cheveux blonds coiffure tresse beaux naturel
©Tamara Bellis/Unsplash
in ,

10 astuces naturelles pour soigner et embellir ses cheveux au quotidien

Les cheveux sont souvent affaiblis par la pollution et les agressions extérieures, les fortes sollicitations à la chaleur artificielle ou simplement une mauvaise routine capillaire, qui les fragilisent. Prenez soin de vos cheveux au quotidien pour les embellir au naturel !

Vos cheveux ont du mal à pousser, font mauvaise mine ou sont fatigués ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Avoir de beaux cheveux, brillants et en bonne santé égaye un visage, et c’est aussi toujours plus agréable ! Mais parfois, nous n’avons pas toujours les bons gestes ou les bonnes habitudes pour les chouchouter correctement. Voici quelques astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

1/ Couper ses fourches régulièrement

Si vos cheveux sont abîmés, la première chose à faire est de couper les pointes fourchues et cassées. Attention, il n’est pas nécessaire de couper 5 cm, seulement ce qu’il faut pour assainir les pointes. Cette opération permettra de repartir sur une base saine et revitaliser vos cheveux.

couper pointes cheveux barbier
©mostafa meraji/Unsplash

2/ Faire des soins naturels avant ou après le shampoing

Les soins capillaires ne sont pas là simplement pour sentir bon ! En effet, les soins avant-shampoings, mais aussi les masques réparateurs ou les après-shampoings ont des propriétés bénéfiques pour le cheveu, à condition qu’ils soient naturels.

Il est important de bien hydrater et nourrir ses cheveux en profondeur. Attention, ce sont deux choses différentes, mais qui se complètent. En effet, l’hydratation est généralement obtenue avec des produits naturels aqueux (ils vont apporter et retenir l’eau nécessaire pour une bonne hydratation). Les huiles ou les beurres vont, quant à eux, nourrir les cheveux. Voici quelques astuces pour hydrater et nourrir vos cheveux au naturel.

Des astuces naturelles pour hydrater ses cheveux :

La compote de pommes, la crème de coco, les laits végétaux, le miel, le sirop d’agave ou encore le gel d’aloe vera permettront d’hydrater vos cheveux. Appliquez l’un de ces ingrédients (vous pouvez aussi les mélanger), sur l’ensemble de vos cheveux, des racines aux pointes. Laissez poser sous une charlotte ou une serviette pendant 1 à 2 heures minimum. Rincez à l’eau claire puis effectuez votre shampoing.

Des astuces naturelles pour nourrir ses cheveux :

Vous pouvez utiliser des huiles ou des beurres végétaux afin de nourrir et adoucir vos cheveux. Les huiles, ainsi que les beurres végétaux comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de brocoli, le beurre de mangue, le beurre de karité ou de prune vont nourrir vos cheveux en profondeur. Appliquez ces produits capillaires naturels sur vos longueurs jusqu’aux pointes environ une fois par semaine (pour les embellir après une période de cheveux secs, ternes ou cassants…). Laissez poser le masque une nuit complète avant de faire votre shampoing. Par la suite, vous pouvez réaliser ces soins toutes les deux semaines environ si vos cheveux sont en bonne santé.

huile végétale plantes zéro déchet
©Pexels

3/ Choisir le bon shampoing (ou passer au “no poo” !)

Utiliser un shampoing naturel et sans produits nocifs est essentiel pour avoir des cheveux en bonne santé. En effet, un shampoing adapté à son type de cheveux avec des ingrédients naturels et sans additifs est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour eux ! De plus, il existe énormément de recettes faciles pour réaliser vos shampoings solides maison avec des produits biologiques et naturels. Enfin, le no poo (pour “no shampoo” – en français : pas de shampoing) est une autre solution pour éviter le gras et les produits détergents des shampoings. Vous l’aurez compris, le no poo consiste à ne plus se laver les cheveux avec du shampoing, mais seulement les rincer ou bien les brosser chaque jour (matin & soir) pour répartir le sébum à travers toute la chevelure.

4/ Bien brosser et coiffer ses cheveux

Le brossage, ou peignage des cheveux est une étape très importante pour leur bonne santé. En effet, ces gestes sont parfois négligés ou précipités, ce qui peut les abîmer. Pour bien démêler vos cheveux, veillez à les coiffer avec une brosse de qualité (un peigne en bois ou une brosse à picots qui respectent et n’arrachent pas les cheveux), lorsqu’ils sont secs ou quasiment secs. On a souvent tendance à les brosser mouillés, directement après la douche, ce qui les abîme pourtant bien plus vite. Peignez ou brossez vos cheveux avant de les laver, et n’hésitez pas à appliquer un démêlant naturel pour faciliter le brossage une fois secs. De plus, il est important de commencer à brosser par les pointes puis de remonter petit à petit, afin de ne pas casser ses cheveux.

Le fait de brosser ses cheveux à sec, tête à l’envers, permet aussi de bien répartir et réguler le sébum du cuir chevelu aux pointes, et d’éliminer les résidus accumulés dans la journée (pollution, agressions…). Néanmoins, ne les coiffez pas plus de deux fois par jour (matin et soir).

huile cheveux avant après shampoing
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

5/ Ne pas laver ses cheveux trop souvent

Laver trop régulièrement ses cheveux ne les aide pas, au contraire. Plus vous laverez vos cheveux fréquemment, plus ils se fragiliseront, et moins vous leur permettrez de respirer et de se réguler naturellement. Plus vous les laverez, plus ils seront sujets aux racines grasses, aux pellicules, aux fourches, aux pointes sèches… Il est donc préférable d’espacer au maximum vos shampoings. L’idéal serait un shampoing une fois par semaine. Ainsi, celui-ci aura une réelle utilité et apportera tous les bénéfices adaptés.

6/ Éviter les sources de chaleur artificielle

Le pire ennemi de vos cheveux est, sans surprise, la chaleur ! Si vous souhaitez retrouver une chevelure de rêve, il va falloir mettre de côté les fers à boucler, à lisser et autres appareils électriques. Il existe de nombreuses façons de lisser ses cheveux de façon naturelle, sans abîmer ses cheveux. Le bandage kardoune est par exemple un très bon accessoire si vous souhaitez lisser et embellir vos cheveux sans chaleur. Vous pouvez aussi les lisser naturellement en utilisant un vieux bas ou collant (une nouvelle idée pour recycler ses vieux collants !).

Pour boucler vos cheveux sans chaleur, évitez les produits capillaires spécifiques chimiques. Un peu d’eau (salée ou non) et quelques coiffures vous permettront d’obtenir des résultats aussi efficaces qu’avec un fer à friser (bigoudis, chignons, bandeaux…).

7/ Éviter les colorations trop fréquentes (ou favoriser les colorations naturelles)

Si vous souhaitez colorer vos cheveux, vous pouvez utiliser des produits naturels, vegan et à base de plantes. Ils n’abîmeront pas vos cheveux et pourront même parfois renforcer votre chevelure (les différents types de hennés par exemple).

Les colorations chimiques trop fréquentes assèchent les cheveux. Pour les respecter, essayez de limiter les colorations chimiques en choisissant des alternatives plus naturelles. De plus, vos cheveux auront besoin de beaucoup plus de soins pour les réhydrater et les revitaliser. Rien de très écologique…

Henné
©Alinakho/iStock

8/ Ne pas attacher ses cheveux en permanence

Si vous avez l’habitude d’avoir tous les jours les cheveux attachés, cassez votre routine à défaut de vos cheveux ! Il est en effet préférable de ne pas trop serrer ses cheveux toute la journée et la nuit. Si vous laissez vos cheveux attachés toute la journée, essayez de les laisser libres et détachés pour dormir. Ce repos bienvenu leur permettra d’être moins sollicités.

9/ Éviter les produits capillaires asphyxiants et agressifs (laque, gel, cire, shampoings & soins chimiques…)

Comme les colorations chimiques, les shampoings contenant des ingrédients nocifs sont déconseillés pour garder de beaux cheveux en pleine forme… Les produits comme la laque, le gel ou encore les pseudo-soins ne sauraient embellir vos cheveux et sont souvent bourrés de produits toxiques. Favorisez les produits naturels aux vertus et ingrédients que vous connaissez. De nombreux produits et soins capillaires peuvent se fabriquer à la maison avec quelques ingrédients d’origine naturelle et végétale.

10/ Avoir de beaux cheveux passe par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie

La clé pour avoir une belle peau, mais aussi de beaux cheveux et de beaux ongles passe d’abord par l’intérieur, et donc par l’alimentation. Il est important de prendre soin de son corps et de faire attention à ce qu’on mange. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée vous apportera de nombreux bénéfices, aussi bien pour votre bien-être intérieur qu’extérieur.

Certaines carences alimentaires peuvent influer sur la qualité du cuir chevelu, mais aussi la rapidité de la pousse. Un rythme de vie calme serein, dénué de stress, vous aidera à améliorer la qualité de votre peau et de vos cheveux. Ce que nous ressentons à l’intérieur peut se lire à l’extérieur, à travers certaines affections physiques (cheveux ternes, boutons, perte de cheveux fréquente, etc.).

De la levure de bière pour booster ses cheveux au quotidien

Si vous souhaitez booster vos cheveux, vous pouvez consommer de la levure de bière biologique (facilement accessible en magasin bio ou de vrac), à saupoudrer sur vos plats chauds et froids. Cet ingrédient naturel est très riche en vitamines, minéraux, acides aminés, et favorise la synthèse de la kératine nécessaire à la pousse des cheveux. De plus, la levure de bière permet d’augmenter la qualité de sa chevelure et de fortifier ses ongles.

repas assiette plat sain avoir de beaux cheveux peau
©addi Bazzocco/Unsplash

Pour récapituler

Pour avoir de beaux cheveux, mais surtout, pour leur redonner force et vitalité, il est important de prendre de bonnes habitudes et d’adopter certains gestes au quotidien :

  • Utiliser un shampoing naturel, biologique et sans produits chimiques convenant à vos particularités capillaires.
  • Ne pas hésiter à faire des soins avec des produits adaptés (huiles végétales, beurres végétaux…) et hydrater ses cheveux.
  • Brosser ses cheveux, ne pas trop les solliciter avec différents produits chimiques.
  • Éviter les colorations trop fréquentes et l’utilisation d’appareils chauffants.
  • Soigner son alimentation (plus de légumes, de bonnes vitamines et moins d’aliments gras et sucrés) et adopter un mode de vie sain.
  • Couper ses fourches de temps en temps, et ne pas se laver les cheveux tous les jours.
  • Espacer au maximum ses shampoings ou essayer de les rincer/brosser au lieu de les laver (no poo).
cheveux blonds coiffure tresse beaux naturel
©Tamara Bellis/Unsplash

Chaque nature de cheveux est unique et demande une attention quotidienne et des soins adaptés. En appliquant ces quelques conseils, vos cheveux n’en seront que plus beaux et éclatants, et ils vous le rendront !

Vous avez aimé ces astuces pour soigner et avoir de beaux cheveux au naturel ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez une huile anti-chute de cheveux facilement avec 3 produits seulement

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille ou au romarin

Fabriquez votre shampoing sec facilement en fonction de la couleur de vos cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *