Les emballages en plastique semblent parfois inévitables, malgré le soin que l’on prend à en réduire la consommation au quotidien. Voici, pour éviter de jeter vos bouteilles en plastique à usage unique, quelques idées originales pour les réutiliser.
Le plastique, un déchet qui se recycle très peu
En 2015, la production de plastique à échelle mondiale a atteint son apogée avec plus de 300 millions de tonnes produites, soit environ 10 tonnes par seconde. Selon la fondation Ellen MacArthur, les déchets plastiques en mer, déjà évalués à plus de 150 millions de tonnes, sont susceptibles de doubler en 2050, voire de dépasser la quantité de poissons dans l’océan !
De plus, et malgré ce que l’on pourrait penser, le plastique ne se recycle pas bien, et encore moins à l’infini comme c’est le cas pour d’autres matières premières. D’ailleurs, on estime à seulement 9% le taux de plastique réellement recyclé depuis sa création en 1950… De quoi se sevrer de cette matière polluante, ou, du moins, conserver ses articles en plastique le plus longtemps possible. Voici, pour ce faire, quelques idées pratiques pour réutiliser ses bouteilles d’eau ou de soda en plastique.
10 façons originales de réutiliser ses bouteilles en plastique à usage unique
Distributeur de graines pour oiseaux, guirlandes lumineuses, fleurs éternelles ou jardinières, les idées pour recycler ses bouteilles en plastique à usage unique ne manquent pas !
1/ Des pots pour ses plantes aromatiques
Recyclez vos bouteilles de soda en plastique en jolis pots à plantes vertes ou aromatiques ! Pour cela, découpez la bouteille à l’aide d’un cutter de sorte à n’en garder que sa partie inférieure, puis peignez-la dans la couleur de votre choix. Découvrez notre recette de peinture naturelle.
2/ Des guirlandes lumineuses améliorées
Pour booster vos guirlandes lumineuses extérieures et leur donner un aspect encore plus festif, vous pourrez les parer de fonds de bouteille de couleur verte (généralement les bouteilles d’eau minérale gazeuse).
3/ Une mangeoire à oiseaux
En conservant la partie supérieure et inférieure d’une bouteille en plastique, vous pourrez offrir aux oiseaux de votre jardin une mangeoire de récupération pour le moins originale ! Découvrez nos autres idées de mangeoires DIY.
4/ Des bougeoirs originaux
Envisagez les bouteilles en plastique sous un nouvel angle en les transformant en véritables chandeliers ! Effet garanti auprès de vos invités.
5/ Un globe façon terrarium
Connaissez-vous le principe du terrarium ? Ce milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces végétales, équivalent d’un aquarium dont l’eau serait remplacée par un substrat (terre, sable, etc.), permet de créer un environnement contrôlé pour la culture de petites plantes. Réalisez le vôtre en recyclant vos bouteilles d’eau en plastique transparentes !
6/ Une suspension hybride
Dissimulez la partie supérieure d’une bouteille en plastique sous une couche de peinture et une autre de sisal, et transformez-la en suspension tendance pour vos plantes d’intérieur.
7/ Un déguisement DIY pour ses enfants
Anniversaire, carnaval, kermesse ou autre fête costumée, les bouteilles en plastique feront des merveilles pour booster le déguisement de vos gentils garnements !
8/ Un mobile coloré
Initiez vos enfants à la récupération dès leur plus jeune âge en transformant vos bouteilles en plastique transparentes en de jolis mobiles animaliers.
9/ Des figurines engagées
Sur le même schéma que l’idée précédente, sensibilisez vos enfants à la protection des océans en leur faisant réaliser des tortues de mer avec les bouteilles en plastique que vous aurez ramassées sur les plages.
10/ Des cloches pour protéger ses cultures
Improvisez une serre miniature avec vos grands modèles de bouteilles d’eau en plastique pour protéger toutes vos cultures !