enfant garçon neige hiver froid activités zéro déchet
©SbytovaMN/iStock
in

5 activités zéro déchet à faire en hiver pour occuper ses enfants

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut rester chez soi ! Voici 5 idées d’activités zéro déchet d’intérieur ou d’extérieur à faire en hiver avec ses enfants, quel que soit le temps.

L’hiver, on est parfois tentés de rester buller toute la journée, lovés dans son canapé devant une bonne tasse de thé, si ce n’est la télé… Pourtant, rien de tel que s’aérer par temps de grand frimas, pour mieux apprécier le confort de nos intérieurs feutrés. C’est d’ailleurs tout le concept du mode de vie nordique (ou hygge), consistant à apprécier les joies de l’hiver, aussi rude soit-il, pour mieux profiter du confort moderne. Alors, au lieu d’abîmer les yeux et les nerfs de vos enfants devant les écrans (on sait combien ils sont néfastes pour leur développement), découvrez quelques activités zéro déchet à faire avec eux pour les occuper en hiver.

1/ Cuisiner

Faire la cuisine en famille n’a pas qu’un but alimentaire. En plus de renforcer la complicité entre les membres de la fratrie, l’activité permettra à vos enfants de développer leur autonomie et de gagner confiance en eux. Le tout en leur transmettant le goût de cuisiner des produits sains, bruts, locaux et de saison. Goûters maison, entrées, plats, batch cooking ou gâteaux d’anniversaire, mettez vos enfants aux fourneaux !

Vous pourrez d’ailleurs raconter à vos cuisiniers en herbe l’histoire des fruits et légumes que vous utilisez dans vos recettes (mode de culture, provenance, saison, etc.). Une éducation culinaire toute bénéfique, qu’on devrait ajouter au programme scolaire…

faire la cuisine enfants cuisiner activités famille hiver
©Vgenyatamanenko/iStock

2/ Observer la nature en extérieur

La nature nous apaise et ça vaut aussi pour les petits. Et, qu’on se le dise, pas besoin d’habiter à la montagne pour profiter des joies de l’hiver. Apprenez à vos enfants à observer la nature qui les entoure, et redécouvrez vous-même les plaisirs simples de la vie. Faites-leur reconnaître les oiseaux (voire peut-être même leurs chants), les plantes et les arbres, ou encore les empreintes d’animaux. Même dans un jardin public ou un square, la biodiversité est riche. Bonus : un grand bol d’air frais par la même occasion.

3/ Fabriquer des produits zéro déchet faciles

À l’image de la cuisine, créer ses produits d’hygiène ou ménagers permettra à vos enfants d’envisager d’autres possibilités. Se rendre compte par exemple que les supermarchés ne détiennent pas la clé de nos produits de première nécessité. Faites participer vos petits à la confection d’un dentifrice maison ou d’un produit vaisselle naturel pour les sensibiliser au zéro déchet dès leur plus jeune âge.

Vous pourrez aussi expliquer de manière ludique l’impact du plastique sur les océans et l’intérêt du fait-maison pour protéger la planète. Veillez toutefois à sélectionner les recettes les plus faciles à réaliser, adaptées aux enfants et sans danger (oubliez la fabrication du savon).

recette de dentifrice naturel en poudre brosse fil
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

4/ S’amuser dans le jardin via des activités originales

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, exploitez-le aussi en hiver ! Vos enfants seront ravis de crapahuter avec vous, et de vous suivre dans les activités que vous leur proposerez. Cela peut être un jeu de piste sur le thème de la reconnaissance des oiseaux ou des plantes que vous avez dans votre jardin. Les jeux sportifs en extérieur sont aussi de bons moyens de défouler vos enfants tout en leur apprenant à apprécier la nature. Faites preuve d’imagination !

5/ Aller à la bibliothèque

Vous avez la chance d’avoir une bibliothèque ou une médiathèque proche de chez vous ? Profitez-en pour vous y rendre en famille, en vélo ou à pied. De quoi combiner deux activités en une ! Sur place, vous pourrez choisir des livres abordant l’écologie, les animaux ou les plantes de manière ludique. Si ce n’est des supports audio ou vidéo. Fréquenter ce genre d’établissement deviendra également une habitude pour vos enfants, et leur apprendra à prendre soin des choses via les objets d’occasion, tout en évitant la surconsommation.

enfants livres lire bibliothèque activités zéro déchet hiver
©Ridofranz/iStock

Et vous, avez-vous d’autres idées d’activités zéro déchet à faire avec les enfants pour les occuper en hiver ? Partagez-nous vos astuces de parents concernés en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *