L’Allemagne a voté : cet été, les habitants et vacanciers voyageront pour moins de dix euros dans tout le pays. Une mesure permettant notamment de réduire la pollution environnementale, la dépendance à la voiture et au pétrole venant de Russie.
Dans le but de limiter les importations de pétrole russe et favoriser l’utilisation du train et des transports en commun, l’Allemagne décide d’instaurer un « ticket à 9 euros » cet été. Un titre de transport valide sur tous les trajets à l’intérieur du pays, dans le bus, le tram, le train ou le métro. Une initiative écologique qui fait envie. À quand le même abonnement en France ?
Un ticket à 9 euros pour voyager partout en Allemagne, réduire la pollution et la dépendance au pétrole
Pour pallier la hausse du coût de l’énergie et encourager l’emprunt des transports en commun, l’Allemagne a voté, le 20 mai dernier, le ticket à 9 euros. Cet abonnement mensuel, rendant les transports allemands accessibles aux touristes et habitants, sera en vigueur dès le premier juin et jusqu’à la fin du mois d’août.
Une mesure de mobilité accessible sur tous les moyens de transport allemands
Qu’ils soient publics ou privés, tous les transports en commun allemands resteront accessibles à moins de dix euros les trois premiers mois de l’été. Trains régionaux (hors grandes lignes et trains à grande vitesse), bus, tramway ou métro, l’État a déboursé plus de 2 millards d’euros pour financer cette mesure de mobilité.
Le ministre de l’Économie écologiste Robert Habeck, a multiplié les appels à la population pour réduire la consommation d’énergie. Une accessibilité améliorée aux transports en commun doit y contribuer.
Un mesure écologique qui divise
Si la mesure vise à augmenter le pouvoir d’achat des allemands durant l’été tout en réduisant l’impact carbone de la voiture, tout le monde ne le voit pas de cet oeil. À la gare de Berlin, plusieurs utilisateurs affirment que le ticket à 9 euros aurait eu davantage d’impact en hiver. D’autres osent même qualifier la mesure de green washing.
Les trains au départ de la capitale à destination de la mer Baltique sont généralement déjà bondés en été. Ce ticket aurait eu plus d’intérêt en hiver.
Pour faire face à la forte affluence estivale, la Deutsche Bahn a pourtant prévu d’ajouter 50 trains par jour. La mise en vente des premiers abonnements semble en tout cas réussie. La boutique en ligne n’a pas tenu le choc, et longues sont les files d’attente aux distributeurs… Bilan en septembre.
L’outre-Rhin a de la ressource !
Et vous, aimeriez-vous voir apparaître un ticket à moins de 10 euros pour voyager partout en France cet été ? Quel moyen de transport préférez-vous emprunter pour partir en vacances ? Partagez-nous votre avis en commentaire !