pastilles antimites pastilles naturelles
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Anti-mites naturel : une recette facile de pastilles spéciales textiles

Une recette de produit antimites naturel facile et écologique, pour chasser les petits parasites qui dévorent goulûment les fibres de vos vêtements ! Le tout sans mettre en danger votre santé ni celle de la planète.

Les mites ne s’attaquent pas seulement aux denrées alimentaires de votre cuisine, mais vont jusqu’à s’immiscer dans votre dressing, se délectant sans culpabiliser des fibres textiles de vos vêtements les plus fragiles. Vous vous considérez certes comme un/e défenseur/se des animaux, mais trop, c’est trop ! Faites fuir les mites au grand galop avec cette recette d’antiparasite facile à préparer, naturelle et sans danger pour votre santé.

Les mites, des insectes considérés comme nuisibles pour l’humain

La mite fait partie des espèces de papillons de nuit de la famille des lépidoptères. Ce petit insecte ailé est souvent considéré comme nuisible pour l’activité humaine. Les mites de la famille des tineidae, aussi appelées “mites des vêtements“, se nourrissent de fibres (textiles, entre autres) et de champignons. Les mites dites “alimentaires“, se nourrissent quant à elles d’aliments issus de la consommation humaine (de la farine, notamment) ou de plantes à l’état sauvage. Ce sont les larves de ces petits papillons qui rongent et trouent les vêtements et autres fibres textiles.

trou vêtement pull textile mites recette naturel antimites
©Анатолий Тушенцов/iStock

Les anti-mites classiques contiennent des produits très toxiques

La plupart des antimites du commerce sous forme de bombes aérosol contiennent des produits chimiques très toxiques, comme le paradichlorobenzène ou la fameuse naphtaline (fabriquée à partir de goudron de houille). Certains pièges à phéromones industriels se présentent aussi sous forme de plaques adhésives (en plastique), non sans impact sur la pollution environnementale.

Des solutions naturelles existent

Les antimites toxiques ne sont pas les seuls à pouvoir vous débarrasser des insectes parasites ! Les mites fuient aussi les odeurs puissantes comme celle que dégagent la lavande, le romarin ou encore le camphre. Le savon d’Alep ferait aussi office d’antimite naturel, du fait de sa teneur en huile de laurier, une autre essence qui déplaît aux petits papillons invasifs. Alors, pourquoi ne pas préparer vos propres boules anti-mites maison à base de ces produits naturels et non toxiques ?

Une recette de pastilles antimites écologiques et naturelles, très faciles à préparer

Faites fuir les insectes de votre dressing avec cette recette de pastilles anti-mites écologiques ! Vos vêtements devraient vous remercier.

Ingrédients pour 15 pastilles (ou 3 grosses boules) :

  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 30 g de cire d’abeille
  • 35 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle ou de cèdre de l’Atlas (ou de lavande)

Ustensiles à prévoir :

  • Un pot ou autre récipient en verre épais propre et vide (pour le bain-marie)
  • Une casserole
  • Un moule à glaçons ou à chocolats (ou encore à ravioles)

Étapes de préparation :

1/ Placez la cire dans un récipient en verre épais (à dédier à cet usage) et faites-la fondre au bain-marie sur feu doux. Celle-ci doit avoir entièrement fondu avant de passer à l’étape suivante.

2/ Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez rapidement à l’aide d’un ustensile dédié à la fabrication de bougies (la cire durcit très vite et il peut être difficile de l’éliminer), puis coupez le feu.

3/ Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle de votre choix, mélangez rapidement puis transvasez le mélange dans votre moule. N’attendez pas trop longtemps : la cire durcit très vite en refroidissant.

4/ Placez le moule à l’abri des passages jusqu’à ce que vos pastilles antimites maison se solidifient. Comptez environ une heure pour les petits moules, un peu plus pour les grands. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant votre moule au congélateur.

5/ Démoulez et disposez vos pastilles antimites (boules ou cubes, selon de la forme de vos moules) sur une coupelle, ou glissez-les dans un sachet en tissu, à placer dans votre penderie, dans vos tiroirs, placards, étagères ou armoires pour dissuader les mites de venir se délecter de vos vêtements préférés !

pastilles antimites diy boules naturelles
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils

Cette recette d’antimite naturel n’est pas la seule, et vous pourrez aussi exploiter tous les pouvoirs répulsifs de l’argile (blanche ou rose) ou encore des huiles essentielles de lavande, de menthe ou de romarin pour lutter contre les mites au quotidien. Le vinaigre blanc, la lumière du jour ou encore l’air frais comptent aussi parmi les solutions anti-mites 100% zéro déchet (et zéro dépense) !

Pour cette recette d’antimites naturel, nous avons utilisé un moule à ravioles en acier inoxydable, de la cire d’abeille jaune, du bicarbonate de soude fin de grade alimentaire et de l’huile essentielle de lavande française.

pastilles antimite naturel maison solution
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour débarrasser vos placards et vos vêtements des mites ? Avez-vous déjà testé une recette d’antimites naturel ? Partagez-nous vos idées et recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *