choisir savon en vrac zéro déchet boutique
©NataliaDeriabina/iStock
in

4 choses à savoir sur l’achat en vrac

L’achat en vrac progresse. Pour lutter contre les déchets plastiques et les emballages, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce mode de consommation. En magasins bio, en boutiques spécialisées ou encore en grandes surfaces, les produits en vrac ne cessent de prendre de l’ampleur en France. Quels types de produits peut-on acheter en vrac ? Pourquoi favoriser le vrac ? Est-ce vraiment plus cher ?

Que peut-on acheter en vrac ?

On retrouve de nombreux produits que l’on peut aujourd’hui acheter en vrac. Il est notamment possible de trouver de nombreux aliments en vrac, tels que les fruits et légumes, le pain, les olives, les œufs et les produits à la découpe comme la charcuterie, le poisson ou le fromage. Il est également facile de trouver des aliments secs (noix, graines, riz, quinoa, pâtes, etc.). En cherchant bien, il est également possible de trouver du chocolat, du yaourt… en vrac, dans les boutiques spécialisées.

Mais le vrac s’étend aujourd’hui à d’autres produits, comme les produits cosmétiques ou d’entretien. Par exemple, des produits cosmétiques liquides (comme le shampoing, le gel douche ou le savon) et d’entretien (tels que la lessive, le liquide vaisselle, le dégraissant, l’assouplissant, le nettoyant multi-usage…) en vrac.

achat sac vrac café en grains zéro déchet
©Pexels

Où puis-je acheter en vrac ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver du vrac partout. En effet, de plus en plus de magasins spécialisés en vrac se développent ces dernières années. Ils proposent généralement, en plus de l’achat en vrac en boutique, de livrer à domicile et d’acheter en click & collect. Il existe des boutiques spécialisées dans l’achat de vrac alimentaire, comme Aurore Market, et d’autres dans l’achat de produits cosmétiques et d’entretien, comme The Naked Shop. Cette dernière propose un mode de livraison innovant, la livraison à domicile et à vélo à Paris et en région parisienne grâce aux livreurs Olvo.

Il est aussi facile de trouver du vrac dans les marchés locaux, directement chez le producteur ou dans les magasins bio. Il est également possible de trouver un rayon vrac dans les super et hypermarchés. Et si ce n’était pas le cas dans l’hypermarché de votre ville, la loi climat, adoptée le 4 mai dernier, prévoit que 20% de la surface de vente devra être dédiée à la vente de produits sans emballage, en vrac.

Pourquoi opter pour l’achat en vrac ?

D’une part, acheter en vrac permet de réduire l’utilisation des emballages et des déchets plastiques. D’autre part, cela permet d’éviter le gaspillage, en achetant uniquement la quantité que l’on souhaite consommer. Fini le stock inutile dans les placards.

Est-ce plus cher d’acheter en vrac ?

À première vue, l’achat en vrac peut paraître plus cher. Cela n’est cependant qu’une impression. En effet, d’une part le prix de vente ne contient pas le prix de l’emballage. Il ne contient pas non plus tous les coûts cachés qui y sont liés (taxes, production, etc.). D’autre part, acheter en vrac permet de définir la quantité dont nous avons réellement besoin. On peut par exemple acheter 100 grammes de copeaux de savon de Marseille ou de bicarbonate en poudre, si nous n’en avons pas besoin de plus. En acheter plus que nécessaire comme cela est souvent proposé sous emballage, c’est aussi dépenser plus au risque de gaspiller.

remplir bocal vrac biscuits zéro déchet
©Halfpoint/iStock

Et vous, quels sont pour vous les principaux avantages de l’achat en vrac ? Arrivez-vous à respecter vos convictions zéro déchet au quotidien ou y-a-t-il encore certains produits que vous ne trouvez pas sans emballage ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *