silos alimentation bio zéro déchet
©Unsplash
in

Top 10 des aliments les plus faciles à trouver en vrac, où que vous soyez

Voici la liste des aliments les plus faciles à trouver en vrac, sans forcément provenir des magasins zéro déchet. De quoi remédier à toutes les situations d’urgence, en déplacement ou en vacances !

Quand on part en vacances ou qu’on habite loin de la ville, les magasins zéro déchet ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus facile à trouver. Et rouler des kilomètres pour s’approvisionner en vrac n’est finalement pas très écologique, même si cela part d’une bonne intention… Pourtant, les magasins bio et autres commerces spécialisés ne sont pas les seuls à proposer des aliments en vrac ! Voici, pour vous qui vous déplacez régulièrement, ou n’avez pas de possibilité de trouver un magasin de vrac près de chez vous, quelques alternatives faciles pour vous passer des emballages, où que vous soyez !

1/ Le riz et les pâtes

De plus en plus de supermarchés proposent des silos où les pâtes et le riz (mais aussi les fruits secs) se retrouvent en vrac. Attention à bien vérifier la provenance de ces aliments, le riz de France est très courant (de Camargue, particulièrement) et il serait dommage de passer à côté ! Certaines épiceries ou magasins italiens vendent aussi leurs pâtes fraîches au détail. N’oubliez pas votre tupperware !

sacs à vrac pâtes ail zéro déchet
©Piktochart/Unsplash

2/ Le pain

Le pain est un des aliments du quotidien des Français/es qui se trouve toujours en vrac dans les boulangeries. Anticipez avant que ne dégaine le/la boulanger/e : pas besoin de se faire emballer sa baguette tradition dans une feuille en papier pour la transporter !

3/ Les fruits et légumes

Bien sûr, les fruits et légumes sont des aliments majoritairement proposés en vrac, que ce soit en supermarché, en épicerie ou sur le marché. Ne cédez pas aux emballages et sortez vos sacs à vrac, quel que soit le commerce où vous vous fournissez !

4/ Le fromage, la viande et le poisson

Chez le boucher, le fromager ou le poissonnier, la viande, les fromages et le poisson sont des aliments toujours proposés en vrac. À vous de tendre vos tupperwares en verre ou vos boîtes en fer pour les ramener à la maison sans odeurs ni emballages ! Et ne pas abuser de ces denrées animales plus ou moins polluantes pour la planète…

5/ Les fruits secs

Que ce soit en magasin bio, en épicerie orientale ou même au supermarché, les fruits secs ont la côte dans les silos ! Amandes, noisettes et autres noix, les oléagineux sont des aliments faciles à trouver en vrac.

amandes en vrac
©Unsplash

6/ Les biscuits et les gâteaux

Comme le pain, les articles de boulangerie tels que les gâteaux (tartes, réductions ou viennoiseries) sont souvent proposés en vrac. Certes, il y a bien certains cakes emballés dans du plastique ou reposant sur un socle cartonné, mais le reste semble bel et bien libre de tout carcan plastifié ! Privilégiez donc les pâtisseries sans emballage et les biscuits dans des bonbonnières en verre ou des silos (magasin bio, marchés & supermarché, coopératives agricoles…).

7/ Les œufs

Votre magasin zéro déchet préféré n’est pas le seul à proposer des œufs en vrac. La plupart des magasins bio permettent aussi le libre-service, ainsi que certains supermarchés et épiceries conventionnelles. Sans compter les marchés, les fermes et certains particuliers.

8/ Le café, le thé et les tisanes

Les commerces spécialisés dans les thés et tisanes présentent généralement leurs feuilles séchées dans de grosses bonbonnes métalliques avant de les transvaser dans vos boîtes à thé personnelles ! Idem pour le café, qui se trouve souvent en graines en vrac, à moudre sur place dans une machine.

9/ Les chocolats

Les chocolats se trouvent facilement en vrac en boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie. Pour les offrir, ne cédez pas au ballotin en carton jetable, mais à votre jolie boîte en métal !

10/ Les bonbons

Si les bonbons des bureaux de tabac ne sont pas ce qu’il y a de plus naturel, ces friandises sont en revanche souvent présentées dans des petits silos. Certaines boulangeries proposent également des bonbons au détail, tout comme certaines grandes et moyennes surfaces. Au cinéma aussi, les bonbons sont présentés en vrac, souvent proposés avec un sac plastique, que vous n’êtes pas tenu/e d’utiliser. Vos enfants devraient apprécier, et les spectateurs aussi (fini les bruits de plastique froissés pendant toute la durée du film !).

bocal de bonbons enfants aliments en vrac
©Clem Onojeghuo/Unsplash

Finalement, le vrac est très accessible, et pas forcément dans les commerces spécialisés. En plus, cette liste permet de répondre à nos besoins alimentaires essentiels !

Évidemment, il va sans dire que le meilleur moyen de s’approvisionner en vrac reste encore la vente directe chez le petit producteur (fruits & légumes, œufs, fromage, viande ou vin…). En privilégiant l’agriculture biologique ou l’agriculture raisonnée dès que cela est possible.

aliments faciles à trouver en vrac
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé ces astuces pour trouver facilement des aliments en vrac ? Vous aimerez aussi :

DIY : 11 inspirations de matériaux de récup pour fabriquer son sac à vrac à la maison

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Comment passer des vacances d’été zéro déchet ? Les astuces pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *