lotion anti moustique lunettes soleil été anti-moustique maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Anti-moustique maison : une recette de répulsif naturel très efficace

Les moustiques sont la plaie des chaudes soirées d’été. Vous avez beau vider régulièrement l’eau stagnante des coupelles qui bordent les pots de vos plantes, surveiller les plis de vos bâches ou vos gouttières, rien n’y fait, vous vous faites dévorer à chaque fois. Pour éviter les morsures, ne succombez pas aux répulsifs toxiques, créez votre propre anti-moustique maison !

Les moustiques sont de plus en plus résistants aux insecticides chimiques. En plus de polluer l’atmosphère, ces produits toxiques sont aussi un véritable danger pour la santé, et certains composants sont réputés comme perturbateurs endocriniens ou agissant sur le système nerveux des mammifères, voire sur celui des humains (potentiellement le DEET, un solvant de synthèse). Arrêtez les frais avec une solution maison efficace ! Voici une recette de répulsif naturel avec seulement deux ingrédients, pour éloigner les moustiques sans atteindre à votre santé et à celle de la planète ! Les piqûres seront de l’histoire ancienne.

La citronnelle n’est pas l’essence la plus efficace

On associe très souvent l’huile essentielle de citronnelle aux recettes de répulsifs moustiques naturels. Pourtant, cette essence n’est pas la plus efficace pour se débarrasser de l’insecte tant redouté des soirées d’été. La palme de l’antimoustique naturel revient à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, talonnée de près par celle de géranium rosat, de lavande ou de menthe poivrée. En fait, l’eucalyptus, contrairement aux autres essences, agit sur le système nerveux du moustique et le rend fou. Il ne devrait pas revenir se frotter à votre peau de sitôt ! Bien sûr, pour que le produit s’avère efficace sur le long terme, il ne faut pas hésiter à répéter les applications régulièrement.

Ingrédients

  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (ou de géranium rosat)
  • Une huile végétale pour diluer (tournesol, amande douce, etc.) ou une noisette de gel d’aloe vera.

Ustensiles à prévoir

  • Un mini flacon à pompe en verre d’environ 40 ml ou un ancien roll-on à bille (uniquement si vous souhaitez conserver votre lotion anti-moustique maison plus d’une soirée, et pour faciliter l’application. Sinon, vous pouvez appliquer les deux ingrédients au creux de votre main pour une utilisation immédiate).

Préparation

1/ Versez dans un petit flacon à pompe environ 30 ml d’une huile végétale neutre de votre choix (tournesol, par exemple) ou de gel d’aloe vera.

2/ Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Secouez rapidement pour mélanger et refermez votre flacon.

Dosez les quantités en fonction de l’effet souhaité. Pour plus d’efficacité, versez une noisette d’huile pour 3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné au creux de votre main et appliquez directement sur votre peau. Répétez l’opération toutes les heures (plus ou moins si les moustiques reviennent à la charge ou au contraire s’ils ne refont plus surface).

lotion anti moustique lunettes soleil recette spray
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez aussi verser pures quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur vos vêtements, vos nappes, canapés et coussins d’extérieur. Normalement, l’HE d’eucalyptus ne tache pas, contrairement à celle de citronnelle, mais testez tout de même le produit sur une petite zone avant d’asperger généreusement votre mobilier d’été !

Alternez les huiles essentielles si vous le souhaitez : le géranium, la menthe poivrée et la lavande sont presque aussi efficaces.

Une autre solution naturelle est de poser des moustiquaires sur vos fenêtres pour ne plus utiliser aucun produit. Un ventilateur est aussi une idée, les moustiques ne s’aventurant pas à voler quand le temps est aux vents violents !

Attention, cet anti-moustique maison ne protège pas contre le paludisme, et n’est pas adapté à une utilisation dans les pays tropicaux concernés. N’appliquez jamais ce répulsif naturel autour des yeux et des muqueuses. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de trois ans. Les femmes enceintes utiliseront la même recette en remplaçant l’HE d’eucalyptus par celle de lavande ou de géranium rosat.

lotion anti moustique lunettes soleil
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette d’anti-moustique maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *