brosse à cheveux en bois lavande nettoyer peigne
©Ekaterina Senyutina/iStock
in

3 solutions naturelles pour désinfecter ses peignes et brosses

Des astuces naturelles pratiques pour nettoyer ses brosses, peignes et autres accessoires de coiffage, et les entretenir comme il se doit !

Le brossage est essentiel pour conserver de beaux cheveux, surtout si on a arrêté de se les laver au shampoing. En plus de démêler sa tignasse, cette opération permet une meilleure répartition du sébum et un nettoyage quotidien pour entretenir la brillance de ses cheveux. Mais pour bénéficier de tous les bienfaits du brossage, il est impératif de débarrasser ses accessoires de coiffage des impuretés. Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer ses peignes et brosses à la perfection !

De l’importance du brossage

Le brossage des cheveux est une étape cruciale, surtout quand on a décidé d’espacer drastiquement ses shampoings ou de carrément arrêter les frais (le concept no-poo, vous connaissez ?). En effet, cette opération capillaire permet de répartir le sébum sur les longueurs, et ainsi de ne plus rentrer dans la norme “cuir gras pointes sèches”. De plus, le brossage permet de nettoyer le cheveu à sec, souvent agressé par la pollution de la journée ainsi que de stimuler la circulation du cuir chevelu. Et non, coiffer ses cheveux ne sert pas uniquement à les démêler !

Bien choisir sa brosse

Une brosse de mauvaise qualité peut abîmer les cheveux, les rendre cassants ou agresser le cuir chevelu. Raisons pour lesquelles il est essentiel de bien choisir sa brosse. Celle-ci doit convenir à la nature du cheveu, et être dotée de poils en matière naturelle plutôt qu’en matière synthétique. Là encore, vous l’aurez compris, le plastique est banni ! Généralement, on recommande vivement les brosses en poils de sanglier, qui renferment de la kératine (comme nos cheveux).

femme se coiffer brosse en bois
©Kzenon/iStock

3 astuces pour nettoyer ses peignes et brosses

Des cheveux en pleine santé passent par une brosse tout aussi saine ! En effet, cet accessoire de coiffage abriterait tout un tas de bactéries dans ses picots : cheveux sales, peaux mortes, résidus de produits capillaires ou pollution, ces bactéries ne sont pas à l’abri d’agresser le cuir chevelu, de générer des odeurs désagréables ou des irritations. Voici quelques astuces de grand-mère qui vous permettront de nettoyer à la perfection vos brosses et autres accessoires capillaires pour garder des cheveux sains, doux et brillants.

1/ Du bicarbonate de soude

Le très populaire bicarbonate de soude n’a pas fini de nous surprendre. Polyvalente, la poudre blanche permet aussi de désinfecter les peignes et brosses. Pour cela, faites tremper vos brosses dans un litre d’eau chaude avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper toute une nuit et rincez à l’eau claire. Séchez ensuite soigneusement.

2/ Un peu de shampoing

Si vous n’êtes pas encore passé/e au shampoing solide, vous pouvez nettoyer vos brosses et peignes avec une noix de shampoing doux (ou pour bébé). Frottez vos accessoires puis rincez. Cette technique marche aussi avec du savon de Marseille liquide (ou autre variété : Castille, Alep, etc.).

3/ Une solution au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est, comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille, un ingrédient à tout faire. En plus de rendre les cheveux brillants (c’est notamment le cas du vinaigre de cidre), il permet aussi de venir à bout des cellules mortes incrustées dans les brosses. Pour désinfecter votre brosse à cheveux au vinaigre blanc, versez, dans un bol d’eau chaude, la même quantité de vinaigre blanc. Plongez-y votre brosse et laissez tremper quelques heures avant de rincer à l’eau claire. Séchez soigneusement.

Bien sûr, avant de nettoyer vos peignes et brosses, il est nécessaire d’éliminer le maximum de cheveux des picots. Si vous avez une brosse en bois ou en bambou, séchez-la rapidement et soigneusement après le lavage pour éviter les moisissures. L’astuce : frotter avec une vieille brosse à dents pour atteindre les coins les plus difficiles d’accès !

brosses à cheveux en bois lavande nettoyer
©Ekaterina Senyutina/iStock

Et vous, connaissiez-vous ces astuces naturelles pour entretenir les peignes et brosses ? Avez-vous d’autres idées pour nettoyer ces accessoires de coiffage ? Partagez-nous votre expérience capillaire zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *