coccinelle fleur lavande jardin nature
©Dominique Knobben/Unsplash
in

Des astuces pour attirer les coccinelles dans son jardin et chasser les pucerons au naturel

Attirez les coccinelles dans votre jardin et faites bénéficier à vos cultures et plantations de leur protection ! En plus de prendre plaisir à les observer évoluer au quotidien.

Les coccinelles sont de formidables auxiliaires au jardin. En plus d’être particulièrement esthétiques, les petites bêtes à bon Dieu font de redoutables chasseuses de pucerons et autres insectes. Pour profiter de tous les avantages de la coccinelle, attirez-la dans votre jardin à long ou moyen terme, et offrez-lui le gîte et le couvert pendant les durs mois d’hiver. Voici quelques astuces pratiques pour favoriser la venue des coccinelles dans votre jardin toute l’année.

Le rôle de la coccinelle dans la nature

La coccinelle, bête à bon Dieu ou encore pernette dans le jargon populaire, est un prédateur carnivore, même si on l’observe parfois se nourrir de pollen. Le petit insecte vermillon fait partie de la grande famille des coléoptères, et compte parmi les 6000 espèces existantes réparties à travers le monde.

La coccinelle est l’un des insectes polyphages les plus utilisés par l’homme pour protéger ses cultures des nuisibles du potager. En effet, les coccinelles raffolent des pucerons, base de leur régime alimentaire. Selon leur espèce (observez les points et la couleur), certaines coccinelles peuvent avaler plus de 150 pucerons par jour. Elles ne refuseront pas non plus un bon petit plat de cochenilles, de petites chenilles ou d’acariens. De quoi les utiliser (sans les exploiter) comme insecticide naturel et zéro déchet ! Les coccinelles servent aussi de nourriture à d’autres espèces animales comme les oiseaux, les mantes religieuses, certaines araignées et les petits rongeurs.

insecte coccinelle feuille plante jardin nature
©Adrian RA/Unsplash

Plusieurs types de coccinelles

Bien qu’elles fassent partie de la même famille, toutes les coccinelles n’agissent pas de la même façon. Ainsi, la coccinelle rouge à deux points (noirs) intervient sur les arbres fruitiers du verger (et autres végétaux de plus de 2,5 mètres de haut) qu’elle débarrasse des nuisibles avec brio. La coccinelle jaune à points multiples, s’active quant à elle au potager. Apprenez à reconnaître les différentes espèces de coccinelles pour les attirer dans votre jardin en fonction de vos besoins !

Attirer les coccinelles dans son jardin pour favoriser la biodiversité et éviter d’utiliser des produits chimiques

La nature a plus d’une corde à son arc pour débarrasser les “nuisibles” du potager. Vos rosiers sont infestés de pucerons ? Les coccinelles devraient bien vous aider à les chasser sans traiter ! Voici quelques conseils pour attirer les coccinelles dans votre jardin et les “utiliser” à bon escient.

insecte plante fleur attirer les coccinelles jardin
©Meggyn Pomerleau/Unsplash

1/ N’utilisez pas de produits chimiques dans votre jardin

La coccinelle est très sensible aux pesticides. Si vous traitez les plantes de votre jardin, il y a fort à parier pour que les petites bêtes évitent votre terrain. Ces produits phytosanitaires sont très dangereux pour la survie des coccinelles, qui en meurent rapidement. N’oubliez pas que les coccinelles sont des insectes avant tout : un insecticide (fongicide ou herbicide) en viendra aussi à bout. Réduisez également votre consommation de savon noir au jardin : bien que naturel et écologique, ce produit peut repousser les coccinelles.

2/ Favorisez la biodiversité

Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, il est essentiel de varier les plantes au lieu de se cantonner à une seule espèce, et de garder quelques coins de nature intacts. Sans pour autant laisser votre terrain en friche, conservez quelques zones de broussaille (au fond de votre jardin par exemple), et laissez-y pousser ces plantes sauvages bénéfiques aux coccinelles. C’est notamment le cas de l’ortie, de la bourrache, de l’achillée ou de la centaurée. Favoriser la biodiversité, la clé d’un jardin en bonne santé !

3/ Attirez les coccinelles avec des plantes spécifiques

Les coccinelles raffolent de la capucine, de l’absinthe, des fèves ou de l’ortie. Ces végétaux sauvages leur offrent un lieu idéal pour la reproduction et la pondaison. Ce sont autant d’endroits pour dénicher des pucerons et s’alimenter toute la belle saison !

4/ Offrez-leur un abri pour l’hiver

Comme de nombreux autres espèces hibernantes, la coccinelle recherche un abri durant l’hiver pour se protéger du froid et des rigueurs du climat. Vous pourrez ainsi les trouver ou les accueillir dans votre jardin à l’intérieur d’un fagot de bois, sous un tas de feuilles mortes, de mousse ou d’écorce, dans les fissures d’un mur de votre maison ou au creux d’un muret en pierre. Les hôtels à insectes font également de parfaits habitats pour les coccinelles durant leur hibernation.

coccinelle jardin fleur nature
©Greg Rosenke/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour attirer les coccinelles au jardin ou au potager ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *