in

Quelles sont les activités de plage les plus écologiques ?

vélo mer plage océan vacances sable
©Jodie777/iStock

Canoë, planche à voile, nage ou ramassage, autant d’activités de plage aussi sympathiques qu’écologiques. Prenez soin de l’océan tout en vous amusant !

En été, la plage compte parmi les destinations préférées des vacanciers. Et pour cause, quoi de plus revigorant que l’air marin, une baignade de bon matin ou une journée en mer ? L’océan est en effet excellent pour la santé, à la fois sur le plan physique et mental. Alors, pour continuer à bénéficier de tous ses bienfaits en réduisant son impact carbone, voici quelques sports et activités nautiques écologiques à favoriser lors de vos séjours marins !

Quels sont les sports et activités de plage les plus écologiques ?

Les sports et activités nautiques éco-friendly ne manquent pas. Privilégiez les occupations aquatiques respectant les écosystèmes marins ! Voici quelques activités de plage écologiques qui vous permettront de profiter de vos vacances à la mer tout en préservant l’océan et son environnement.

Participer à des opérations de ramassage des déchets sur les plages

Les opérations de ramassage des déchets comptent parmi les activités les plus importantes pour maintenir les plages propres et réduire le taux de plastique dans l’océan. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu.e de vous inscrire à une opération en particulier, et pourrez également agir en électron libre à la fin de votre journée de plage, par exemple.

nettoyage plage déchets ramasser pollution beach cleaning sac plastique activités
©IURII KRASILNIKOV/iStock

Pratiquer des sports nautiques zéro émission

Nombreux sont les sports nautiques non motorisés aussi amusants que respectueux de l’environnement. Vélo, kayak, paddle, surf, voilier, nage, kitesurf ou planche à voile, autant d’activités d’été aussi attrayantes qu’écologiques.

Pique-niquer de façon écologique

Le pique-nique sur la plage est devenu un basique des vacances d’été. Alors, pour préserver l’environnement, optez pour des produits alimentaires durables issus de magasins de producteurs et des contenants réutilisables plutôt que d’aller faire une virée au supermarché d’à côté…

vélo pique nique plage mer lac écologique
©Bernardbodo/iStock

Du snorkeling responsable

Amateur/trice de plongée au tuba ou en apnée ? Cette activité de plage vous permettra de découvrir la faune et la flore marine de manière respectueuse, à condition de choisir une crème solaire 100% naturelle et biodégradable qui protège les coraux.

Sensibiliser les autres vacanciers

Participer à des programmes de sensibilisation ou encourager d’autres personnes à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement permettra d’aider à protéger les océans. L’effet colibri n’est pas une utopie !

Respecter la faune et la flore marine

Pour réduire votre impact sur l’environnement marin, respectez les zones protégées et ne piétinez pas sur les dunes de sable, écosystèmes de plus en plus fragiles.

Renseignez-vous également sur les réglementations locales telles les heures d’accès à la plage, les zones de baignade, les règles concernant les feux de camp et autres consignes prévues pour respecter la plage et son environnement.

dune vue plage mer sable ciel océan roseaux
©CreativeNature_nl/iStock

Bonnes vacances !

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *