soleil plage mer océan vacances
©James Douglas/Unsplash
in

5 astuces naturelles contre les dégâts du soleil

Vous voilà parti/e en vacances pour profiter pleinement de l’été en mode zéro déchet ? Vous allez enfin pouvoir vous prélasser au soleil ! Mais attention, avec la chaleur de ses rayons, votre peau peut vite se fragiliser, et vous faire subir de multiples désagréments. Sécheresses, irritations, coups de soleil… Voici des astuces naturelles simples et efficaces contre les méfaits du soleil. N’oubliez pas d’emporter dans votre valise, votre crème solaire bio ou faite maison !

Préservez votre santé ! N’abusez pas des expositions au soleil, protégez-vous (chapeau, crème, lunettes…) et hydratez-vous bien, les accidents peuvent vite arriver lors des périodes de canicule et de fortes chaleurs. Pour adopter les bons réflexes et préserver votre santé et celle de votre entourage, vous pouvez lire les recommandations du Ministère de la Santé en la matière. Et quand le mal est fait, réparez les dégâts du soleil avec quelques astuces naturelles. Inutile d’aller en pharmacie acheter un tube d’après-soleil en plastique !

1/ Offrez un bain apaisant à votre peau irritée

Les baignades à répétitions, la transpiration, les randonnées, votre peau peut rapidement perdre de son hydratation et s’assécher, s’irriter ou s’abîmer. Parfois peuvent se rajouter à cela des poussées d’eczéma ou de psoriasis… Pour y remédier et retrouver une peau de velours, offrez-vous un moment détente bienfaisant grâce au son d’avoine. Versez dans l’eau du bain tiède (pas chaude, au risque d’assécher davantage votre peau) une petite tasse de son d’avoine enveloppée dans une gaze ou un sachet en mousseline. Ce bain relaxant va vous détendre et apaiser votre peau irritée. Pour un bain encore plus relaxant, suivez notre recette de bain parfumé à l’avoine et aux écorces de citron. Et bien sûr, le bain doit rester un moment privilégié, à s’offrir de manière exceptionnelle et sans en abuser !

sachet parfumé pour le bain maison soleil astuces naturelles
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

2/ Contrez un bouton de fièvre avec quelques astuces naturelles

Le bouton de fièvre s’attrape par un virus, qui reste en latence et se réactive sous certaines conditions. Parmi celles-ci figurent le stress, la fatigue, mais également l’exposition au soleil. Ce bouton très désagréable situé au bord des lèvres a donc plus de chances d’apparaître l’été. Il existe de multiples astuces naturelles pour vous aider à vous en débarrasser le plus vite possible ! Si vous sentez que votre bouton va pointer le bout de son nez, vous pouvez tamponner la zone plusieurs fois par jour avec un peu de vinaigre de cidre. Cela va permettre d’assécher le bouton avant qu’il n’apparaisse.

Si le bouton de fièvre est déjà là, ne paniquez pas ! Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour vous en débarrasser au naturel. Étalez une noisette de dentifrice sur votre bouton de fièvre pour assécher votre bouton et l’aider à se résorber plus facilement. Laissez poser le dentifrice quelques minutes, et répétez le geste 4 à 5 fois par jour. À la place du dentifrice, vous pouvez aussi utiliser une pâte obtenue avec de l’eau et du bicarbonate de soude.

3/ Une lotion facile et efficace contre la couperose

Ces petites rougeurs disgracieuses sur les joues et les ailes du nez peuvent provenir d’une réaction après exposition au soleil. Pour les atténuer, voici une recette très simple de lotion douce à appliquer le soir. Mélangez simplement 10 ml d’huile d’amande douce à 5 gouttes d’huile essentielle de citron et d’ylang-ylang, et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte.

huile végétale plantes zéro déchet soleil astuces naturelles
©Unsplash

4/ Un coup de soleil ? Vous avez déjà tout ce qu’il faut en cuisine pour l’apaiser !

Le coup de soleil est presque un incontournable de l’été… Un oubli de crème solaire, une exposition un peu trop longue, une peau fragile, et la brûlure est vite arrivée ! Le plus important reste évidemment de bien vous protéger, d’éviter de vous exposer aux heures les plus chaudes, d’utiliser une protection solaire suffisante, de vous couvrir et de bien boire. Mais si le mal est déjà fait, sachez que vous avez chez vous tout ce qu’il faut pour apaiser ces marques rouges douloureuses !

Mélangez de l’eau avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, et appliquez des compresses sur vos coups de soleil pour apaiser immédiatement la sensation de brûlure. Le vinaigre rééquilibre le pH de la peau irritée. Vous pouvez aussi utiliser de la tomate pour apaiser la sensation de brûlure, en appliquant simplement des rondelles sur les zones à soigner. Autre remède de frigo efficace : le yaourt ou le lait écrémé. Imbibez des compresses de lait ou étalez une bonne couche de yaourt sur votre peau échauffée et laissez poser entre 10 et 15 minutes pour profiter de leurs propriétés anti-inflammatoires. Si vous avez du gel d’aloe vera (ou la plante éponyme pour fabriquer votre gel vous-même en suivant notre recette), placez-le au frigo et appliquez-en régulièrement sur votre peau abîmée.

Enfin, vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’olive avec une goutte d’huile essentielle de lavande bio ou encore réaliser un cataplasme à l’aide de la chair des pommes de terre.

pomme de terre cuisine astuces naturelles coup de soleil
©Polina Tankilevitch/Unsplash

5/ Redonnez souplesse et hydratation à vos lèvres asséchées

Vos lèvres sont fragiles et ne sont pas épargnées par le soleil, l’eau et la déshydratation. Offrez-leur un soin naturel au miel et au sucre pour leur épargner le dessèchement et la déshydratation ! Pour cela, mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de sucre roux. Déposez une couche épaisse sur vos lèvres, et laissez poser quelques minutes. Avant de rincer, procédez à un gommage doux, en massant vos lèvres de manière circulaire, du bout des doigts. Le sucre va décoller les peaux mortes, et le miel va hydrater et réparer vos lèvres. Rincez ensuite à l’eau tiède. À vous les lèvres toutes douces ! Et même en été, n’oubliez pas de protéger vos lèvres avec un corps gras naturel comme notre recette de baume à lèvres maison.

baume à lèvres maison recette zéro déchet rouge a levres femme
©Pixabay

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles contre les méfaits du soleil ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Avec ces astuces naturelles contre les méfaits du soleil, vous avez à présent toutes les clés en main pour passer de superbes vacances d’été, à la plage, à la montagne ou à la campagne. Bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *