crumble dessert abricot amandons recette cuisine zéro déchet
©AndreyCherkasov/iStock
in

Une recette de crumble zéro déchet aux amandons d’abricot : ne jetez plus vos noyaux !

À l’intérieur du noyau d’un abricot, se cache un amandon, une “graine” à la saveur identique à l’extrait d’amande amère utilisé dans les recettes de galettes de frangipane propres au mois de janvier. Cet été, découvrez une recette originale et anti-gaspillage de crumble estival aux amandons d’abricot.

Les fruits d’été sont aussi variés que colorés. Abricots, cerises, groseilles, prunes, pêches ou figues, les arbres fruitiers nous offrent tout le rafraîchissement nécessaire par temps caniculaire ! Si le crumble traditionnel se cuisine généralement avec des pommes, la spécialité anglo-saxonne se décline à l’infini. Testez cette version de crumble zéro déchet, qui consiste à réutiliser les noyaux de ses abricots pour en extraire les amandons. Une belle découverte, à cuisiner avec modération*.

Une recette de crumble zéro déchet aux amandons d’abricot

*ATTENTION : Les amandons d’abricot contiennent de l’amygdaline, substance qui peut délivrer du cyanure si elle est ingérée en grande quantité. Ne dépassez pas la dose quotidienne de 2 à 3 amandons et faites-les blanchir à l’eau bouillante avant consommation.

Ingrédients :

  • 10 abricots et leurs noyaux
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 50 g de farine
  • 1 brin de romarin (frais)
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre (à ajuster à votre convenance)
  • 1 verre d’eau (pour blanchir les amandons)

Ustensiles à prévoir :

  • Une poêle
  • Un saladier
  • Un plat à gratin (ou un moule à cake)
  • Un mixeur ou un broyeur

Étapes de préparation :

1/ Rincez les abricots, coupez-les en deux et réservez leurs noyaux.

2/ Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre avec un peu de sucre et faites revenir les abricots jusqu’à les faire légèrement dorer.

3/ Dans un saladier, préparez la pâte à crumble : mélangez du bout des doigts le reste de beurre (mou) et de sucre avec la farine et les flocons d’avoine. Vous devez obtenir un mélange peu collant et qui s’émiette facilement.

4/ Cassez les noyaux d’abricots et prélevez les amandons qu’ils contiennent. Faites les blanchir une minute en les plaçant dans un verre rempli d’eau bouillante. Cette étape permet de réduire la substance toxique présente dans les amandons des abricots.

5/ Broyez les amandons et ajoutez-les à la pâte à crumble.

6/ Placez les moitiés d’abricots dans un plat à gratin (ou un moule à cake) et saupoudrez de romarin. Saupoudrez enfin de votre pâte à crumble puis faites cuire à four chaud pendant 30 minutes à 180°C.

crumble dessert abricot amandons recette cuisine

crumble dessert abricot amandons recette cuisine zéro déchet
©AndreyCherkasov/iStock

Les amandons d’abricot, bienfaits & précautions

Au coeur du noyau de l’abricot, fruit de l’abricotier (prunus armeniaca) se trouve une petite amande, rebaptisée populairement “amandon”. Cette amande présente, en raison de sa teneur en amygdaline, un goût relativement amer. Cela dit, certaines variétés d’abricots peuvent également produire un amandon sucré. Si le fruit sec possède des vertus pharmacologiques, il présente aussi une toxicité à ne pas négliger.

Les noyaux d’abricot contiennent des protéines, des glucides, des fibres, des lipides et des acides oléiques & linoléiques. L’amande amère extraite du noyau d’abricot aurait montré des propriétés antifongiques et antibactériennes. De plus, certaines études avancent que l’amandon serait capable de réduire la production de cytokines (molécules inflammatoires), et de mauvais cholestérol.

En cosmétique, les noyaux d’abricots sont très populaires : l’huile éponyme s’utilise couramment pour hydrater et régénérer la peau, en plus de présenter des vertus anti-âge et antioxydantes. Le parfum délicat de cet élixir naturel s’apparente à celui de l’huile végétale de prune ou d’amande.

Toxicité de l’amandon d’abricot

L’amygdaline présente dans l’amandon d’abricot dégage du cyanure. Raison pour laquelle une consommation élevée peut être dangereuse pour la santé. L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) recommande ainsi de ne pas dépasser la dose d’1 à 3 amandes d’abricot par jour (1/2 pour les enfants). Les femmes enceintes ou allaitantes en revanche, s’abstiendront.

amandons amandes abricot noyaux

amandons amandes abricot noyaux
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de dessert utilisant les amandons contenus dans les noyaux d’abricots ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Cette recette de crumble aux amandons d’abricot s’inspire du livre “La Cuisine des Arbres”, d’Aurélie Valtat, aux éditions Ulmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *