in

9 astuces naturelles et zéro déchet pour se passer de maquillage

femme joie bonheur nature sans maquillage
©Yuricazac/iStock

Comment se passer de maquillage au quotidien ? Découvrez quelques astuces zéro déchet pour une mise en beauté 100% naturelle !

Vous avez décidé, peu après votre conversion au zéro déchet, d’abandonner les tubes de mascara, de fond de teint, de rouge à lèvres, les flacons de vernis à ongles et autres produits de maquillage à usage unique ? Bravo, on vous félicite !

Mais parfois, il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes du jour au lendemain. Alors, si vous êtes une grande habituée du maquillage mais que vous souhaitez revenir petit à petit au naturel, voici quelques conseils. Entamez votre transition beauté zéro déchet en douceur !

Les nombreux rôles du maquillage

Une enquête menée par une marque de cosmétiques internationale a révélé que 70% des françaises portent du maquillage pour augmenter leur confiance en elles. Même constat chez les anglaises et les américaines avec plus de 80% des femmes avouant se maquiller pour améliorer leur apparence.

Mais le maquillage n’a pas toujours été un artifice. Dans la culture égyptienne ancienne, la mise en beauté était considérée comme une pratique religieuse, les femmes portant du khôl sur les yeux pour se protéger des rayons du soleil et honorer la déesse Hathor.

Dans le théâtre japonais traditionnel, le maquillage a une signification toute particulière, les comédiens portant un maquillage épais pour représenter différentes émotions. Enfin, dans la culture indienne, le maquillage joue un rôle important dans les célébrations, où les femmes portent des couleurs vives et des motifs complexes pour symboliser la joie et la fête. Le maquillage n’est donc pas qu’une affaire d’apparence.

Vous souhaitez vous passer de maquillage, et laisser votre peau respirer ? Voici quelques conseils naturels !

appliquer du mascara sur ses cils maquillage
©Pexels

Comment se passer de maquillage au quotidien ?

La plupart des cosmétiques de supermarché ou de parfumerie sont bourrés de produits chimiques nocifs, à la fois pour la peau, mais aussi pour l’environnement. Et si vous êtes un tant soit peu sensible à la cause animale, là encore, certains maquillages sont à fuir de toute urgence, testés et retestés sur de pauvres cobayes ou lapins de laboratoire (l’expérimentation animale dans le milieu de la cosmétique est encore très courante).

Alors, pour épargner sa santé, la planète et les animaux, autant se passer tout simplement de maquillage ! Voici quelques astuces pratiques pour une mise en beauté 100% naturelle.

1/ Bien s’hydrater

Boire suffisamment d’eau (voire consommer des fruits et légumes riches en eau) vous permettra d’hydrater naturellement votre peau de l’intérieur et de la rendre plus éclatante.

boire gourde verre bouteille écologique zéro déchet eau
©Anntua/iStock

2/ Un gommage au marc de café

Un nettoyage en profondeur, notamment un gommage du visage, permettra d’éliminer les cellules mortes et de limiter les pores obstrués. De quoi bénéficier d’un teint plus éclatant, sans même appliquer de fond de teint !

3/ Une huile végétale naturelle pour nourrir sa peau

Les crèmes et soins du visage de la grande distribution ne sont généralement pas exempts de substances chimiques. Préférez une huile végétale sèche pure et naturelle pour hydrater votre peau au quotidien.

L’huile de chanvre ou de jojoba sont des huiles sèches qui pénètrent rapidement la peau et hydratent l’épiderme en profondeur, aussi bien (voire mieux) qu’une crème pour le visage. À condition de boire suffisamment d’eau au cours de la journée.

huile de parfum flacon verre sérum HE recette tuto
©Anastasia Turshina/iStock

4/ Dormir suffisamment

Le sommeil est une véritable cure de jouvence à moindres frais ! Un sommeil de qualité permet en effet de réduire les cernes et les poches sous les yeux, tout en épargnant à votre peau les boutons et autres imperfections.

5/ Protéger sa peau du soleil pour la préserver

Utilisez un écran solaire doté d’un SPF approprié pour éviter les dommages causés par les rayons UV. Votre peau n’en sera que plus belle. Découvrez notre recette de crème solaire maison.

6/ Faire du sport pour garder une belle peau

Faire de l’exercice permet d’améliorer la circulation sanguine tout en bénéficiant d’un effet bonne mine 100% naturel. Le derme étant mieux irrigué, les tissus cutanés sont aussi mieux nourris, et la peau, plus souple. Pour garder une belle peau, transpirez !

randonnée montagne neige sport sac à dos
©Toomas Tartes/Unsplash

7/ Arrêter de fumer et/ou de boire de l’alcool

Ce n’est une surprise pour personne : le tabac et l’alcool ne sont pas indiqués pour préserver sa santé cutanée ! Une détox s’impose.

8/ Éviter de toucher son visage

Le fait de toucher sans cesse votre visage peut transférer les bactéries et les huiles de vos mains à votre peau, pouvant provoquer des imperfections et des éruptions cutanées. Cessez de vous triturer !

9/ Observer une alimentation saine et équilibrée

Les aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants comme les fruits et légumes frais, peuvent aider à maintenir sa peau en bonne santé. Évitez en revanche les aliments transformés et les graisses saturées.

garde manger cave garage aliments frais sans frigo sans électricité
©Jordachelr/iStock

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *