sent bon parfumer naturellement maison intérieur infusion
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good - Natural & Low Waste/YouTube
in

10 astuces naturelles pour un intérieur qui sent bon sans produits artificiels

Les parfums d’ambiance, bougies parfumées, désodorisants et autres produits chimiques censés neutraliser les odeurs présentent de grands risques pour la santé. Voici quelques manières simples et économiques de les remplacer, pour parfumer naturellement son intérieur et le garder sain, frais et dispos !

Nous passerions en moyenne 75% de notre temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, au travail, dans le cadre de nos loisirs ou dans les transports. Bien souvent, la qualité de l’air intérieur est moins bonne que celle de l’air extérieur, même si on habite en ville. S’il n’est pas renouvelé régulièrement, l’air intérieur serait en effet plus pollué que l’air extérieur. La faute aux produits ménagers, objets, meubles et appareils électroniques qui rejettent des composés organiques volatils (COV), tout comme les parfums d’ambiance. Les substances toxiques émanant de ces fragrances synthétiques peuvent entraîner des migraines, de l’asthme et des difficultés respiratoires, voire même des affections auditives chez les enfants. Dans le pire des cas, l’utilisation fréquente de produits d’ambiance peut entraîner des cancers ou perturber le système hormonal.

Sevrons-nous de ces molécules aussi nocives pour nos voies respiratoires que pour la planète ! Voici 10 astuces pour garder un intérieur frais, sain et naturellement parfumé.

1/ Aérer tous les matins, peu importe le temps qu’il fait dehors

Aérer ne fait pas que désodoriser et apporter un parfum frais aux pièces de la maison. Les éléments de notre intérieur (meubles, sols, appareils électroniques, vêtements, fenêtres en PVC…) diffusent des COV. Ces substances plus ou moins polluantes peuvent aussi affecter les voies respiratoires si l’environnement reste confiné et peu aéré. Pour parfumer naturellement votre intérieur, aérez vos pièces chaque matin (ou chaque soir), peu importe le temps qu’il fait dehors. Et ce pendant une dizaine de minutes. Pour faire rentrer l’air extérieur plus rapidement, vous pouvez créer un bref courant d’air. Quel meilleur parfum que celui de l’air frais ?

fenêtre nature maison intérieur parfumer naturellement
©Rob Wingate/Unsplash

2/ Prendre l’habitude d’enlever ses chaussures avant de rentrer chez soi

Si vous avez un patio ou une véranda, prenez l’habitude de retirer vos chaussures dans cette pièce et/ou de les ranger dans un local dédié. Ceci afin d’éviter les mauvaises odeurs et les saletés qui peuvent les expliquer.

3/ Ajouter une pincée de cannelle dans son bicarbonate de soude pour désodoriser ses tapis foncés

Pour désodoriser vos tapis de couleur foncée tout en chassant les mauvaises odeurs, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ajouté d’une pincée de cannelle pour le parfum naturel. Laissez agir 20 minutes environ et aspirez.

bicarbonate de soude poudre cannelle
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

4/ Couper des fleurs fraîches dans son jardin pour parfumer sa maison naturellement

Au lieu d’utiliser un spray artificiel pour parfumer votre maison, préférez couper quelques fleurs fraîches dans votre jardin, en privilégiant les végétaux les plus parfumés. De jolis bouquets aux notes florales naturelles qui égayeront en plus, toutes les pièces de votre maison !

5/ Faire infuser des branches de sapin, des écorces ou des herbes aromatiques fraîches dans un récipient

Pour parfumer votre maison au naturel, les herbes aromatiques, les branches de conifères ou encore les écorces d’agrumes vous seront très utiles. Pour cela, faites infuser, dans un grand saladier d’eau bouillante, des branches de sapin, des écorces de citron ou d’orange, du thym, du romarin, des clous de girofle ou des bâtons de cannelle. Si vous avez une cheminée ou un poêle, placez votre récipient au sommet pour qu’il dégage tous ses arômes.

citron sapin branches sentir bon maison
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

6/ Déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur le filtre de son aspirateur

Pour bénéficier d’un parfum agréable dans vos pièces lorsque vous aspirez les sols, vous pouvez déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (lavande, menthe…) sur le filtre de votre aspirateur.

7/ Confectionner des sachets de lavande

Ce ne sont pas nos grands-mères qui diront le contraire, la lavande a le don de parfumer naturellement les placards tout en éloignant les mites. Faites perdurer cette tradition ancestrale en confectionnant à votre tour des petits sachets en tissu remplis de lavande séchée ! Vous pourrez les agrémenter de clous de girofle et d’anis étoilé. Suspendez-les à vos cintres ou déposez-les ensuite dans les tiroirs de vos commodes.

sachets de lavande parfumer naturellement placards vêtements
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

8/ Faire sécher son linge à l’extérieur dès que cela est possible

Pour bénéficier d’une agréable odeur de frais, rien de tel qu’étendre son linge propre à l’extérieur. Si le temps ne le permet pas, commencez tout de même l’opération quelques minutes, juste pour bénéficier de cette odeur fraîche et revigorante !

sécher linge propre frais parfumextérieur jardin
Capture vidéo : 10 Tips to Make Your Home Smell Good – Natural & Low Waste/YouTube

9/ Vaporiser de l’eau de rose dans sa maison

La recette de l’eau de rose maison est relativement simple à réaliser. Vous pourrez l’utiliser partout dans votre intérieur sans craindre l’intoxication ! Découvrez notre recette d’eau de rose maison facile et économique.

10/ Cuisiner une fournée de biscuits

Pour une maison qui sent bon les cookies, rien de tel que de mettre la main à la pâte ! Quelle délicieuse odeur en effet que celle qui se dégage du four, via une délicieuse fournée de petits gâteaux tout chauds ! Pas de quoi regretter le diffuseur au parfum de synthèse ou les bougies chimiquement parfumées…

recette de biscuits zéro déchet cookies enfants goûter
©Pexels

Retrouvez ces astuces zéro déchet en vidéo (anglais) pour parfumer votre intérieur naturellement :

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces DIY pour parfumer votre maison et votre intérieur naturellement ? Partagez-nous vos recettes et idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *