lait yaourt produits laitiers recycler périmés zéro déchet
©Istetiana/iStock
in

Astuces anti-gaspi : 8 réutilisations géniales des yaourts (ou du lait) périmés

Des astuces anti-gaspi insolites, pour éviter de jeter vos pots de yaourts périmés et bouteilles de lait passées. Ne cédez plus au gaspillage alimentaire qui frappe de plein fouet les produits laitiers !

Quand on n’est pas végétalien/ne ou intolérant/e au lactose, il est fréquent de consommer des yaourts, du lait et autres spécialités lactées. Et quand on fait partie de la grande famille du zéro déchet, on choisit souvent de fabriquer ses pots en yaourtière, pour éviter les déchets plastiques des yaourts de la grande distribution, qui n’y va pas de main morte côté emballages… Malheureusement, les produits lactés sont aussi les denrées les plus sujettes au gaspillage alimentaire, du fait de leur courte durée de conservation. Alors, pour ne plus jeter vos yaourts périmés ou vos bouteilles de lait passées de date, voici quelques astuces anti-gaspi aussi utiles qu’insolites !

La date limite de conservation n’est pas toujours à respecter

Si vous ne fabriquez pas vous-même vos yaourts, vous pouvez observer une date limite de conservation sur les pots que vous achetez dans le commerce. Celle-ci, souvent donnée à titre indicatif, n’est pas toujours la date de péremption réelle du produit. Selon le site 60 millions de consommateurs, les yaourts dits « périmés » restent généralement bons…

C’est ainsi après une analyse poussée portant sur un grand panel de yaourts, nature, aux fruits ou aromatisés, que l’association a décrété qu’il ne fallait pas se fier absolument à la date de péremption. En théorie, on pourrait donc manger un yaourt périmé de trois semaines sans prendre de risque, du fait de la présence de bactéries non pathogènes. Attention toutefois aux spécialités lactées qui ne jouent pas dans la même cour : les desserts, crèmes et mousses périment plus vite.

Dans tous les cas, vos sens dicteront la conduite à adopter à l’égard du fameux yogourt : ne mangez pas un yaourt qui présente une odeur altérée, des traces de moisissure ou un opercule gonflé.

Des astuces pour éviter de jeter ses yaourts périmés

Les astuces ne manquent pas quand il s’agit de réduire le gaspillage alimentaire : les produits laitiers ne dérogent pas à la règle ! Voici quelques astuces pour recycler utilement ses pots de yaourts périmés.

Un yaourt périmé pour combattre le tartre et les mauvaises odeurs dans les toilettes

Une astuce anti-gaspi certes étonnante, mais qui aurait le mérite de fonctionner. En plus d’entretenir les fosses septiques, le yaourt permettrait de lutter contre le tartre et les mauvaises odeurs dans les toilettes ! Pour cela, laissez vos yaourts périmés macérer entre 3 à 4 jours à température ambiante, puis jetez-les (sans les pots, bien sûr !) dans la cuvette de vos toilettes avant de tirer la chasse.

désodorisant WC toilettes recette
©Unsplash

De l’engrais pour ses plantes

Le yaourt, comme le lait, permettrait, à petites doses, de fertiliser les plantes. Pour recycler vos yaourts périmés en engrais zéro déchet, diluez le contenu dans un arrosoir rempli d’eau et abreuvez vos plantes extérieures. Espacez toutefois les utilisations pour éviter les mauvaises odeurs.

Polir l’acier avec un yaourt périmé

Le yaourt ferait des merveilles sur les ustensiles et surfaces en acier comme les poêles ou les casseroles. Pour profiter des vertus nettoyantes de vos yaourts périmés, versez un peu du produit lacté sur un coton réutilisable, et appliquez sur la surface à polir. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon pour faire briller.

Réutiliser ses yaourts fraîchement périmés dans ses recettes de cuisine

Si vos yaourts ne dépassent pas la date de péremption de trois semaines, vous pourrez aisément les réutiliser dans vos desserts et autres recettes de cuisine. Le yaourt permet d’apporter du moelleux à un gâteau sucré ou un cake salé, de remplacer la crème fraîche/fleurette, ou encore d’apporter de l’onctuosité aux sauces et vinaigrettes. Profitez de ses atouts cachés !

lait yaourt produits laitiers recycler périmés zéro déchet
©Istetiana/iStock

Que faire du lait périmé ? Ne le jetez pas non plus !

Comme les yaourts, le lait périmé n’est pas toujours bon à jeter, même si sa date de péremption est beaucoup plus courte. Voici quelques idées anti-gaspi pour recycler vos bouteilles de lait à la date de consommation passée.

S’essayer à la fabrication du fromage à partir de lait périmé

Finalement, le fromage n’est ni plus ni moins qu’un lait qui a tourné ! Vous pourrez par exemple transformer votre lait périmé en faisselle en conservant le lait caillé dans une bouteille, ou encore le recycler en fromage blanc onctueux. Découvrez une recette de faisselle maison.

Cottage cheese faisselle fromage blanc lait périmé recette plat
©YelenaYemchuk/iStock

Entretenir ses cuirs au naturel

Saviez-vous que le lait périmé pouvait suffire à nettoyer et hydrater le cuir ? En voilà un bon plan anti-gaspi ! Pour entretenir le cuir lisse de vos chaussures ou de votre canapé, versez quelques gouttes de lait périmé sur un chiffon et frottez. Cette technique zéro déchet – zéro dépense permettra en plus d’assouplir vos cuirs pour les conserver plus longtemps.

 Un détachant original

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait périmé peut aussi faire office de détachant pour le linge. Pour venir à bout des taches de fruits notamment, faites tremper vos vêtements dans du lait tiède pendant quelques minutes avant de rincer et voir les taches disparaître !

Un lait de bain pour adoucir la peau

La réputation du lait sur la peau ne date pas d’hier, et ce n’est pas Cléopâtre qui dira le contraire ! Le lait, périmé ou non, présente des vertus adoucissantes et hydratantes, idéales pour le soin des peaux sèches et sensibles. L’acide lactique contenu dans la boisson permet en outre d’éliminer les cellules mortes.

Pour bénéficier de toutes les vertus du lait sur la peau, et recycler vos bouteilles périmées par la même occasion, videz-les dans vos bains occasionnels et profitez de sa douceur bienfaisante !

verre de lait produits laitiers bouteille périmé
©Pong-photo9/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces anti-gaspillage pour éviter de jeter les yaourts et bouteilles de lait périmés ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.