Les animaux de France n’échappent pas à la dure loi de l’Humanité : en empiétant sur leur territoire, et sur la nature en général, l’homme fait disparaître certaines espèces, se retrouvant aujourd’hui en danger critique d’extinction.
Les animaux les plus exotiques ne sont pas les seuls à être menacés d’extinction. Rien qu’en Europe, de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition. La France n’échappe pas à la règle. Réchauffement climatique, déforestation, surexploitation… La biodiversité animale est mise à mal pour de nombreuses raisons. Découvrez quels sont les animaux en danger dans notre pays pour mieux les protéger.
1/ Le hérisson commun, un mammifère en danger d’extinction imminente
Le hérisson commun pourrait disparaître d’ici 2025. La cause de cette extinction imminente ? Le trafic routier, la multiplication des blaireaux et les pesticides qui font disparaître ses proies (vers de terre, escargots, limaces…).
2/ Le martin-pêcheur, un oiseau protégé mais toujours en danger
Le martin-pêcheur est un oiseau protégé depuis 1981, mais reste une espèce vulnérable. À cause de la pollution fluviale, cet animal au plumage chatoyant voit disparaître ses proies, et donc, sa nourriture, de jour en jour. Sans compter l’urbanisation des lisières des rivières qui assèchent les zones humides.
3/ La libellule, déesse précieuse
La déesse précieuse est une espèce de libellule française en voie de disparition, déjà éteinte en Belgique et au Luxembourg. Comme ses acolytes, cette libellule souffre de la pollution de l’eau et de la destruction des zones humides.
4/ Le cachalot, une espèce marine menacée
Malgré l’interdiction de le chasser votée en 1982, le cachalot reste un cétacé vulnérable. La reconstitution de sa population se voit en effet enrayée par la pollution marine, à la fois chimique et plastique.
5/ La chauve-souris Rhinolophe de Méhely, quasiment éteinte en France
La chauve-souris appartenant à l’espèce rhinolophe de Méhely aurait quasiment disparu en France, devenant ainsi un animal en voie d’extinction. La cause de cette disparition s’explique principalement par l’urbanisation, l’éclairage public et la déforestation.
6/ La vipère d’Orsini
Ce reptile originaire des Alpes serait en grand déclin selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Pour une fois, sa raréfaction ne s’explique pas par la déforestation ou l’urbanisation, mais plutôt par le reboisement des alpages.
7/ Le lynx, une espèce de félin en voie critique d’extinction
Rares sont les photographes animaliers qui parviennent à capturer un lynx boréal dans leur objectif. Et pour cause, la population de ces félins européens avoisine aujourd’hui les 150 individus, principalement présents dans le massif du Jura. Si l’espèce est protégée en France, la situation du lynx reste alarmante.
8/ La bécassine des marais
La bécassine des marais souffre, comme de nombreuses autres espèces en danger, de la destruction de son habitant. L’oiseau migrateur au bec acéré rejoint ainsi la liste des espèces animales en danger critique d’extinction. Le comble, c’est que chasser la bécassine des marais reste autorisé en France…
9/ Le hamster d’Europe
Le hamster n’est pas qu’un rongeur domestique bon à enfermer dans une cage… L’espèce de hamster d’Europe vit à l’état sauvage en Alsace, principalement (pour ce qui est de la France). La raison de sa disparition ? La pollution et la destruction de son milieu naturel.
10/ Le vison
La population du vison d’Europe a grandement chuté avant sa protection en 1977. À l’époque, l’animal était chassé pour sa fourrure éponyme. Aujourd’hui, le vison reste une espèce menacée, non pas pour sa peau, mais en raison de la destruction des abords de rivière.
Protégeons ces espèces animales menacées par l’activité humaine !
Et vous, saviez-vous que ces animaux de France métropolitaine étaient en voie de disparition ou en grand danger d’extinction ? Partagez-nous votre avis en commentaire !
bonjour:ce réchauffement de notre planéte est grave,sécheresse ,fonte de la banquise,mer de glace; montée de la mer avec ces dégâts de falaise; disparition de la faune sauvage,insectes,forets abattues pour culture intensive élevages de bovins,autres; mer une poubelle humaine; ne pensons qu’à notre plaisir sommes de grands prédateurs, ce réchauffements nous perdra , ne plus voir d’animaux oiseaux sauvages que sera nos vies !!!!!!!!!!!!!! déjà constatons se manque cruel de nature quel grande tristesse,ceux qui nous apportent le sourire ne sont presque plus; mais quand notre connerie s’arrétera !!!!!!!!!!!!!!!!!: qui sommes nous pour tout détruire !!!!!!!!!!!!!!:des gros nul: à cette allure viverons comme des taupes sous terre la surface de la terre sera désertique récolterons ce que nous aurons semer le néant bien mériter: notre fin approche verrons bien qui dit vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!: mais c’est le constat et cette réalité allarmante mais pas pour tout le monde:pauvre de nous;notre avenir sera que de larmes bien méritée,ça OUI: