterie).

Convertir son vélo classique en vélo électrique pour éviter le gaspillage de matériaux

Convertir son vélo existant à l’électrique est un excellent moyen de réduire le gaspillage de matériaux. Voici, dans les grandes lignes, les étapes à respecter :

  1. Acheter un kit de conversion électrique compatible avec le type de vélo (route, VTT, pliable, etc.) et sa taille de roue. Un kit classique comprend généralement un moteur électrique, une batterie, un contrôleur, un écran, des câbles et des capteurs.
  2. Préparer son vélo : assurez-vous que votre vélo est en bon état de fonctionnement. Si nécessaire, effectuez des réparations ou des remplacements pour qu’il soit prêt à recevoir le kit de conversion.
  3. Installer le moteur électrique : suivez les instructions fournies avec le kit pour monter le moteur sur la roue avant ou arrière de votre vélo.
  4. Fixer la batterie sur le cadre du vélo, généralement dans un sac ou un support prévu à cet effet.
  5. Connecter les composants : utilisez les câbles fournis pour connecter le moteur, la batterie, le contrôleur, l’écran et les capteurs de pédalage conformément aux instructions du kit.
  6. Monter l’écran de contrôle : fixez l’écran sur le guidon de votre vélo pour surveiller la puissance, la vitesse et autres paramètres.

N’oubliez pas l’immatriculation de votre vélo : immatriculer un vélo à assistance électrique est obligatoire depuis 2020 pour les modèles à la puissance moteur de 1000W et au cyclo-pédalage compris entre 5 et 45 km/h (classe L1E-A & L1E-B).

vélo électrique changer batterie roue homme voyage VTT
©Aerogondo/iStock

Faites vérifier votre vélo électrique

La conversion d’un vélo classique en vélo électrique est une solution pratique pour ceux et celles qui souhaitent profiter de ses avantages sans avoir à acheter un modèle neuf. Cela dit, si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation du kit de conversion et pour toute autre vérification.

  • Vérifiez les freins et les engrenages (assurez-vous que les freins de votre e-bike soient en parfait état de fonctionnement)
  • Testez votre vélo (avant de prendre la route, faites un test pour vous assurer que tous les composants fonctionnent correctement)
  • Apprenez à utiliser votre vélo électrique (familiarisez-vous avec les paramètres et les commandes de votre vélo électrique, y compris le niveau d’assistance, la vitesse maximale et la gestion de la batterie)
  • Effectuez un entretien régulier de votre vélo (vérification de la pression des pneus, des connexions électriques, etc.).

batterie vélo électrique ebike cadre roue convertir
©Aerogondo/iStock

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

One Comment

Poster un commentaire
  1. le vélo électrique ou kit a l’inconvénient (pour des personnes de petit poids comme moi ) d’être trop lourd à manoeuvrer comme à diriger; ceci après avoir fait un essai cet été.
    Il n’y a pas je pense que la batterie lourde mais le vélo par lui-même doit être costaud,d’où..
    Cldt
    F.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *