Notre société de consommation a une forte attirance pour la poubelle. S’inscrire dans une démarche zéro déchet, c’est aussi éviter le gâchis, quelle que soit sa nature. Voici 15 astuces anti-gaspillage alimentaire à mettre en place au quotidien pour y remédier facilement.
En ces temps de surconsommation, le gaspillage est légion. Pourtant, nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’exterminer la faim dans le monde… Jeter des produits frais apparaît alors comme une véritable provocation. Pour lutter contre ce phénomène, voici 12 astuces anti-gaspillage alimentaire faciles à mettre en place au quotidien.
1/ N’allez pas faire vos courses le ventre vide
Quand on a faim, on est aussi souvent tenté(e) par des produits qui ne nous sont pas d’une extrême nécessité. Même dans les magasins de vrac ou les épiceries bio… Faites vos courses le ventre plein !
2/ Rangez vos courses dans votre cabas selon un ordre précis
Les kiwis sous le bocal que vous avez rempli de muesli ne devraient pas faire long feu… Pour éviter les fruits et légumes écrasés (et donc gâchés), rangez vos denrées dans un ordre précis, les plus lourdes et moins fragiles en premier.
3/ Privilégiez les denrées en vrac pour mieux doser
Le vrac permet de n’acheter que ce dont on a besoin, en évitant le gaspillage. La juste dose est toujours la meilleure !
4/ Ne boudez pas les fruits et légumes « moches »
Les fruits et légumes au physique atypique n’en sont pas moins savoureux ! D’ailleurs, c’est même tout le contraire, et la preuve qu’ils n’ont pas subi de traitement chimique. Ne les boudez pas ou ils risqueraient d’être jetés…
5/ N’abandonnez aucun produit frais en caisse (ou remettez-le où vous l’avez trouvé)
Aussi indécis(e) soyez-vous, n’abandonnez pas de fruit ou légume en caisse sous prétexte que vous en avez finalement trop dans votre panier. Celui-ci est susceptible d’être jeté aussitôt…
6/ Rangez vos denrées par ordre d’arrivée
Que ce soit dans le frigo ou au placard, imposez-vous une routine de rangement logique : les produits les plus frais en arrière, les denrées à consommer rapidement en premier. Logique, mais pas toujours systématique…
7/ Ne rangez pas vos courses au hasard dans le frigo : à chaque aliment son étage !
Saviez-vous que les étagères et compartiments de votre réfrigérateur ont chacun une utilisation spécifique ? En effet, ces rangements ont été élaborés par type d’aliment, comme l’indique le schéma ci-dessous. Conservez au frais intelligemment !