faire du vélo au quotidien avantages
©Gratisography/Pexels
in

5 avantages à préférer le vélo au quotidien !

Notre quotidien à l’agenda bien rempli impose d’aller toujours plus vite, et il est facilement tentant de prendre sa voiture ou tout autre véhicule motorisé pour filer au travail ou faire ses courses de dernière minute en vue du repas du soir. S’il est de plus en plus utilisé dans certaines villes, le vélo reste tout même souvent oublié. Pourtant, ce moyen de transport doux n’a que des avantages ! À l’image du voyage zéro déchet, le vélo pourrait devenir votre meilleur allié pour vous déplacer au quotidien en milieu urbain. Voici 5 sérieux avantages à utiliser un vélo en ville (ou ailleurs).

1/ Avec le vélo, plus de stress, que du bien-être !

Les trajets en voiture, d’autant plus en ville, sont sujets au stress. Circulation difficile, imprévus, feux, bouchons, concentration de tout instant, monotonie de la route… La voiture est sans surprise le moyen de transport le plus stressant ! D’autre part, cela ne vous aura certainement pas échappé, la conduite peut changer une personnalité, et on est facilement plus irritable/e ou agressif/ve au volant ! De quoi mal commencer sa journée…

À l’opposé, le vélo est un moyen de transport anti-stress et même source de bien-être ! Pédaler permet de libérer de la dopamine et augmente la dose de sérotonine, tout en devenant source de bonheur dès le matin. Cette source de bien-être est d’autant plus agréable le matin avant de se rendre au travail, et en rentrant chez soi en fin de journée.

D’ailleurs, le trajet domicile-travail, aussi appelé commuting par les anglophones, aurait un impact important sur le bien-être physique et mental. À vélo, on sépare plus facilement le domicile du bureau, en créant une parenthèse relaxante. Le trajet aller ou retour permet de s’aérer l’esprit, de redécouvrir sa ville, d’être plus serein, loin des bouchons, du stress de la conduite et des automobilistes… Tout en faisant bien sûr de l’exercice sans s’en rendre compte ! La bicyclette permet alors de se rendre au travail détendu/e et prêt/e à affronter la journée. Une véritable coupure pour rentrer chez soit plus léger/e !

vélo quotidien déplacement
©Raquel García/Unsplash

2/ Le vélo n’a que des avantages sur la santé

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il suffirait de 30 minutes d’exercice physique par jour pour rester en bonne santé. Toutefois, avec nos emplois du temps toujours plus chargés, difficile de trouver du temps pour s’y consacrer. D’autant plus qu’on a parfois envie de garder ce temps pour se reposer, voir des amis ou réaliser d’autres activités… Trouver du temps pour faire du sport au quotidien n’est pas toujours facile. C’est là que la bicyclette intervient !

Et si vous intégriez tout simplement ce temps d’exercice à votre routine quotidienne ? En vous déplaçant à vélo, c’est chose facile ! Le vélo est un moyen de transport doux, mais actif : vous vous déplacez en fournissant un effort physique qui respecte votre corps, contrairement à d’autres sports qui peuvent être plus “traumatisants”.

Pédaler pour rester en bonne santé et éviter les risques de maladies

En vous déplaçant à vélo, vous devriez rapidement atteindre les 30 minutes d’exercice quotidien, que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, acheter du pain, passer à la banque… Pédaler régulièrement fait en effet travailler le cœur en stimulant le muscle cardiaque et les muscles, et améliore la capacité respiratoire. Résultat : on se sent en meilleure forme, et on réduit au passage les risques de cancers, d’obésité et de maladie cardiovasculaire. Pédaler permet également de faire baisser le niveau de cholestérol et la pression artérielle. Faire du vélo au quotidien, que des avantages sur sa santé ! Pourquoi s’en priver ?

vélo sport healthy exercices physiques
©Coen van den Broek/Unsplash

3/ Un gain de temps au quotidien

Utiliser une voiture pour se déplacer ne rime pas forcément avec rapidité et efficacité, au contraire ! En ville, la bicyclette serait le moyen de transport le plus rapide, la circulation des voitures étant beaucoup plus lente au cœur des agglomérations. Quand on prend sa voiture en ville, on dépend impuissamment du flux de circulation, des feux et des parkings. Sans compter le temps perdu à tourner en rond pour trouver une place pour se garer. Utiliser sa voiture peut alors demander beaucoup plus de temps que prévu et force à prévoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu.

Plus de retard quand on est à vélo !

En vélo, le problème de place de parking ou d’embouteillage ne se pose pas. On ne perd pas de temps, car on ne dépend que de notre propre vitesse de déplacement. En pédalant, on gère ses propres trajets, loin des horaires des transports, des routes bondées, des accidents de circulation, des problèmes de transport ou de grève… On se gare au plus près de sa destination puisqu’il suffit de dégainer son cadenas pour s’attacher en quelques secondes chrono à un poteau ! La bicyclette sera donc votre meilleure alliée pour ne plus jamais arriver en retard… à moins que vous vous perdiez en chemin !

De plus, se déplacer en vélo permet de s’arrêter facilement en chemin, ou de changer son itinéraire comme bon nous semble. Une envie soudaine de vous arrêter à la boulangerie ? À vélo, cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce qui serait plus compliqué en voiture ou en métro…

avantages du vélo quotidien pédaler ville
©Vitor Pinto/Unsplash

4/ Un avantage économique non négligeable

Quand il n’est pas électrique, le vélo fonctionne à la seule force de votre énergie. Pas d’entretien, d’essence à payer, de places de parking, d’abonnements ou de tickets onéreux à financer tous les mois. Quand on a une voiture, le coût de l’entretien de son véhicule et des abonnements associés sont toujours plus chers, leurs prix augmentant chaque année. En se déplaçant à vélo, on échappe ainsi à tous ces coûts. Que vous ayez déjà un vélo, vous vous en fassiez offrir un, ou récupériez celui du voisin… Il est très facile de se procurer un vélo à peu de frais !

Si vous ne souhaitez pas acheter de vélo, vous pouvez toujours en louer un. Il est devenu aujourd’hui très facile de louer des cycles en ville, quel que soit votre besoin. Location courte ou plus longue durée, occasionnellement ou non, les abonnements peuvent aller d’un jour à un an. Vous trouverez forcément la formule qui vous convient, et à des prix très abordables. Ces locations de cycles sont très pratiques en ville, et permettent de se déplacer facilement tout en gardant une grande liberté.

De plus, les employeurs ont l’obligation de participer aux frais d’abonnements engagés par leurs employés pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Cela comprend les abonnements aux transports publics, mais aussi la location de vélo. Une économie à ne pas négliger.

5/ Une nette réduction de la pollution

Les nuisances environnementales causées par l’automobile sont principalement la pollution de l’air et l’émission de gaz à effet de serre, ayant des effets immédiats et à long terme sur l’environnement. La pollution automobile est l’une des principales causes de réchauffement climatique. Elle représenterait un cinquième de la pollution totale liée au réchauffement planétaire. En outre, la pollution des transports routiers affecte la qualité de l’air, du sol et de l’eau. Pluies acides, déversements de pétrole, pollution sonore, des rivières ou des terres humides… Le bilan est inquiétant.

Le vélo apparaît donc comme un moyen écologique et économique de se déplacer sans perturber l’équilibre de la terre et de ses habitants. Utiliser le vélo comme moyen de mobilité urbaine n’a que des avantages et permet ainsi de réduire considérablement son empreinte carbone. De plus, le vélo est silencieux, et ne contribue pas à la pollution sonore. Plus discret et peu encombrant, le biclou est l’allié parfait d’une ville apaisée !

©Maixent Viau/Unsplash

La Petit Reine en a sous le guidon ! 

Vous avez aimé ces avantages à utiliser un vélo au quotidien  ? Vous aimerez aussi : 

Une pub pour un vélo critiquant l’impact de la voiture censurée en France !

Pollution numérique : 7 gestes simples à faire au quotidien pour la réduire

Face au bilan carbone de l’avion, le train de nuit revient à la mode en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *