in

Adoucissant naturel : 3 recettes faciles d’assouplissants maison (avec ou sans vinaigre)

recettes adoucissant maison DIY aloe vera vinaigre blanc sel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Faites votre choix parmi ces trois recettes faciles d’assouplissant naturel maison, avec ou sans vinaigre, pour usage en machine ou en bassine !

Faire le choix de fabriquer sa lessive ou son adoucissant n’est pas seulement un moyen d’économiser sur son budget détergents ou prendre soin de sa santé, c’est aussi un geste non négligeable en faveur de l’environnement. Rien que le fait de se sevrer des bidons en plastique peut suffire à faire la différence. Voici, pour contribuer à réduire vos déchets ménagers, plusieurs recettes d’adoucissants naturels à faire facilement à la maison.

Savez-vous ce que contient l’adoucissant industriel ?

À l’image de la lessive industrielle, l’assouplissant de la grande distribution est bourré de produits chimiques, de parfums synthétiques et de conservateurs, qui ne sont pas à l’abri de provoquer des allergies. Les tensioactifs fréquemment utilisés dans ces produits détergents soi-disant adoucissants (s’ils rendent en effet le linge plus doux, ce n’est pas le cas de la peau !) sont eux aussi bien souvent de sérieux allergènes.

En plus de ça, les assouplissants industriels polluent l’eau rejetée par la machine à laver et mettent en danger les organismes aquatiques. Cerise sur le gâteau : ils encrassent le tiroir de votre lave-linge, déposant un film gras sur les parois et les conduits de votre machine. Résultat : moisissures, linge mal lavé et canalisations obstruées… De bonnes raisons d’arrêter les frais et de favoriser les recettes d’assouplissant naturel !

Comment fabriquer un adoucissant naturel à la maison ?

Les ingrédients entrant dans les recettes d’adoucissants naturels sont généralement très simples, et il ne serait pas étonnant que vous les possédiez déjà dans les placards de votre cuisine ou de votre salle de bain. Voici trois recettes faciles d’assouplissant naturel à réaliser simplement à la maison !

1/ Une recette d’adoucissant naturel à l’aloe vera (version sans lave-linge)

L’aloe vera possède des propriétés adoucissantes pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, mais aussi pour adoucir ses vêtements un peu rêches ! Le gel éponyme permettrait en effet d’assouplir ses habits, mais aussi ses serviettes de bain ou encore son linge de lit. D’ailleurs, certaines lessives naturelles contiennent de l’aloe vera dans leur formule. Pourquoi ne pas tenter d’en intégrer vous aussi dans votre recette de lessive maison liquide et profiter de tous ses bienfaits sur votre linge ?

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • Une bonne cuillère à soupe de gel d’aloe vera

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande bassine

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau dans votre bassine et ajoutez le gel d’aloe vera. Mélangez pour uniformiser.

2/ Ajoutez le linge à adoucir et mélangez bien pour l’imbiber totalement.

3/ Faites tremper vos vêtements au moins deux heures.

adoucissant recette maison assouplissant
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

2/ Des cristaux adoucissants naturellement parfumés

Cette recette d’adoucissant maison solide exploite les propriétés assouplissantes du gros sel (ou du sel d’Epsom) et celles du bicarbonate de soude. Une alternative naturelle à la fois écologique et économique, à l’assouplissant en poudre du commerce.

Les huiles essentielles sont facultatives, mais permettent d’apporter un parfum frais aux cristaux (ainsi imprégnés sur le sel).

En revanche, si vous ne prêtez aucune attention à l’odeur de votre adoucissant maison, nous vous conseillons vivement de vous passer de ces essences précieuses, qui, utilisées à l’excès, risquent de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques. Le meilleur parfum reste encore celui du linge séché à l’extérieur : dès que vous le pouvez, essayez d’étendre vos vêtements dans votre jardin. Un linge qui fleure bon le propre sans parfum artificiel !

Ingrédients :

  • 250 g de sel d’Epsom (ou de gros sel)
  • 65 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes l’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, orange douce ou pamplemousse…) – facultatif

Ustensiles à prévoir :

  • Une cuillère en bois
  • Un bocal hermétique en verre d’au moins 500 g

Étapes de préparation :

1/ Versez le sel dans un bocal en verre et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien à la cuillère de sorte que l’huile essentielle se fasse absorber par le sel. Fermez le bocal et secouez.

2/ Rouvrez votre bocal et ajoutez le bicarbonate de soude au sel parfumé. Mélangez bien pour répartir la poudre et obtenir un mélange homogène. Fermez et secouez de nouveau le bocal.

3/ Conservez vos cristaux adoucissants parfumés dans ce bocal hermétique fermé pendant plusieurs mois.

Pour utiliser votre assouplissant en cristaux dans votre lave-linge, prélevez 2 cuillères à soupe et versez dans le bac de rinçage prévu à l’adoucissant. N’allez pas au-delà de 3 cuillères et ne versez jamais directement dans le tambour de votre machine.

adoucissant naturel assouplissant recettes zero dechet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

3/ Une recette d’assouplissant au vinaigre blanc et aux herbes aromatiques

Le vinaigre blanc est un excellent agent pour entretenir le linge, mais aussi les conduits de sa machine à laver. Attention, n’utilisez pas cette recette d’adoucissant maison sur les vêtements munis d’un élastique, au risque de les détendre. Et rassurez-vous, vos vêtements ne sentiront pas le vinaigre en sortie de lave-linge !

Ingrédients :

  • 600 ml d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • Une ou deux branche(s) de l’herbe aromatique de votre choix (thym, lavande ou romarin)

Ustensiles à prévoir :

  • Une bouteille en verre d’un litre, voire plus

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau et le vinaigre blanc dans une bouteille en verre au large goulot.

2/ Ajoutez vos branches d’herbes aromatiques (grossièrement coupées si vous n’arrivez pas à les faire rentrer) pour parfumer votre adoucissant naturellement, sans ajout d’huile essentielle.

3/ Fermez bien votre bouteille et secouez pour mélanger.

4/ Patientez une nuit ou une journée minimum avant d’utiliser, le temps que le mélange s’imprègne du parfum naturel des herbes aromatiques.

Versez un bouchon de cet adoucissant maison dans le compartiment prévu pour l’assouplissant de votre lave-linge. Secouez bien à chaque fois que vous vous apprêtez à le verser.

recettes assouplissant lessive maison adoucissant
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Le jus de citron est également un merveilleux adoucissant, sur le linge blanc particulièrement (les serviettes de bain et les draps). Il a en effet le pouvoir de dissoudre le calcaire qui rend ce type de linge un peu rêche. Versez le jus d’un citron jaune dans le bac de votre assouplissant et lancez votre cycle normalement.

La glycérine végétale (naturelle) est elle aussi capable de faire des merveilles de douceur sur un linge un peu rêche. Comptez 5 cuillères à soupe pour une bouteille d’eau (remplissez-la d’eau distillée jusqu’en haut). À verser dans le compartiment de la machine à laver prévu à cet effet.

Les balles de lavage, elles, en plus de vous faire réaliser des économies d’eau et d’électricité (si ce n’est de lessive), permettront de faire retrouver à votre linge sa douceur d’antan, tout en réduisant les dépôts de calcaire. La meilleure alternative zéro déchet.

Enfin, la vapeur dégagée par la chaleur du fer à repasser peut aussi permettre de redonner de la douceur aux vêtements en lin ou en coton.

Si votre linge n’est pas spécialement rêche en revanche, vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser un produit de lavage supplémentaire !

recettes adoucissant maison DIY aloe vera vinaigre blanc sel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Alors, quelle formule avez-vous choisie parmi ces recettes d’assouplissant maison naturel et zéro déchet ? Connaissez-vous d’autres recettes ? Laissez-nous votre commentaire !

4.7/5 - (4 votes)

15 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Après avoir adoré votre recette de poudre à lave vaisselle, j’ai voulu essayer votre assouplissant en poudre (la deuxième recette). J’ai cependant un problème avec celle-ci, lorsque je l’utilise, il me reste toujours un résidus dans mon bac à assouplissant et cela empêche l’eau de bien circuler. J’ai essayé en réduisant la dose jusqu’à 15mg de poudre et je me retrouve avec le même problème. Je voulais savoir si vous aviez une solution, car de vos trois recettes, ce serait celle qui nous conviendrait le mieux.
    Merci à vous.

    • Bonjour, tout d’abord, merci de vos compliments et ravie que la recette de poudre lave-vaisselle vous ai plu ! 😉 Pour l’assouplissant en cristaux, quel type de sel avez-vous utilisé ? Entretenez-vous régulièrement votre machine ? J’imagine que vous avez déjà ajusté les quantités, mais ne versez pas plus de 2 cuillères à soupe dans le bac dédié (pas dans le tambour).

      • Bonjour,
        N’ayant pas de sel d’epsom, j’ai utilisé du gros sel comme indiqué entre parenthèse. Peut-être est-ce là que ça a flanché ? Sinon oui, j’entretiens régulièrement la machine en lui faisant des lavages à vides avec du vinaigre d’alcool dans le tambour/zone à lessive/zone à assouplissant pour décrasser le tout car nous avons une eau assez calcaire.
        Pensez-vous que cela vient du choix du sel ?
        Merci à vous.

        • Merci de votre retour. Difficile à dire… Essayez peut-être avec du sel d’Epsom pour voir si le problème persiste 😉

  2. J’ai beaucoup lu que les HE ne sont pas à utiliser pour la lessive pour parfumer le linge. Un vinaigre parfumé avec des herbes ou eau florale permet-il de parfumer le linge? Merci

    • Bonjour, vous avez tout à fait raison, les huiles essentielles ne sont à utiliser qu’en cas de besoin spécifique et non pour parfumer uniquement. En plus, utilisées dans les formules de lessives maison, elles ne sentent plus vraiment une fois le linge lavé à la fin du cycle, il serait donc en effet dommage de gaspiller ces ressources ! Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser des herbes à infuser et cela est une merveilleuse idée 😉 Je vous invite à lire notre article sur le sujet, pour trouver des alternatives pour remplacer les HE 😉 : https://planetezerodechet.fr/remplacer-huiles-essentielles-solutions-naturelles-parfumer/ Belle journée

        • Bonjour, merci pour votre lecture 🙂 Le vinaigre se conserve très bien puisqu’il contient un certain degré d’alcool. C’est d’ailleurs un parfait conservateur naturel, qui se garde très longtemps, et n’a pas vraiment de date de péremption ! Ce serait plutôt le romarin qui risquerait de rancir, vérifiez la fraîcheur de votre solution à l’odeur 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *