10 Waste Challenge photos déchets sauvages
Captures Facebook intégrées dans l'article, issues du compte 10wastechallenge Project
in

Participez au 10 Waste Challenge, un défi de ramassage à échelle mondiale !

Le 10 Waste Challenge, c’est un mouvement écologique positif qui encourage les bonnes pratiques environnementales, de façon individuelle ou collective. Rejoignez le mouvement et contribuez à réduire les déchets à échelle mondiale !

L’objectif du 10 Waste Challenge (ou plutôt 10wastechallenge®) est d’encourager les gens de manière positive et sans les culpabiliser, à remédier au problème des déchets sauvages à échelle mondiale. Cette initiative écologique valorise les actions de nettoyage urbain, mais aussi des plages, des campagnes ou encore des stations de ski en montagne. Aucune limite à la réduction des déchets ! Pourquoi ne pas relever le défi à votre échelle ? Comme le dirait l’Abbé Pierre, “ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire”…

Lutter contre les déchets sauvages au quotidien

La pollution plastique liée aux déchets sauvages est un enjeu environnemental de taille. Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année, plus d’1 million d’animaux sont tués par ingestion de plastique issu de déchets sauvages. Mais ils ne sont pas les seuls. La pollution plastique met aussi en danger la flore, ainsi que la santé humaine.

Sans minimiser l’état d’urgence écologique, il est tout aussi important de reconnaître les actions positives entreprises dans le monde entier pour lutter contre le réchauffement climatique. Car c’est en partageant les expériences positives de chacun/ne, que l’on peut prétendre inspirer un mouvement grandissant, prêt à agir à son échelle. C’est d’ailleurs tout le principe du mouvement colibri. Ce n’est certainement pas en s’apitoyant sur le sort de Mère Nature qu’on trouvera l’énergie nécessaire à la sauver !

Sachez qu’à travers le monde, des milliers d’hommes et de femmes investissent leur temps pour préserver notre Terre. De quoi mettre du baume au cœur et trouver l’énergie nécessaire pour les imiter. Ça tombe bien, le 10wastechallenge® permet de s’impliquer à son échelle, simplement, seul/e ou accompagné/e.

10 Waste Challenge, un défi écologique inspirant et positif à la portée de tous/tes

Le défi 10wastechallenge® a pour but d’inspirer les différents acteurs de la société à travers le monde, et les sensibiliser à la cause écologique. L’action, initiée il y a plus d’un an, consiste à s’attaquer à la pollution “visible” en consacrant au moins 10 minutes de son temps au ramassage de déchets sauvages.

Le mouvement 10 Waste Challenge popularise son action sur les réseaux sociaux, par le biais d’un défi photographique consistant à immortaliser les déchets récoltés. Ce challenge participatif s’accompagne d’une éco-communauté bienveillante et positive. Par cette action “médiatique”, l’équipe de 10wastechallenge® souhaite sensibiliser toutes les générations sans exception, en installant chez eux de nouveaux automatismes, dans l’espoir qu’ils se transforment en habitudes quotidiennes.

Un nombre de défis croissant sur les réseaux sociaux

Le nombre de défis photographiques ne cesse d’augmenter sur la toile, et les posts abondent. Ceux-ci révèlent des jeunes, des couples, des adolescents, mais aussi des enfants ou des personnes âgées, arborant une mine fière et enjouée d’avoir contribué au ramassage de déchets sauvages.

Si l’on peut se réjouir du nombre croissant de challenges écologiques sur la Toile, nous mettons un point d’honneur à ce que notre mouvement soit progressif et s’inscrive dans le temps.

De nombreuses personnalités commencent à s’intéresser au défi participatif. En France, Tomer Sisley et sa femme ont récemment apporté leur pierre à l’édifice. Ces derniers ont en effet relayé leurs actions sur leur story Instagram. Serez-vous les suivants à relever le défi ? C’est tout ce qu’on souhaite à Dame Nature !

Et vous, connaissiez-vous le défi 10 Waste Challenge ? Y avez-vous déjà participé ? Connaissez-vous d’autres défis écologiques permettant de lutter contre la pollution plastique ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *