©Montage : Planète Zéro Déchet
in

Halte au gaspillage alimentaire ! 15 astuces faciles pour le réduire au quotidien

Notre société de consommation a une forte attirance pour la poubelle. S’inscrire dans une démarche zéro déchet, c’est aussi éviter le gâchis, quelle que soit sa nature. Voici 15 astuces anti-gaspillage alimentaire à mettre en place au quotidien pour y remédier facilement.

En ces temps de surconsommation, le gaspillage est légion. Pourtant, nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’exterminer la faim dans le monde… Jeter des produits frais apparaît alors comme une véritable provocation. Pour lutter contre ce phénomène, voici 12 astuces anti-gaspillage alimentaire faciles à mettre en place au quotidien.

1/ N’allez pas faire vos courses le ventre vide

Quand on a faim, on est aussi souvent tenté(e) par des produits qui ne nous sont pas d’une extrême nécessité. Même dans les magasins de vrac ou les épiceries bio… Faites vos courses le ventre plein !

faire ses courses février sans supermarché rayons femme
©Unsplash

2/ Rangez vos courses dans votre cabas selon un ordre précis

Les kiwis sous le bocal que vous avez rempli de muesli ne devraient pas faire long feu… Pour éviter les fruits et légumes écrasés (et donc gâchés), rangez vos denrées dans un ordre précis, les plus lourdes et moins fragiles en premier.

3/ Privilégiez les denrées en vrac pour mieux doser

Le vrac permet de n’acheter que ce dont on a besoin, en évitant le gaspillage. La juste dose est toujours la meilleure !

4/ Ne boudez pas les fruits et légumes “moches”

Les fruits et légumes au physique atypique n’en sont pas moins savoureux ! D’ailleurs, c’est même tout le contraire, et la preuve qu’ils n’ont pas subi de traitement chimique. Ne les boudez pas ou ils risqueraient d’être jetés…

5/ N’abandonnez aucun produit frais en caisse (ou remettez-le où vous l’avez trouvé)

Aussi indécis(e) soyez-vous, n’abandonnez pas de fruit ou légume en caisse sous prétexte que vous en avez finalement trop dans votre panier. Celui-ci est susceptible d’être jeté aussitôt…

6/ Rangez vos denrées par ordre d’arrivée

Que ce soit dans le frigo ou au placard, imposez-vous une routine de rangement logique : les produits les plus frais en arrière, les denrées à consommer rapidement en premier. Logique, mais pas toujours systématique…

bocaux contenants en verre zéro déchet cuisine
Crédits photo : Piktochart

7/ Ne rangez pas vos courses au hasard dans le frigo : à chaque aliment son étage !

Saviez-vous que les étagères et compartiments de votre réfrigérateur ont chacun une utilisation spécifique ? En effet, ces rangements ont été élaborés par type d’aliment, comme l’indique le schéma ci-dessous. Conservez au frais intelligemment !

astuces anti-gaspillage alimentaire rangement frigo
©Pixabay/Montage : Planète Zéro Déchet

8/ Certains fruits et légumes se conservent mieux à température ambiante qu’au réfrigérateur

C’est le cas des pommes de terre bien sûr, mais aussi des œufs, des bananes, des abricots, des melons ou encore des tomates. Consultez la liste complète ici.

9/ Pour ralentir la germination des pommes de terre, mêlez-les à quelques pommes

En plaçant une ou deux pommes avec vos pommes de terre, vous permettrez de ralentir la germination de ces tubercules. Entre (bonnes) pommes, on s’entraide !

10/ Faites durer votre pain plus longtemps avec cette astuce

Enveloppez votre miche ou baguette de pain dans un torchon propre et ajoutez une pomme dans votre corbeille. Cette astuce pratique permettra de ralentir le durcissement du pain. Et bien sûr, pour le faire durer plus longtemps, on évite de le conserver coupé en tranches…

pain complet torchon astuces anti-gaspillage alimentaire
©Unsplash

11/ Conservez vos denrées dans des bocaux en verre hermétiques ou dans des tupperwares

Que ce soit vos fromages au frigo ou vos biscuits au garde-manger, les contenants hermétiques en verre (ou en fer) vous seront d’une aide précieuse pour allonger la durée de vie de vos produits. Les contenants transparents sont idéals, puisque vous pourrez surveiller leur état en même temps que savoir de quels produits il s’agit (au cas où vous auriez la mémoire courte) !

12/ Ravivez une salade défraîchie avec cette astuce pratique

Placez un morceau de sucre dans un volume d’eau et laissez tremper votre salade défraîchie dans le mélange une heure environ. Vos feuilles retrouveront un peu de leur croquant !

13/ Ne boudez pas les fanes et les parties moins nobles de vos fruits et légumes

Les verts de poireau sont excellents en assaisonnement, avec leur saveur acidulée qui rappelle celle de la ciboulette. Ils seront tout aussi délicieux pour agrémenter vos sauces ou vos soupes. Les écorces d’agrumes elles, pourront se muer en ingénieux parfums naturels à intégrer à vos produits ménagers DIY (dans du vinaigre blanc par exemple). Vous pourrez aussi les mixer et les intégrer dans un cake ou un dessert.

14/ Faites des conserves pour éviter le gaspillage alimentaire

Les conserves sont une excellente manière de pallier au gaspillage alimentaire. Confitures de fraise ou de cerises, haricots en pot ou caviar de tomates, autant de saveurs estivales qui vous donneront un coup de fouet les jours de déprime hivernale ! Et par la même occasion, qui éviteront le gaspillage alimentaire.

15/ Utilisez des applications anti-gaspillage alimentaire

Too Good To Go en lice, les applications anti-gaspillage alimentaire ne sont pas ce qui manque aujourd’hui ! Des astuces faciles et économiques pour éviter de jeter des produits encore frais.

Des astuces et conseils anti-gaspillage bienvenus en ces temps de surconsommation alimentaire !

Vous avez aimé ces astuces anti-gaspillage alimentaire ? Vous aimerez aussi :

Recette anti-gaspillage : des chips d’épluchures de légumes

Vos bananes sont trop mûres ? Voici une recette de banana bread pour éviter de les jeter !

Recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *