in ,

Halte au gaspillage alimentaire ! 15 astuces faciles pour le réduire au quotidien

8/ Certains fruits et légumes se conservent mieux à température ambiante qu’au réfrigérateur

C’est le cas des pommes de terre bien sûr, mais aussi des œufs, des bananes, des abricots, des melons ou encore des tomates. Consultez la liste complète ici.

9/ Pour ralentir la germination des pommes de terre, mêlez-les à quelques pommes

En plaçant une ou deux pommes avec vos pommes de terre, vous permettrez de ralentir la germination de ces tubercules. Entre (bonnes) pommes, on s’entraide !

10/ Faites durer votre pain plus longtemps avec cette astuce

Enveloppez votre miche ou baguette de pain dans un torchon propre et ajoutez une pomme dans votre corbeille. Cette astuce pratique permettra de ralentir le durcissement du pain. Et bien sûr, pour le faire durer plus longtemps, on évite de le conserver coupé en tranches…

pain complet torchon astuces anti-gaspillage alimentaire
©Unsplash

11/ Conservez vos denrées dans des bocaux en verre hermétiques ou dans des tupperwares

Que ce soit vos fromages au frigo ou vos biscuits au garde-manger, les contenants hermétiques en verre (ou en fer) vous seront d’une aide précieuse pour allonger la durée de vie de vos produits. Les contenants transparents sont idéals, puisque vous pourrez surveiller leur état en même temps que savoir de quels produits il s’agit (au cas où vous auriez la mémoire courte) !

12/ Ravivez une salade défraîchie avec cette astuce pratique

Placez un morceau de sucre dans un volume d’eau et laissez tremper votre salade défraîchie dans le mélange une heure environ. Vos feuilles retrouveront un peu de leur croquant !

13/ Ne boudez pas les fanes et les parties moins nobles de vos fruits et légumes

Les verts de poireau sont excellents en assaisonnement, avec leur saveur acidulée qui rappelle celle de la ciboulette. Ils seront tout aussi délicieux pour agrémenter vos sauces ou vos soupes. Les écorces d’agrumes elles, pourront se muer en ingénieux parfums naturels à intégrer à vos produits ménagers DIY (dans du vinaigre blanc par exemple). Vous pourrez aussi les mixer et les intégrer dans un cake ou un dessert.

14/ Faites des conserves pour éviter le gaspillage alimentaire

Les conserves sont une excellente manière de pallier au gaspillage alimentaire. Confitures de fraise ou de cerises, haricots en pot ou caviar de tomates, autant de saveurs estivales qui vous donneront un coup de fouet les jours de déprime hivernale ! Et par la même occasion, qui éviteront le gaspillage alimentaire.

15/ Utilisez des applications anti-gaspillage alimentaire

Too Good To Go en lice, les applications anti-gaspillage alimentaire ne sont pas ce qui manque aujourd’hui ! Des astuces faciles et économiques pour éviter de jeter des produits encore frais.

Des astuces et conseils anti-gaspillage bienvenus en ces temps de surconsommation alimentaire !

Vous avez aimé ces astuces anti-gaspillage alimentaire ? Vous aimerez aussi :

Recette anti-gaspillage : des chips d’épluchures de légumes

Vos bananes sont trop mûres ? Voici une recette de banana bread pour éviter de les jeter !

Recette anti-gaspillage : de délicieux gnocchis de pain rassis

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *