zéro déchet, bougie, récup
©Planète Zéro Déchet, Amélie Guiner/Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Recyclez sans jeter ! 10 astuces récup’ auxquelles on ne pense pas assez

Nous avons toutes et tous chez nous des bricoles qu’on finira par jeter, faute de savoir quoi en faire. En manque d’imagination pour détourner vos déchets ou vos vieux objets ? Voici quelques astuces récup zéro déchet pour recycler tous vos articles, que ce soit en cuisine, au jardin ou dans la salle de bain ! 

De plus en plus de personnes passent au zéro déchet, en quête d’astuces pour réutiliser sans jeter. Tout bénef, car la récup permet aussi de développer son côté créatif et d’acquérir des compétences en bricolage ! Pour un mode de vie responsable, pourquoi ne pas commencer par recycler de manière intelligente au lieu de jeter ? Voici 10 astuces et idées récup malignes à copier.

1/ Recyclez les petits bouts de bois qui traînent

À défaut d’allumer votre barbecue printanier, les petits morceaux de bois issus de vos travaux en tout genre vous permettront de réaliser dessuspensions tendance pour vos plantes. Un petit ponçage, un coup de peinture et voilà, votre plante grasse est prête à y élire domicile !

© Planète Zéro Décher, Amélie Guinier

2/ Gardez vos pots en verre

Pots de cornichons, de moutarde, de confiture… On a tous/tes quelques pots en verre qui traînent dans nos placards, prêts à être jetés en même temps que nos bouteilles. Pourtant, on peut facilement réutiliser ces petits contenants avec quelques astuces zéro déchet. Vous pourrez par exemple les peindre pour en faire des pots à crayons ou à ustensiles de cuisine pour les plus gros modèles. Ils s’avéreront aussi d’excellents récipients pour faire vos courses en magasin zéro déchet, ou stocker vos préparations maison (gelées, confitures, gommages corporels DIY…).

3/ Conservez les restes de cire de vos bougies en fin de vie pour en faire de nouvelles

Les bougies, c’est romantique, ça sent bon et ça crée une petite lumière tamisée parfaite pour se relaxer ! Mais il s’avère toujours compliqué de les consumer jusqu’au bout, soit en raison d’une mèche trop courte, soit parce qu’elle se casse en cours de route. Pourquoi ne pas réutiliser le surplus de cire qui reste dans votre bougie ? Récupérez la cire puis faite-la fondre au bain-marie. Vous pourrez alors la reverser dans des petits pots en verre (une astuce de plus au point précédent !), en veillant à insérer une nouvelle mèche à l’intérieur. Une petite goutte d’huile essentielle ou de fragrance naturelle et vous voilà prêt/e à embaumer votre salon ! Si vous le pouvez, veillez à n’utiliser que de la cire d’abeille ou de la cire végétale pour ne pas intoxiquer votre intérieur.

zéro déchet, bougie, récup
© Planète Zéro Déchet, Amélie Guiner

4/ Réutilisez vos déchets alimentaires

Quoi de mieux comme astuce récup que recycler vos déchets de cuisine ? Si vous êtes un/e grand/e consommateur/trice de café, et que vous ne savez pas quoi faire du marc, vous pouvez vous en resservir comme gommage pour le corps. Vous pouvez aussi enterrer vos peaux de banane au pied de vos rosiers ou vos plantes d’extérieur pour les aider à pousser. Avec les épluchures, vous pouvez réaliser des chips de légumes, et avec celles des agrumes, des pots pourris. Si ce n’est une fragrance naturelle à faire infuser dans vos bouteilles de vinaigre blanc.

5/ Replantez vos déchets organiques au jardin pour bénéficier d’un potager à moindre coût !

Il est assez simple de faire repousser des fruits et légumes à partir de leurs déchets. Pour les pommes de terre, au lieu de jeter les tubercules pourries ou trop germées, mettez-les plutôt en terre en les détaillant en petits morceaux. Arrosez-les quand la terre est sèche, et faites preuve d’un peu de patience avant de les voir repousser à nouveau ! Sur le même schéma, gardez vos rares noyaux d’avocat, et mettez-les dans l’eau pour qu’ils développent des racines. Puis replantez-les en terre pour voir pousser un petit avocatier 100% français !

6/ Conservez vos noyaux de cerise pour en faire une bouillotte sèche

L’été arrive et les cerises aussi ! Si vous êtes particulièrement friand/e de ces petits fruits rouges, sachez que vous pouvez récupérer leurs noyaux pour en faire de belles créations utiles. En plus de vous régaler, vous pourrez les réutilisez pour confectionner une bouillotte zéro déchet avec un bout de tissu, un drap ou un vieux tee-shirt ! Placez simplement vos noyaux dedans avant de refermer le tissu à l’aide d’un scratch ou de boutons. Comment ça fonctionne ? Il vous suffira de passer votre bouillotte quelques instants au micro-ondes (ou sur un chauffage à huile) pour réchauffer les noyaux de cerises. Et hop, une bouillotte minute pour réchauffer votre lit ou celui de vos enfants !

7/ Transformez des palettes en meubles zéro déchet tendance

Si vous avez des palettes chez vous, vous pouvez facilement réaliser un bureau écolo et zéro déchet. Vous pourrez également créer un salon de jardin intégral en fonction de la quantité de palettes dont vous disposez. À moins de lui préférer le banc, le sommier, les tabourets, ou même le canapé !

Canapé de jardin en palettes
© Planète Zéro Déchet, Amélie Guinier

Vous pourrez aussi créer un mur végétal grâce à des palettes de récupération. Déposez-y des plants de basilic, de menthe, voire même des fleurs !

8/ Recyclez vos boîtes de conserve

Pour une récup zéro déchet, on peut aussi recycler ses boîtes de conserve destinées à la poubelle. Une fois peintes, elles peuvent faire office de pots de fleurs ou de mangeoire à oiseaux originale. Soyez créatif/ve ! À l’occasion d’un anniversaire, vous pouvez aussi utilisez des boîtes de conserves comme “chamboule-tout”.

9/ Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette

Même si la plupart des rouleaux de papier WC se dégradent facilement au composteur (à condition qu’ils soient bruts et non imprimés, puis découpés en petits morceaux), il vous reste certainement quelques rouleaux qui prennent de la place dans votre poubelle (presque) zéro déchet… Gardez-les pour en faire des rangements pratiques pour vos câbles de téléphone, chargeurs et écouteurs. Voilà une astuce rapide, pratique et écologique !

10/ Fabriquez des peluches DIY à vos enfants avec des chutes de vêtements

Vous ne savez plus quoi faire de vos vieux tee-shirts, vos plaids déchirés ou vos chaussettes orphelines ? Vous pouvez facilement en faire des petites peluches ou doudous pour vos enfants ! Confectionnez-les de la forme que vous souhaitez et remplissez-les de ouate de rembourrage. Autrement, mettez du riz à l’intérieur ou du gravier, et la peluche improvisée vous servira de cale pour les portes !

Des astuces récup zéro déchet pour ne plus rien jeter ! Avez-vous d’autres idées de réutilisation ? Laissez-nous vos commentaires !

Vous avez aimé ces astuces récup zéro déchet ? Vous aimerez aussi :  

Masque visage anti-âge : une recette express pour redonner de l’éclat à votre peau

Épilation durable : une recette de cire au caramel efficace, compostable et zéro déchet

Fabriquez un joli porte-savon naturel & efficace avec quelques branches d’arbre

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *