déchets américains famille semaine photos projet 7 days of Garbage
©Captures Instagram intégrées dans l'article/Gregg Segal
in

Ces américains se mettent en scène avec leurs déchets de la semaine

Des couples, familles ou célibataires américains se mettent en scène avec leurs déchets alimentaires et ménagers de la semaine. Militants du zéro déchet, gare à l’indigestion…

7 Days of Garbage : tel est le nom de la série de clichés du photographe Gregg Segal, mettant en scène des américains et leurs déchets de la semaine. Une oeuvre engagée dont l’objectif est de faire prendre conscience aux habitants du monde entier du volume colossal de nos poubelles quotidiennes.

Les USA, plus gros producteurs de déchets ménagers

Les déchets vont bon train au pays de l’Oncle Sam. Les États-Unis seraient d’ailleurs le plus gros pays producteur de déchets ménagers parmi les pays riches. Sans avoir les capacités de tri nécessaires pour les assimiler (35% de recyclage), ces déchets deviennent très problématiques, menaçant la planète de manière critique.

Selon le quotidien Geo, les américains, habitants et commerçants confondus, produiraient près de 775 kilos de déchets par an, soit 3 fois plus que la moyenne mondiale. Pour illustrer les faits, des familles, couples et célibataires américains se sont prêtés au jeu, se laissant photographier avec leurs déchets de la semaine.

Ils se mettent en scène avec leurs déchets de la semaine

On doit l’initiative au photographe américain Gregg Segal qui, avec sa série de clichés engagés, veut montrer l’ampleur des dégâts causés par nos déchets. Une manière de sensibiliser les citoyens américains (et les autres) à la pollution plastique.

Les déchets d’un couple américain pendant une semaine

Gregg Segal a pris le parti de mettre en scène ses modèles peu modèle sur la plage, en pleine nature ou dans l’eau. Une manière de rappeler que les emballages plastiques finissent souvent dans les cours d’eau ou les océans. Vous connaissez très certainement le septième continent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plano Imaginário (@planoimaginario)

 Les déchets d’une famille américaine pendant une semaine

Quand on sait combien de déchets produit un habitant des États-Unis, on peut imaginer la poubelle quotidienne d’une famille entière. Couches jetables, flacons de shampoing et autres produits d’hygiène, emballages alimentaires, journaux ou bouteilles d’eau… Ces familles américaines croulent sous leurs déchets de la semaine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @eco4u2

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaia Tierra Viva (@gaiatierraviva)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INNER (@in__ner)

Les déchets d’une personne seule

En fonction de leurs habitudes de consommation et de leur mode de vie, certaines personnes seules peuvent produire plus de déchets qu’un couple ou une petite famille… Militons pour le zéro déchet pour tous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cab, design (@cabdesign_)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BANQloop (@banqloop)

Rappelons que ces photographies ne mettent en scène qu’une seule semaine de poubelles… Pour avoir une idée de l’énorme quantité de déchets produite à l’année, il faudra alors les multiplier par 52. Un bilan écologique à faire froid dans le dos. Le zéro déchet s’impose !

Et vous, aviez-vous déjà vu ces photos mettant en scène des américains et leurs déchets de la semaine ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.