in

Apéritif zéro déchet : une recette de noix grillées aux herbes ou aux épices

noix apéritif bol recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Oubliez les chips et les gâteaux apéritifs avec cette recette de noix grillées aux herbes ou aux épices !

Isère, Ardèche, Périgord… la noix est un fruit à coque très cultivé dans notre pays, faisant partie intégrante de la tradition culinaire française. Salades, apéritifs, gâteaux, fromages, confiseries ou pestos, la noix de Grenoble ou celle du Périgord fait généralement l’unanimité auprès d’un public varié. Voici une recette de noix grillées, naturellement aromatisées, à réaliser en deux temps trois mouvements avant d’accueillir vos invités. De quoi improviser un apéro sain et savoureux en mode zéro déchet !

Une recette de noix grillées aux herbes ou aux épices pour l’apéritif

Cette recette de noix aux herbes ou aux épices sera parfaite pour l’apéritif, tout en vous permettant d’agrémenter vos plats salés au quotidien. Végétal et sans gluten, cet apéritif naturel fera le bonheur des petits et des grands (à condition, bien sûr, de ne pas y être allergique).

Ingrédients :

  • 200 g de cerneaux de noix
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence ou de curry
  • 1 bonne cuillère à café de fleur de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un casse-noix
  • Une plaque de cuisson et un tapis réutilisable (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Cassez les noix à l’aide d’un casse-noix qui permet de conserver les cerneaux entiers sans les écraser.

2/ Placez les noix dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, le sel et les herbes de Provence (ou le curry).

3/ Mélangez bien et transvasez les noix sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis réutilisable.

noix recette plaque cuisson tapis
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

4/ Enfournez à 180°C pour environ 10 minutes de cuisson (maximum).

5/ Laissez enfin refroidir la plaque et dégustez vos noix grillées froides à l’heure de l’apéritif. Vous pourrez également les conserver dans un bocal en verre pour une utilisation ultérieure dans une tarte, une salade ou un autre plat de votre choix.

noix grillées herbes épices curry casser fruits secs recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Noix fraîches, noix sèches : quelle différence ?

Si la plupart des noix vendues dans le commerce sont sèches, à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin novembre, les étals proposent souvent des noix fraîches. Celles-ci sont plus délicates et nécessitent une consommation rapide ainsi qu’une conservation au réfrigérateur.

Noix fraîches

Les noix fraîches ont une texture plus tendre et plus moelleuse que les noix sèches, avec une saveur plus douce, quoique légèrement âpre. Relativement sensibles, ces oléagineux ont une durée de conservation beaucoup plus courte que les noix sèches (quelques semaines au réfrigérateur).

Riches en vitamines B et C (qui peuvent disparaître lors de l’opération de séchage), les noix fraîches ont une teneur en eau d’environ 30%, s’avérant ainsi moins caloriques que les noix sèches.

Noix sèches

Les noix sèches ont une texture plus croquante que les noix fraîches, une saveur plus prononcée et parfois légèrement amère. Du fait de l’opération de séchage qu’ils ont subi, ces fruits à coque se conservent plusieurs mois à température ambiante, moins sensibles à la moisissure et au rancissement que leurs acolytes.

Du fait de leur faible teneur en eau, les noix sèches sont plus caloriques que les noix fraîches, mais contiennent une plus forte concentration de graisses saines (acides gras de type oméga 6 et 3), de protéines et de fibres. Bien que certaines vitamines sensibles à la chaleur disparaissent au séchage, les noix sèches restent riches en minéraux (zinc et magnésium, notamment), et s’avèrent excellentes pour la santé du cerveau.

noix feuilles noyer Grenoble
©NordWood Themes/Unsplash

Vous avez un petit faible pour les desserts aux noix ? Découvrez notre recette de tarte aux noix végétale moins sucrée que l’originale, ou encore nos biscuits maison express avec seulement trois ingrédients.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *