clavier de souris pc ordinateur alternatives au plastique
©Pixabay/Capture Pinterest intégrée dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

Quand on décide de réduire ses déchets, on est souvent amené(e) à changer ses habitudes de consommation par la même occasion. Le plastique des emballages alimentaires et autres objets du quotidien commence à disparaître de ses poubelles moins encombrées et ce n’est pas plus mal ! Car la matière en ligne de mire de tous les adeptes du zéro déchet n’est pas réputée pour être durable. Voici 10 objets plastifiés que vous pensiez indispensables, pourtant très faciles à remplacer. Désintoxiquez votre intérieur avec ces alternatives écologiques au plastique !

À l’inverse du bois, du métal ou du verre, recyclables à l’infini, le plastique ne se recycle que très peu, contrairement à ce qu’indiquent les labels apposés aux emballages qui l’utilisent pour enrober leurs produits. En plus, son procédé d’extraction n’est pas des plus green : dérivé de l’industrie pétrochimique, le plastique puise dans les ressources de la terre (non illimitées au passage), sans pouvoir se targuer d’être réutilisable bien longtemps. Comme vous avez déjà dû le remarquer, les objets plastifiés sont plus fragiles et difficilement réparables. Pour couronner le tout, les vapeurs toxiques qui s’échappent du produit lors de son recyclage (mais aussi sa fabrication) achèvent de polluer l’atmosphère. Alors, quoi qu’on en dise (léger à transporter, faussement recyclable), le plastique est sur la liste noire de tous les partisans du zéro déchet ! Apprenez à vous en sevrer facilement.

Le plastique, un fléau à échelle mondiale

Saviez-vous que seul 9% du plastique produit depuis 1950 a été réellement recyclé (et environ 12% incinéré) ? Où est passé le reste, pourrait-on se demander ? Si vous ne le saviez pas déjà, la grande majorité du plastique coule de jours paisibles dans les océans, les canalisations ou végète de décharges en déchetteries… En plus, la matière n’a pas l’apanage de la dégradation rapide. Le plastique met des siècles à disparaître dans la nature, se décomposant lentement en microplastiques. Selon les études des spécialistes, il faudrait des milliers d’années avant que les objets en plastique (sacs et polystyrène notamment) se décomposent, continuant à polluer l’eau et les sols… De bonnes raisons de remplacer ses objets en plastique du quotidien par des alternatives durables et respectueuses de l’environnement.

alternatives écologiques au plastique mer océan
©Unsplash

1/ La brosse à dents

Jusqu’à maintenant, vous ne vous posiez pas de questions lorsque vous enfourniez votre brosse à dents aux couleurs flashy et aux poils en nylon dans votre bouche sensible. Savez-vous pourtant que la brosse à dents n’est pas tenue d’être en plastique ? Aujourd’hui, nombreux sont les modèles en bois ou en bambou, écologiques et durables (voire 100 % compostables). Vos cavités buccales vous remercieront !

brosse à dents bambou bois zéro déchet
©Unsplash

2/ Le clavier et la souris de PC

Quand on bosse sur PC, difficile de trouver des modèles d’ordinateurs durables ou des outils IT garantis sans plastique. Nous avons mené notre petite enquête et nous avons le plaisir de vous annoncer que le clavier et la souris de PC n’ont pas l’exclusivité du BPA ! Certains fabricants proposent aujourd’hui des souris et claviers en bambou durable, aux touches gravées. Bon à savoir.

3/ L’aspirateur

Que celui ou celle qui a déjà croisé un aspirateur dénué de tout plastique se manifeste. On imagine  malheureusement la rareté des témoins… Ce qu’on vous propose pour remplacer l’appareil électroménager, c’est de dépoussiérer vos sols avec un bon vieux balai en bois. Votre intérieur n’est pas si sale que ça, si ? En prime, une petite séance de gym ! Et bien sûr, la pellette sera en acier inoxydable ou ne sera pas…

4/ Les appareils électroménagers

S’il est difficile de trouver un frigo, un aspirateur ou un lave-linge sans plastique, en revanche, vous pourrez trouver sur le marché (d’occasion, encore mieux) des robots ménagers en fonte ou en acier. Des matériaux durables qui limiteront la casse par la même occasion, à privilégier. Réfléchissez avant d’acheter !

robot ménager cuisine alternatives au plastique
Capture YouTube : How to: Use the Artisan Mini Stand Mixer | KitchenAid Artisan Mini

5/ Les tupperwares

La marque qui a donné son nom aux contenants éponymes a construit son business sur l’industrie plastique. Pourtant, les modèles de tupperwares en verre ne sont pas ce qui manque dans le commerce. Si vous les trouvez trop lourds à transporter, vous pourrez choisir leurs alternatives en métal ou en bambou durable.

6/ Le film alimentaire

On vous a fait longtemps croire que vous aviez absolument besoin de couvrir tout aliment pénétrant dans l’enceinte de votre frigidaire aseptisé. Rassurez-vous, le film plastique alimentaire n’est pas un essentiel pour préserver ses mets au frais. Vous pouvez couvrir vos saladiers au moyen d’une assiette à l’envers, ou fabriquer votre propre film alimentaire écologique avec un tissu enduit de cire d’abeille ou de cire végétale. Autre option : stocker ses denrées dans des tupperwares en verre.

alternatives au film alimentaire en plastique cuisine
Capture YouTube : DIY Beeswax Food Wraps – Zero Waste/Elora Lynn

7/ Les articles de ménage (éponges, seau, gants, balais & co)

La cuisine et la salle de bain d’un(e) non-converti(e) au zéro déchet fourmillent d’items en plastique. En plus d’enlaidir vos pièces (leurs couleurs fluo ne pourront rivaliser avec les teintes nobles du bois ou du bambou), les objets de nettoyage en plastique vous font perdre du temps et de l’argent. Si leurs prix d’achat s’avèrent peu coûteux, ils dureront tout de même bien moins longtemps que leurs alternatives écologiques. Remplacez vos éponges synthétiques par des loofas compostables, des tawashis que vous aurez fait vous-même ou encore des grattoirs en métal qui durent toute une vie. Remplacez vos seaux ultra-fragiles et autres balais-serpillières à franges synthétiques par un seau en acier inoxydable et un balai-brosse en bois. Les gants de ménage se trouvent aussi dans leur version durable, en caoutchouc naturel (choisissez un modèle issu du commerce équitable).

Côté produits ménagers, vous pouvez recycler vos bouteilles en verre pour accueillir vos solutions ménagères DIY ou votre vinaigre blanc, ce désinfectant naturel multi-usage. Certains magasins de vrac (ou autres) proposent des sprays multisurfaces dans des flacons en verre. Enfin, remplacez vos distributeurs de savon liquide pour les mains par un savon en pain et un porte-savon en bois. Votre intérieur va s’embellir de jour en jour avec ces alternatives aux produits ménagers en plastique !

seau en métal acier inoxydable ménage zéro déchet
©Michal-Oska/iStock

8/ Les articles de puériculture (tétines biberons, jouets et co)

Le plastique est dangereux pour la santé, ça, on le savait. Le comble, c’est qu’on continue à l’utiliser, et qu’on laisse son bébé sans défense s’en délecter… Halte aux biberons, aux tétines ou aux jouets en plastique. Vive le verre, le caoutchouc, le bois ou le bambou. Prenez soin de la santé de votre progéniture en lui offrant des jouets en bois, un biberon en verre ou une tétine en caoutchouc naturel !

9/ Les vêtements de sport en polyester

Le polyester est une matière de synthèse dérivée du plastique et de l’industrie pétrochimique. Si vous êtes un/e grand/e sportif/ve, vous savez combien il est difficile de trouver des articles techniques sans matière plastique. Préférez les fibres naturelles et confortables comme le coton, et vous découvrirez que votre transpiration n’est pas tenue de sentir mauvais ! Certaines marques engagées proposent des textiles techniques fabriqués dans des matières innovantes et respectueuses.

10/ Les sacs des supermarchés

Un objet aisé à remplacer, mais qui se devait de figurer dans cette liste. Les sacs en plastique, même rigides, que les supermarchés vous proposent d’acheter à moins d’un euro sont loin d’être durables. Préférez vous munir de votre cabas en fibres de bambou ou de vos tote-bags en coton bio. À moins que vous n’ayez un gros sac à dos.

sac en tissu tote bag bio
©Unsplash

Des alternatives écologiques aux articles en plastique chimiques qui vous feront gagner du temps et de l’argent !

Vous avez aimé ces alternatives aux objets en plastique ? Vous aimerez aussi :

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

Végétariens : les 5 meilleurs aliments pour remplacer la viande ou le poisson