antibio naturel recette bocal boire
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Antibiotique naturel : une recette étonnante pour booster son système immunitaire

Une recette d’antibiotique naturel à préparer facilement dans sa cuisine avec des ingrédients simples et sans produits de synthèse. Les antibiotiques ne sont pas automatiques, ni réservés aux laboratoires pharmaceutiques !

Les antibiotiques ne sont pas réservés aux laboratoires pharmaceutiques. Dans la nature (si ce n’est en cuisine), de nombreux aliments présentent des vertus antibiotiques naturelles. C’est notamment le cas de l’ail, du gingembre, du thym, du miel ou encore ou du raifort, ce condiment oublié. Combinés dans un véritable “remède de grand-mère”, ces produits naturels sont capables de booster le système immunitaire et de protéger l’organisme face aux microbes, particulièrement l’hiver. Une manière aussi de guérir plus vite en cas de rhume, mal de gorge ou grippe légère (sans gravité). Voici une recette naturelle d’antibiotique maison, à préparer facilement en cuisine. Un médicament préventif garanti sans effets secondaires !

IMPORTANT : bien sûr, cet antibiotique naturel ne saurait être utilisé pour traiter une infection grave (ou autre maladie virale, bactérienne ou parasitaire sérieuse).

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique, ou antibio pour les intimes, est une substance permettant de détruire ou bloquer la croissance des bactéries. Généralement associés aux laboratoires pharmaceutiques, et conditionnés sous forme de médicaments synthétiques, les antibiotiques peuvent pourtant aussi être naturels. D’ailleurs, la plupart des antibiotiques exploitent le pouvoir des micro-organismes et bactéries comme les champignons, mais en recréant souvent leur action chimiquement. Aujourd’hui, les antibiotiques présents sur le marché pharmaceutique sont généralement des molécules de synthèse. Naturels ou non, ces médicaments possèdent une action bactéricide ou bactériostatique, et combinent parfois les deux propriétés.

Quels sont les antibiotiques naturels ?

De nombreux aliments bruts comportent des propriétés antibiotiques naturelles. C’est notamment le cas de ces ingrédients :

  • Les agrumes, riches en vitamine C (renforcent le système immunitaire, protègent des infections)
  • L’ail, aux vertus antibactériennes, antiseptiques et antimicrobiennes
  • Le gingembre et le curcuma, des épices anti-inflammatoires et anti-infectieuses
  • Le raifort, une plante à la racine anti-infectueuse (lutte contre les infections urinaires)
  • L’eucalyptus, anti-infectieux, antibactérien et antitussif (calme la fièvre)
  • Le miel, antibactérien naturel (apaise les maux de gorge & booste le système immunitaire)
  • Le vinaigre de cidre (antiseptique & anti-inflammatoire, traite les infections buccales sans gravité)
  • Certaines huiles essentielles (origan, clou de girofle, tea tree, ravintsara, niaouli, etc.)
tranches de gingembre pinceau bois jus de citron cheveux
©Kazmulka/iStock

Une recette d’antibiotique naturel facile et efficace pour traiter les petits maux légers et booster ses défenses immunitaires

Un remède ancestral pour soigner et apaiser le rhume, la toux, les maux de gorge ou les états grippaux légers, le tout en un rien de temps ! Cette recette d’antibiotique saura d’autant plus efficace en prévention comme en guérison si vous adoptez une hygiène de vie saine.

On le répète, cet antibiotique naturel ne guérit pas les infections graves qui surviennent à titre exceptionnel. Celles-ci peuvent toutefois s’éviter en respectant une hygiène de vie saine au quotidien et une alimentation équilibrée (non traitée et de saison). Vos chances de ne jamais tomber malade de l’année augmentent si vous envisagez cet antibiotique naturel comme remède préventif les mois les plus sujets aux virus !

NOTE : évidemment, des ingrédients bio et non traités sont vivement conseillés pour réaliser cette recette d’antibiotique naturel, et profiter de tous ses bienfaits.

Ingrédients :

  • 100 g d’oignon
  • 100 g de gousses d’ail
  • 70 cl de vinaigre de cidre
  • 100 g de gingembre
  • 2 piments frais forts (en fonction de la saison – à remplacer par 2 citrons entiers)*
  • 2 cuillères à soupe de raifort râpé
  • 1 à 2 cuillère(s) à soupe de miel
  • 2 curcumas

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand bocal en verre hermétique
  • Une râpe ou un zesteur
  • Un saladier
  • Une étamine ou une compresse de gaze pour filtrer

Étapes de préparation :

1/ Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites de même pour les gousses d’ail.

2/ Coupez le gingembre et le curcuma en petits dés, puis épluchez les piments. Portez des gants pour ne pas vous tacher/brûler. Vous pouvez aussi décider de mixer tous les ingrédients solides ensemble.

3/ Dans un saladier ou directement dans votre bocal s’il est assez grand, placez tous les ingrédients sauf le vinaigre. Mélangez bien et remplissez votre récipient aux deux tiers.

4/ Complétez avec le vinaigre de cidre jusqu’en haut, puis secouez pour mélanger de nouveau.

5/ Placez votre bocal à l’abri de la lumière et laissez macérer 2 semaines. Veillez à secouer le récipient 2 à 3 fois par jour.

6/ Filtrez le mélange à l’aide d’une étamine ou d’une compresse de gaze et conservez à température ambiante à l’abri de la lumière le temps de la consommation.

Votre potion magique est prête !

recette antibiotiques naturels maison citron
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Posologie & conseils d’utilisation

Vous êtes enceinte ? Divisez par trois la dose de piment. Idem si vous souhaitez faire profiter de ce mélange immunitaire à vos jeunes enfants. Dans ce cas, complétez par du vinaigre de cidre.

Veillez à porter des gants lorsque vous épluchez les piments, surtout si ceux-ci sont très forts. Même chose pour le curcuma, une épice qui tache beaucoup les doigts ! Vous pouvez réutiliser des morceaux de gingembre ou de curcuma secs pour ne pas les jeter.

*En hiver, remplacez les piments frais par des citrons entiers. Pour les incorporer à la recette, rincez-les et coupez-les en quartiers.

Pour aller plus vite, vous pouvez décider de mixer l’oignon, l’ail, le gingembre et le curcuma dans le bol d’un robot.

Utilisation en prévention

Prélevez une cuillère à soupe de votre mélange et consommez par voie orale en veillant à bien vous gargariser avant d’avaler. Augmentez la dose chaque jour jusqu’à obtenir la contenance d’un verre à liqueur environ.

Utilisation en guérison

Vous souhaitez soulager une infection ? Dans ce cas, augmentez les doses ! Pour traiter votre affection plus rapidement, consommez une cuillère à soupe de votre antibiotique naturel liquide à raison de 6 fois par jour. Ce remède naturel ne présentant aucun effet secondaire, vous pourrez facilement le combiner à certains médicaments. N’hésitez tout de même pas à en parler à votre médecin.

antibio naturel recette bocal boire

antibiotique naturel recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissiez-vous le pouvoir antibiotique naturel de ces aliments du quotidien ? Avez-vous déjà testé une autre recette d’antibiotique maison pour traiter vos petites affections ? Partagez-nous votre avis et votre expérience zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *