astuces déco écologiques recup
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Wood Panel Furniture/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Déco : 8 astuces écologiques pour aménager son intérieur de façon durable

Des conseils et astuces déco écologiques pour aménager son intérieur de façon saine et durable. Transformez votre logis et prenez soin de votre santé, de celle de vos enfants et de vos animaux, et protégez la planète par la même occasion !

Décorer son intérieur et l’aménager de façon durable n’est pas toujours chose facile. Entre la peinture ou le papier peint, les meubles ou les accessoires de décoration, difficile de trouver des objets écologiques abordables pour agrémenter les pièces de sa maison. Pourtant, avec quelques astuces et idées récup’, il est possible de transformer son logis en un véritable cocon écologique ! Voici quelques astuces, conseils et idées déco écolos, pour aménager son intérieur de façon responsable.

1/ Fuyez les accessoires de décoration en plastique

On ne vous apprend rien, le plastique est une matière issue de l’industrie pétrochimique qui pollue, autant l’atmosphère que l’air de votre intérieur. En effet, les meubles et objets de décoration, même en bois, rejettent des toxines dans votre maison tout au long de la journée. Limiter les objets déco, meubles et autres éléments en plastique est une solution écologique bénéfique pour la santé. Ce qui ne vous dispense pas pour autant d’aérer vos pièces régulièrement !

astuces déco écologiques salon lit plantes
©Hutomo Abrianto/Unsplash

2/ Choisissez des revêtements muraux écologiques

Aujourd’hui, il est facile de choisir des revêtements plus sains pour ses murs, et pas forcément plus chers. Peinture dépolluante biosourcée aux algues ou à l’eau, papier peint compostable et écologique, les alternatives durables ne manquent pas pour habiller les murs de ses pièces de vie sans utiliser de substances nocives pour l’environnement. Respirer un air sain n’a pas de prix !

3/ Fabriquez vous-même vos bougies d’ambiance

Les bougies de la grande distribution sont souvent élaborées à base de paraffine. Cet ingrédient issu de l’industrie du pétrole pollue énormément, et s’avère dangereux pour la santé s’il est respiré. Au lieu de vous intoxiquer, préférez réaliser vos propres bougies naturelles à la cire d’abeille, ou autre cire non polluante (riz, soja, carnauba…). Vous verrez, l’opération est particulièrement amusante et le résultat, non moins gratifiant !

4/ Privilégiez le marché d’occasion pour vous meubler

Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour des meubles éthiques et écologiques fabriqués en France dans un matériau durable (bois, métal, fer forgé…). En revanche, les prix de ce type de mobilier, neuf, peuvent vite s’envoler ! Le marché d’occasion apparaît alors comme une excellente solution pour dénicher des meubles et accessoires de décoration de bonne qualité et accessibles. Chinez dans les brocantes et vide-greniers, chez Emmaüs ou autres associations qui proposent des meubles de seconde main, vous devriez trouver votre bonheur. Le plus : une décoration que vous ne verrez nulle part ailleurs !

décoration écologique meuble occasion mobilier bois
©papierpeintdesannees70.com/Montage : Planète Zéro Déchet

5/ Récupérez des palettes pour organiser votre intérieur

Les palettes, un accessoire déco qui a le vent en poupe. Sommier, tête de lit, étagères de bureau ou rangement à chaussures, la palette de récup’ en bois brut a plus d’une corde à sa planche !

6/ Réutilisez ce que vous avez déjà sous la main

Parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter des objets ou meubles neufs. Il suffit de regarder votre mobilier ou vos accessoires décoratifs sous un autre angle pour leur trouver une toute nouvelle fonction, ou leur offrir un petit relooking. Tel est l’art du “home-staging” !

7/ Soignez votre literie

La chambre à coucher est une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Soigner sa décoration et bien choisir sa literie apparaît alors essentiel pour bénéficier d’un sommeil de qualité. En plus de choisir des matériaux sains pour revêtir les murs de votre chambre (peinture sans solvants, papier peint écologique…), essayez de privilégier le linge de lit écologique. Draps, housses et oreillers en coton bio, jeté de lit en lin, matelas fabriqué en France… Les articles de literie durables vous le rendront bien ! Côté déco, n’en faites pas trop, contentez-vous du minimum. Une chambre n’a pas besoin de télé, d’une quantité de bibelots ou de tapis attrape-poussière…

chambre lit draps fleurs bougie astuces déco écologiques
©Logan Nolin/Unsplash

8/ Des plantes vertes endémiques comme astuces déco écologiques

Les plantes vertes sont de parfaits accessoires de décoration écologiques. En plus d’agrémenter vos pièces, certaines variétés permettent aussi de dépolluer l’air intérieur. C’est par exemple le cas de la fougère, des ficus ou encore du dracaena. Essayez de choisir des plantes endémiques, ces variétés qui poussent dans votre région, pour un entretien facile et limiter les trajets en camion.

mobilier made in france fabriqué en france bureau plantes astuces déco écologiques
©KatarzynaBialasiewicz/iStock

Des astuces déco écologiques abordables, pour un intérieur sain et durable !

Vous avez aimé ces idées et astuces déco écologiques pour aménager votre intérieur de façon durable ? Vous aimerez aussi :

Bureau zéro déchet : 5 idées récup’ pour créer votre bureau vous-même

Peinture naturelle : une recette zéro déchet facile pour vos surfaces et murs intérieurs

20 idées géniales pour recycler ses bouchons de bouteille en liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *