applis zéro déchet
© Ready Made / Pexels
in

10 applis zéro déchet pour les écolos connectés !

Certes, les applications de nos smartphones ou l’utilisation d’Internet polluent.  En revanche, si ces technologies sont utilisées à bon escient et de manière raisonnable, on peut vite compenser ! Les écolos connectés seront ravis d’apprendre qu’il est tout à fait possible de réduire son impact de carbone et vivre une vie plus saine et respectueuse de l’environnement en téléchargeant sur leur mobile quelques applis zéro déchet ! Écologie et technologie ne sont pas incompatibles.

On entend souvent parler de pollution plastique, atmosphérique ou visuelle, mais peu de pollution numérique. Au-delà du fort impact de carbone causé par la fabrication des appareils électroniques, le réseau internet, pourtant immatériel, produirait 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, certaines applications mobiles et de nombreux sites internet permettent de vivre de manière plus green, en pensant à la planète et en faisant de bonnes actions écologiques. La preuve par 7 avec ces applis zéro déchet pour écolos connectés !

1/ “Vinted”, une appli pour échanger, revendre et acheter des vêtements d’occasion

Quand on connaît l’impact de carbone de l’industrie de la mode, on a vite fait de délaisser les vêtements neufs. Notamment si l’on compte les substances chimiques, l’exportation, l’importation de tissus enrichis en pesticides ou la surconsommation menant au gaspillage vestimentaire… Pour rattraper le mal déjà fait, vous pouvez compenser en utilisant une application de revente de vêtements. C’est notamment le cas de Vinted, ce vide-dressing en ligne, qui propose des vêtements de seconde main à prix mini. Achetez, vendez et échangez en ligne pour recycler les vêtements que vous ne portez plus et leur offrir une nouvelle vie !

2/ “Leboncoin”, les petites annonces en tout genre

Leboncoin est une plateforme de revente de matériel d’occasion en ligne, aussi disponible en tant qu’application. Le site recense des milliers de petites annonces à destination des particuliers. Vous pouvez bien sûr acheter des objets de seconde main, mais aussi revendre les vôtres gratuitement. Pour du zéro déchet au quotidien ou pour recycler vos appareils électroménagers, vos anciens meubles ou tout simplement pour acheter une voiture électrique d’occasion, pensez Leboncoin ! En plus, pas d’emballage qui tienne.

3/ “ConsoVRAC”, une des applis zéro les plus utiles pour trouver du vrac où que vous soyez

ConsoVRAC géolocalise les commerces autour de vous, où la vente en vrac est disponible. Grâce à cette appli très populaire auprès du public zéro déchet, vous n’aurez plus peur de perdre vos bonnes habitudes en vacances, et vous continuerez à consommer des produits locaux et de bonne qualité.

4/ “Too Good to Go”, l’appli anti-gaspillage alimentaire

Too Good to Go (en français : trop bon pour être jeté) est une des applis zéro déchet les plus en vogue ! Le concept est simple : les commerçants indiquent les produits alimentaires qu’ils comptent jeter et autres invendus du jour (mais toujours consommables) et fixent un prix réduit. Vous allez ensuite récupérer votre panier avec vos propres contenants et faites scanner le code de votre appli. Bien entendu, cette application ne propose pas autant de choix dans les petites villes que dans les grandes. Une appli zéro déchet, mais surtout zéro gâchis, pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

5/ “Yes We Green”, l’appli qui vous incite à consommer local

Le slogan de cette application s’inspire directement de celui de l’ancien président Barack Obama. Cette appli zéro déchet engagée vous incite à consommer local et responsable. Yes We Green est une carte interactive et collaborative qui vous permet de trouver des adresses près de chez vous, comme des restaurants qui utilisent des produits locaux, des friperies ou encore des ateliers de réparation de vélo.

6/ “90 jours”, des défis ludiques pour changer ses habitudes au quotidien

Cette appli engagée propose une série de défis amusants (coller un stop-pub sur sa boîte aux lettres, faire pipi dans la douche, afficher un calendrier des fruits et légumes de saison sur son frigo…) pour changer ses habitudes face au changement climatique. Sous ses allures ludiques, cette application fait aussi passer un message éco-responsable et permettrait d’éviter 208 883 029 kg de CO2 chaque année. Changer ses habitudes pour passer au zéro déchet en douceur et à son rythme, c’est possible avec “90 Jours” ! Pour une transition écologique progressive tout en s’amusant.

7/ “We Act for Food”, l’appli de la WWF

Lancée par la WWF, cette appli écolo propose un programme pour changer rapidement ses habitudes et son comportement au quotidien. We Act For Food propose des événements pour agir à plusieurs et faire un pas ensemble vers le zéro déchet. Découvrez des astuces pour lutter contre le gaspillage au quotidien, pour recycler intelligemment et devenir plus responsable de ses actes. Pour aller vers une vie plus écologique, il n’y a qu’un téléchargement !

8/ “Geev”, un appli zéro déchet pour donner

Cette appli zéro déchet sociale permet les dons entre particuliers pour donner plutôt que jeter. Dons de  vêtements, de matériel et objets qui ne servent plus, mais aussi don de nourriture. Donnez vos anciens objets, offrez un paquet de pâtes à des familles dans le besoin ou ce gâteau au chocolat que vous n’allez pas pouvoir finir avant de partir en week-end ! Ou recyclez simplement un objet cassé réparable. Allez, on s’y met et on fait une bonne action en téléchargeant l’application !

9/ “Yuka”, l’appli qui surveille votre alimentation

Yuka est une application mobile qui scanne votre alimentation, et permet d’obtenir des informations quant à la composition exacte et l’impact d’un produit alimentaire sur la santé. Un outil utile au quotidien qui ne contient aucune publicité et ne collabore pas avec les marques.

10/ “Ecosia”, le moteur de recherche green

Ecosia est un moteur de recherche, et depuis peu, une application. À la différence des autres sites du genre, Ecosia s’engage à planter des arbres pour lutter contre la déforestation. Son objectif, dans l’idéal ?  Planter plus d’un milliard d’arbres avant la fin de l’année.

ecosia
© Capture d’écran / Ecosia

Pour réduire votre pollution numérique au quotidien, pensez à atteindre votre box internet quand vous partez plusieurs jours, et vos appareils électroniques (& multiprises) tous les soirs. N’oubliez pas de faire le ménage dans vos mails pour ne pas stoker de newsletters et autres messages inutiles !

Vous avez aimé ces applis zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

Sport & environnement : comment se dépenser sans (trop) polluer ? Top 10 des sports les plus écolos

Ces festivals qui s’engagent à arrêter le plastique : top 5 des événements musicaux les plus écolos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *