Réduire les déchets à la maison est déjà une sacrée mission. Mais quand on y ajoute des enfants, on peut vite se sentir dépassé. Pourtant, introduire le zéro déchet en famille n’est pas impossible. Il suffit de trouver les bonnes astuces. En voici quelques unes.
Voici trois méthodes testées et approuvées par de nombreuses familles zéro déchet qui ne nécessitent pas de se lever à l’aube pour fabriquer son savon maison ni d’accueillir une colonie de lombrics dans son trois pièces… Des solutions simples, concrètes et efficaces.
Transformer sa cuisine en terrain de jeu zéro déchet
La cuisine est sans doute l’un des endroits les plus stratégiques pour débuter une démarche zéro déchet avec des enfants. Cette pièce regorge en effet de déchets à supprimer et d’occasions d’agir : du goûter à la boisson, des courses aux repas du soir en passant par le nettoyage des plans de travail ou du sol, la cuisine est un véritable terrain de jeu zéro déchet ! Et surtout, c’est un lieu de partage et de transmission.
Cuisiner des goûters maison, l’astuce qui fait toute la différence. Les enfants raffolent des goûters, et apprécient tout autant mettre la main à la pâte. En leur proposant de cuisiner eux-mêmes leurs en-cas, vos gentils garnements devraient s’amuser comme des petits fous tout en vous permettant de réduire drastiquement vos emballages.
Les astuces :
-
Préparez chaque week-end, en famille, des biscuits, des cakes ou des compotes maison. Les enfants choisissent la recette, participent à la pesée, au mélange et à la cuisson. Découvrez notre recette de goûters facile et ultra rapide, à faire en famille : biscuits express à réaliser en 10 minutes chrono !
-
Stockez vos préparations dans des bocaux en verre ou des boîtes en inox réutilisables pour les conserver plus longtemps.
-
Pour la version “sortie d’école”, pensez à glisser ces douceurs sucrées dans des sachets fraîcheur réutilisables.
Un petit rituel qui vous permettra non seulement d’éliminer les emballages jetables associés aux goûters industriels, mais aussi d’offrir de précieux souvenirs à vos enfants, voire de renforcer les liens de la famille toute entière. Et avouons-le, un cookie maison encore tiède, c’est quand même bien plus appétissant qu’un gâteau industriel tout sec renfermé dans un sachet individuel…
Enfin, cuisiner permet aussi de mieux appréhender le gaspillage alimentaire. En planifiant ses repas ou en réutilisant les restes dans des recettes originales, vos enfants comprendront vite que chaque aliment a de la valeur. Une graine à semer dans leurs esprits encore vierges !
Le bricolage écolo, une activité familiale incontournable
Découper, coller, transformer… les enfants adorent les activités manuelles. Bonne nouvelle : c’est aussi un excellent levier pour leur faire adopter des réflexes zéro déchet. Le secret ? Utiliser des matériaux de récupération. Alors, au lieu d’acheter du papier mousse fluo ou des kits prêts à l’emploi, pensez plutôt à ce que vous avez chez vous et que vous pourriez réutiliser. C’est souvent le cas des articles suivants :
-
Rouleaux de papier toilette
-
Bouchons en liège
-
Vieux vêtements
-
Boîtes à œufs
-
Pots de yaourt en verre ou en carton…
Tous ces objets qui auraient pu se muer en déchets deviennent des matières premières à part entière, se transformant au gré de l’imagination des petits (supervisés par les grands) : marionnettes, cabanes miniatures, instruments de musique, jeux de société faits maison, etc. Les enfants ont une imagination bien plus fertile que les magasins de loisirs créatifs !
C’est aussi une excellente manière de leur faire passer le message : tout objet peut avoir une seconde vie. Un emballage n’est pas nécessairement un déchet, surtout s’il devient le héros d’un jeu de rôle ou le toit d’une maison de poupée.
Et pour aller plus loin, certaines familles organisent des “défis créatifs” : chaque membre doit inventer quelque chose avec ce qu’il a sous la main. Fous rires garantis !
Intégrer le zéro déchet dans ses routines du quotidien
La clé du succès ? Faire en sorte que le zéro déchet ne soit pas une contrainte, mais une habitude, voire un réflexe. Et ça commence par des gestes simples. Voici quelques idées qui fonctionnent très bien :
-
Impliquer ses enfants dans le tri des déchets. Installez des bacs clairs, à leur hauteur. Créez des étiquettes avec des pictogrammes amusants. Laissez-les devenir les “gardiens du tri” de la maison.
-
Donner une gourde au lieu d’acheter une bouteille d’eau. Personnalisée avec des autocollants ou leur prénom, la gourde de vos enfants deviendra vite un accessoire fétiche.
-
Remplacer les lingettes jetables par des lingettes lavables. Que ce soit pour le visage, les fesses de bébé ou les mains après le repas, les lingettes réutilisables font des merveilles de propreté sans polluer.
-
Se rendre dans une boutique de seconde main. Proposez à vos enfants de choisir un nouveau livre ou un jouet chez Emmaüs, ou encore un nouvel ensemble dans une friperie, de sorte à éviter l’habitude du “tout neuf, tout emballé”.
Et surtout, ne jamais sous-estimer la puissance de l’exemple. Quand les enfants voient leurs parents remplir des bocaux en magasin de vrac, refuser un sac plastique ou réparer un objet cassé, ils comprennent instinctivement que ces gestes sont importants. Et finissent par les intégrer naturellement.
Pour renforcer cette dynamique, certaines familles zéro déchet créent un “calendrier des éco-défis”. Chaque semaine, une nouvelle mission est à relever : pique-nique sans plastique, journée sans déchet, atelier couture pour fabriquer un sac à pain, etc. Ludique, pédagogique, et redoutablement efficace.
Même les plus petits peuvent devenir des héros de l’écologie, à condition de les accompagner avec bienveillance et créativité ! Et surtout, sans aucune pression. Il ne s’agirait pas de les dégoûter…