voiture électrique recharge écologie borne
©iStock
in ,

3 choses à savoir avant d’opter pour une voiture électrique

Si depuis plusieurs décennies maintenant, la voiture représente le moyen de transport le plus utilisé en Occident, les choses tendent à changer doucement. La révolution écologique est en cours, et même si la voiture reste encore très utilisée, nombreuses sont les personnes qui tentent de limiter au maximum son utilisation, ou qui s’intéressent à l’électrique.

Pour cela, il est notamment possible de se tourner vers les transports en commun, ou bien des moyens de locomotion plus verts, comme le vélo pour les trajets les plus courts. Cependant, il n’est pas non plus obligatoire de se passer totalement d’un véhicule pour devenir plus responsable. Vous pouvez en effet vous tourner vers l’achat d’une voiture électrique.

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures disponibles sur le marché sont encore thermiques, même s’il est possible de trouver de plus en plus de modèles hybrides et que les voitures électriques tendent aussi à se démocratiser. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous hésitez encore à vous lancer dans la grande aventure de l’électrique, voici quelques arguments qui pourraient bien finir par vous convaincre.

1/ Plusieurs modèles de voitures électriques en vente

Il n’y a pas si longtemps encore, il était très difficile de trouver des modèles de voitures électriques. L’offre était en effet très limitée, et peu de marques automobiles s’étaient lancées sur le marché. Mais en très peu de temps, les choses ont bien changé, et de plus en plus de grandes enseignes, connues et reconnues pour leurs véhicules thermiques, ont fait le choix de proposer des modèles électriques.

Il faut dire que le marché de la voiture électrique est actuellement en pleine expansion et intéresse de plus en plus de profils. Les marques ont alors tout intérêt à se lancer dans ce marché, qui leur permettra aussi de redorer leur image. Aujourd’hui, on a donc le choix entre différents modèles.

2/ Différentes façons de recharger son véhicule

La différence la plus flagrante entre une voiture électrique et un modèle thermique est bien évidemment le « carburant ». Si vous faites le choix d’une voiture électrique, vous allez devoir trouver une solution pour la recharger. Trois solutions s’offrent à vous : l’installation d’une borne de recharge à domicile, une location de borne de recharge, ou bien l’utilisation de bornes publiques. Si ces dernières sont de plus en plus visibles dans le paysage, certaines régions de France restent peu équipées en bornes publiques. C’est pour cette raison qu’il est peut-être préférable d’en avoir une chez soi ou de louer un emplacement équipé. Cela permet en effet de pouvoir recharger sa voiture électrique à tout moment !

3/ Des aides pour l’achat d’une voiture électrique

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de bénéficier de certaines aides si vous faites le choix d’une voiture électrique. On retrouve notamment le bonus écologique, attribué aux acheteurs de véhicules qui émettent le moins de CO2. Forcément, dans le cas d’une voiture électrique, il n’y a absolument aucune émission de ce genre.

Le montant des aides correspond à 27% du prix d’achat TTC du véhicule. Cela peut donc être très avantageux dans certains cas. Vous pouvez également profiter d’une aide pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Enfin, on retrouve aussi l’aide à la reprise conducteur, qui permet de revendre sa voiture pour l’achat d’un véhicule neuf.

Autant de raisons qui pourraient vous convaincre de vous lancer dans la grande aventure de l’électrique !

voiture électrique opter recharge borne
©Andrew Roberts/Unsplash

Et vous, avez-vous déjà envisagé de remplacer votre véhicule thermique par une voiture électrique ? Partagez-nous votre avis sur la question en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.