thé à la rose pétales de fleurs fanées
©Marco Secchi/Unsplash
in

5 astuces pour recycler ses pétales de fleurs fanées

Des idées malignes et inventives pour recycler ses pétales de fleurs fraîchement fanées ! Laurent Voulzy avait raison, le pouvoir des fleurs est sans limite.

Les fleurs fanées ne sont pas toutes bonnes à composter. Saviez-vous qu’en dehors des traditionnels bouquets de fleurs séchées qui prennent la poussière sur vos étagères, vous pouviez aussi créer des bijoux originaux, des produits cosmétiques pour le bain, la douche et le visage ou encore du thé délicatement parfumé ? Voici quelques idées pour recycler vos pétales de fleurs fanées.

1/ Un thé délicatement parfumé

Les pétales de rose sont excellents pour la santé. Ces fleurs présentent en effet des propriétés médicinales particulièrement intéressantes. Elles auraient le pouvoir de renforcer le système immunitaire, de lutter contre l’insomnie ou l’anxiété, ou encore de soulager les douleurs de règles. Consommés en infusion, les pétales, s’ils ne sont pas traités, sont riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants. La rose aide aussi à digérer et améliore la circulation sanguine. Autant de vertus à retrouver dans un thé fait-maison !

Recette de thé à la rose :

Faites sécher vos pétales de rose non traités et conservez-les dans une boîte à thé en métal. Vous pouvez décider d’associer du thé vert au mélange ou des feuilles de menthe, par exemple. Mélangez le tout et faites infuser à la manière d’un thé ou d’une tisane classique, à l’aide d’une boule à thé ou d’une théière.

thé à la rose pétales de fleurs fanées
©Marco Secchi/Unsplash

2/ Des pétales cristallisés

Les pétales de fleurs (les roses particulièrement, mais aussi d’autres variétés de fleurs comestibles) peuvent facilement se cristalliser pour un usage en cuisine. La recette est simple : cueillez les pétales de vos rosiers (ou autres plantes fleuries comestibles) à terre et rincez-les à l’eau claire. Trempez-les dans un mélange de 2 blancs d’œufs battus légèrement puis badigeonnez-les de sucre cristallisé. Placez les pétales sur une plaque non-adhésive et laissez poser quelques heures jusqu’à ce qu’ils durcissent (2 heures minimum). Vous pourrez utiliser ces pétales de fleurs cristallisés pour agrémenter vos recettes sucrées, vos glaces ou vos thés, ou encore décorer vos gâteaux de fête.

3/ Un lait de rose pour le bain à offrir ou à garder

On ne vous présente plus les bienfaits sur la peau et les sens de la rose, cette fleur aux vertus entre autres adoucissantes. Pour prendre soin de vous tout en réduisant vos déchets verts, vous pouvez facilement vous concocter un bain parfumé à la rose (ou à une autre fleur odorante). Pour cela, vous aurez besoin de 300 g de lait en poudre ou d’avoine réduite en chapelure, 100 g de sel d’Epsom et de pétales séchés. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre bain parfumé quelques gouttes d’huile essentielle de rose.

4/ De la confiture ou de la gelée

Pissenlit, rose, violette, coquelicot, mimosa ou sureau… Les fleurs comestibles et leurs pétales sont tout aussi délicieux en confitures ou en gelées. À titre d’exemple, voici une recette de confiture de pissenlits et pommes vertes.

5/ Une décoration romantique

Pour surprendre votre partenaire lors d’une occasion spéciale ou quand l’envie vous prend, pourquoi ne pas recycler des pétales de rose pour une déco de chambre à coucher au summum du romantique ?

pétales de rose lit déco romantique
©Ava Sol/Unsplash

Et vous, avez-vous d’autres idées pour recycler et réutiliser vos pétales de fleurs fanées ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire ! Vous aimez les fleurs ? Découvrez nos idées de pots-pourris maison, et parfumez naturellement votre intérieur selon les saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *