Renforcez l’isolation de votre porte d’entrée avec ces astuces faciles à mettre en place, et luttez contre le gaspillage énergétique chaque hiver !
Mal isoler son logement peut facilement doubler ses factures d’électricité, tout en contribuant à amenuiser les ressources naturelles qui s’essoufflent de jour en jour. Une mauvaise isolation compte en effet parmi les premiers facteurs de déperdition, contraignant à augmenter la température de son chauffage plus que de raison. Halte au gaspillage énergétique ! Voici quelques astuces à portée de main pour renforcer l’isolation de sa porte d’entrée.
Des améliorations qui valent autant en hiver pour se protéger du froid qu’en été pour garder son intérieur au frais.
Comment améliorer l’isolation de sa porte d’entrée ?
Bien sûr, si votre porte est très mal isolée ou vieille de plusieurs années, il serait peut-être plus judicieux d’envisager de la remplacer…
1/ Poser un rideau devant sa porte d’entrée
Le simple fait d’installer un rideau devant sa porte d’entrée permet de limiter grandement les courants d’air qui peuvent s’y engouffrer. D’autant plus si vous choisissez un modèle épais et isolé thermiquement.
2/ Boucher sa serrure
Les portes anciennes ont une serrure au trou plus ou moins large en fonction des modèles. Ne négligez pas cet orifice qui peut lui aussi représenter un facteur de déperdition. Bouchez-le facilement en y laissant votre clé à tout moment !
3/ Choisir une peinture isolante
Certaines peintures extérieures ont le don de renforcer l’isolation. Renseignez-vous au préalable sur la composition du produit en question pour vous assurer qu’elle ne soit pas néfaste pour la faune et la flore.
4/ Améliorer l’isolation du seuil de sa porte d’entrée
Il n’est pas rare d’observer un mince filet d’air s’échapper de sa porte d’entrée lorsqu’on se tient sur le seuil. Pour éviter les courants d’air froid, vous pouvez fixer un boudin de porte en caoutchouc ou bien encore une plinthe spécifique. Vous pourrez également placer un boudin en laine en bas de votre porte pour limiter l’entrée d’air extérieur.
5/ Mieux isoler sa porte d’entrée avec des joints
Si vous n’avez pas le budget pour changer de porte, les joints isolants seront une manière de mieux isoler votre entrée. Ces accessoires faciles à poser s’installent aisément sur l’encadrement de votre porte. Veillez d’ailleurs à bien la nettoyer avant de poser votre joint isolant pour vous assurer d’une adhérence parfaite.
6/ Doubler sa porte avec un panneau en liège
Le liège est un matériau naturel permettant à la fois une isolation thermique, mais aussi phonique. Vous pourrez ainsi décider de poser une plaque de liège sur votre porte pour renforcer son isolation naturelle.
Des solutions d’isolation faciles et accessibles pour réduire l’utilisation du chauffage au quotidien !
Vous avez d’autres travaux d’isolation à effectuer ? Sachez que vous pouvez bénéficier de plus de 33 0000 euros d’aides de l’état pour financier l’isolation de votre habitation.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces faciles à mettre en place pour mieux isoler votre porte d’entrée ou vos fenêtres ? Partagez-nous votre expérience écologique en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez quels sont les éléments clés à inspecter pour bénéficier d’un logement éco-énergétique.
Oui, le liège est un matériau naturel permettant à la fois une isolation thermique mais aussi phonique. Merci pour cet excellent article.