réfrigérateur frigo mauvaises odeurs aliments porte
©Millann/iStock
in ,

5 astuces naturelles et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Des astuces de grand-mère naturelles et zéro déchet, pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. Plus de grimace qui tienne à l’ouverture de la porte !

Avec tout ce qu’on lui fait ingurgiter à longueur de journée, rien d’étonnant à ce que notre réfrigérateur dégage quelques effluves. Pas toujours très agréables, d’ailleurs. Pour éliminer ces mauvaises odeurs, rien de tel que des astuces naturelles, utilisées par nos grands-mères dès l’apparition du fameux réfrigérateur (pour info, en 1851, dixit Wikipédia). L’ouverture de la porte de votre frigo ne sera plus un calvaire !

Partez sur de bonnes bases en protégeant vos aliments frais

Avant toute chose, veillez à protéger hermétiquement vos aliments, particulièrement les denrées aux odeurs puissantes comme le poisson, le fromage ou la viande. Pour cela, on évite bien sûr de revenir au papier d’alu ou au film étirable à usage unique, et on exploite tout le potentiel de ses tupperwares en verre* et bocaux hermétiques (munis d’un joint). De quoi partir sur de bonnes bases avant de s’attaquer aux odeurs persistantes !

Nettoyez régulièrement votre frigo

En plus de stocker ses produits alimentaires dans des tupperwares ou des bocaux en verre, il est essentiel de nettoyer son réfrigérateur régulièrement. Pour cela, nul besoin de produit spécifique, du vinaigre blanc à vaporiser sur les étagères et compartiments suffira amplement.

*Si vous êtes allergique au plastique, sachez que les couvercles de certains tupperwares en verre sont fabriqués en bambou (voir photo ci-dessous).

aliments bocaux tupperwares nourriture frigo
©Angelina Zinovieva/iStock

5 moyens naturels d’éliminer les mauvaises odeurs dans son réfrigérateur

De nombreux ingrédients naturels permettent de désodoriser et d’éliminer facilement les mauvaises odeurs de réfrigérateur. En voici 5 efficaces parmi d’autres.

1/ Du marc de café pour absorber

Le marc de café est un ingrédient naturel certifié zéro déchet ! Gommage pour le corps ou le visage, anti-moustique non polluant, combustible plus respectueux, dégraissant à la cuisine ou anti-limaces au jardin, les déchets de café ont l’avantage d’être polyvalents ! Le marc de café s’avère aussi un parfait désodorisant pour le réfrigérateur. Pour débarrasser votre frigo des mauvaises odeurs, exploitez tout son pouvoir absorbant en le plaçant dans une coupelle sur l’une des étagères de votre appareil. Veillez à changer votre marc toutes les deux semaines, ou quand celui-ci vient à sécher.

2/ De l’argile verte pour assainir

L’argile verte est bien connue pour ses vertus sur la peau et la santé en général. Mais on la connaît moins en tant que désodorisant naturellement efficace. En effet, ses propriétés absorbantes et assainissantes permettent aisément de neutraliser les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur. Pour l’utiliser, placez quelques cuillères à soupe d’argile en poudre dans un récipient, et stockez au réfrigérateur. Renouvelez l’opération lorsque l’argile n’absorbe plus.

3/ Un quartier de citron pour rafraîchir

Sur le plan de la santé, le citron est réputé pour ses bienfaits antioxydants, véritables boosters de système immunitaire. Envisagé comme un produit ménager naturel, le citron est capable de désinfecter certaines surfaces, mais aussi les désodoriser. Pour supprimer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, placez simplement un quartier de citron (non pressé et peu entamé) dans l’un des compartiments de votre frigo. Renouvelez l’opération au bout de quelques jours.

4/ Des bouchons de bouteille en liège pour désodoriser

Si vous n’avez pas déjà passé tous vos bouchons en liège en réalisant quelques-unes de nos astuces récup, gardez ces petits objets pour désodoriser votre frigo ! Pour cela, placez-en quelques-uns dans une coupelle et entreposez-la sur une des étagères de votre réfrigérateur. Veillez à remplacer vos bouchons toutes les deux semaines.

5/ Du bicarbonate de soude pour neutraliser

On ne vous présente plus les bienfaits du bicarbonate de soude. Cette poudre fine multi-usage est en effet bonne à tout faire ! Pour éliminer les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur, le bicarbonate ne déroge pas à la règle de l’efficacité au naturel : cet ingrédient phare de la droguerie zéro déchet permet en effet de neutraliser les odeurs désagréables. Pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit récipient, et placez-le sur l’une des étagères de votre frigo. Veillez à changer votre poudre tous les mois.

frigo bac mauvaises odeurs réfrigérateur aliments sacs
©Anikona/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour venir à bout des mauvaises odeurs qui peuvent persister dans le réfrigérateur ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *