autobronzant naturel zéro déchet recette maison plantes fiole flacon
©Tatiana Syrtseva/iStock
in

Une recette d’autobronzant naturel avec seulement 3 ingrédients

Fabriquez votre propre autobronzant naturel avec cette recette facile et rapide ! Plus besoin de lézarder toute la journée pour avoir la peau hâlée. 

Tout le monde n’a pas le loisir (ni l’envie) de lézarder au soleil toute la journée pour peaufiner son bronzage avant l’arrivée de l’été. Mais parfois, on aimerait bien doter sa peau d’un léger hâle doré. Bonne nouvelle : il n’est plus nécessaire de prendre des vacances pour être naturellement bronzé/e ! Voici une recette d’autobronzant naturel et zéro déchet avec seulement trois ingrédients.

Ce qui ne vous dispense pas de protéger votre peau avec un écran total naturel ; un autobronzant n’est en aucun cas une protection solaire ! Découvrez notre recette de baume solaire maison.

Les dangers de l’autobronzant chimique

Du fait de leurs composants chimiques, certains sprays bronzants peuvent s’avérer cancérigènes, voire mener à des problèmes d’infertilité. Selon l’Agence Européenne pour l’Environnement, ce sont les toxines entrant dans la formule de ces produits cosmétiques industriels qui sont pointées du doigt, principalement responsables de dérèglements hormonaux.

D’un point de vue écologique, les autobronzants de la grande distribution sont majoritairement renfermés dans des flacons en plastique non recyclables, malgré ce qu’en disent les emballages… Un déchet qu’il est pourtant facile d’éviter à partir du moment où l’on connaît une recette de crème bronzante maison et naturelle !

tube autobronzant crème teintée femme cosmétique
©Prostock-Studio/iStock

Une recette d’autobronzant naturel et zéro déchet

Fabriquez votre propre autobronzant à la maison avec cette recette facile, rapide, économique et sans ingrédients chimiques !

Ingrédients :

  • Du thé noir (l’équivalent de 4 sachets, soit 10 g environ)
  • 25 cl d’eau
  • De la crème pour le corps (découvrez notre recette maison)
  • En option pour un hâle plus foncé : du cacao en poudre dégraissé et non sucré

Ustensiles à prévoir :

  • Une bouilloire
  • Un saladier
  • Un morceau de tissu
  • Une passoire à thé

Étapes de préparation :

1/ Faites bouillir l’eau puis versez-la dans un grand saladier. Ajoutez votre thé noir en vrac (ou en sachet, mais dans ce cas cette recette ne sera pas 100% zéro déchet…) et laissez infuser quelques minutes pour bénéficier de tous ses pigments.

2/ Dès que la teinte est assez foncée, retirez le thé en le filtrant à l’aide d’une passoire (ou retirez vos sachets).

3/ Appliquez votre auto-bronzant naturel directement sur votre peau (auparavant exfoliée au moyen d’un gommage naturel, par exemple du marc de café ou de la fleur de sel), à l’aide d’un linge ou mélangez le produit à votre crème corporelle pour hydrater et sublimer votre peau par la même occasion.

Ajustez les quantités en fonction de la teinte que vous souhaitez obtenir, vous pouvez commencer par une dose d’infusion pour deux doses de crème, par exemple.

4/ Laissez sécher votre autobronzant naturel et répétez l’opération si vous souhaitez obtenir un hâle plus foncé. Pour une teinte plus intense, mélangez du cacao en poudre dégraissé et non sucré à votre crème corporelle, puis ajoutez au thé noir (étape 2). Vous pouvez aussi utiliser ce mélange seul.

autobronzant naturel zéro déchet recette maison plantes fiole flacon
©Tatiana Syrtseva/iStock

Astuces de préparation

S’il vous reste du produit, vous pouvez réutiliser un ancien flacon ou un petit bocal en verre pour le conserver et l’utiliser dès que votre hâle recréé vient à disparaître.

Certaines recettes d’autobronzant naturel utilisent aussi du macérât de carotte ou encore de l’huile végétale d’argousier. À vous de tester toutes les possibilités et d’élire celle qui vous convient le mieux !

shampoing sec zéro déchet maison cheveux bruns
©Pxhere

Un autobronzant naturel et zéro déchet, rien de plus facile !

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’autobronzant naturel ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.