Le monde entier semble travailler depuis quelques années à un avenir durable. L’heure du changement a sonné !
Faire face aux enjeux climatiques actuels
Personne ne l’ignore, le changement climatique est le premier facteur de pollution humaine de la planète, menant à la fragilisation de la faune et de la flore toute entière.
Le smog, ce brouillard urbain
La quantité de smog, ce brouillard urbain grisâtre qui enveloppe les mégapoles dans le monde entier, augmente inexorablement. Il est souvent à l’origine de situations invivables. Ainsi, dans une ville comme Shanghai par exemple, on voit régulièrement les habitants sortir et circuler avec un masque. Et ce n’est pas pour lutter contre la propagation du coronavirus…
Le port du masque y était déjà indispensable bien avant que le monde soit frappé par la pandémie. Pour la santé publique, il semble qu’il soit grand temps de rechercher de nouvelles solutions pour résoudre smog et l’air malsain qu’il dégage sur la planète.
Le changement climatique
En même temps, la situation actuelle accélère aussi les changements climatiques. Un problème auquel le monde entier est confronté. En France, il n’échappe à personne que les étés deviennent de plus en plus étouffants, souvent de type caniculaire.
En hiver, les chutes de neige sont à peine suffisantes dans les Alpes et les Pyrénées. Pour lutter contre ces phénomènes climatiques, il importe de limiter drastiquement ses émissions de CO2. Les mesures visant à appliquer des principes de durabilité aboutissent potentiellement à cet objectif. Il existe en effet de nombreuses possibilités pour réduire considérablement les émissions de CO2.
Des progrès vers l’efficacité
Les progrès pour faire face au changement climatique sont impératifs. Nous parlons ici de progrès technologiques permettant de faire des choix durables. Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, ces solutions sont, de plus en plus souvent, moins chères ET plus pratiques que les méthodes « traditionnelles » ? Un constat qui ne fait que renforcer la nécessité de miser sur la transition durable. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux pays soient déjà passés à l’acte.
Afin de mieux comprendre à quoi ressemblera un avenir durable, examinons les possibilités qui nous sont offertes. De fait, acquérir des connaissances pertinentes est la première étape. Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible de faire un choix éclairé.
Les choix durables du présent
Lorsque nous parlons de choix durables, nous évoquons les mesures spécifiques ou les technologies exerçant un effet positif sur notre mode de vie et notre environnement de façon immédiate. Cela concerne entre autres les émissions de CO2. Voici d’autres exemples :
- Les panneaux solaires : les panneaux solaires sont à de nombreux égards la mesure durable la plus courante aujourd’hui. Et a fortiori en Europe occidentale où les panneaux solaires commencent à proliférer sur les toits. Cette évolution est due principalement aux récents développements positifs dans ce domaine, car les panneaux solaires sont plus efficaces qu’il y a quelques années. En outre, ils ont aussi une plus longue durée de vie qu’auparavant. On parle ici d’un double effet positif. Pour la quasi-totalité des ménages, l’installation de panneaux solaires en toiture est un investissement attractif sur le plan financier. Chez un prestataire comme Esdec, vous trouvez rapidement ce que vous recherchez.
- Les voitures électriques : les voitures électriques sont une autre solution à un objectif de durabilité. Nous sommes d’ailleurs tous.tes parfaitement conscient.es de ce développement. Malheureusement, budget oblige, pour l’instant, le passage à l’électrique ne bénéficie pas encore d’un effet de masse, mais cela ne saurait tarder. Une entreprise comme Tesla a réalisé d’énormes progrès sur le plan technologique. Les voitures électriques sont plus propres, leur design est élégant, sans compter leur grande autonomie.
- Les bornes de recharge : n’oublions pas les bornes de recharge. Elles se révèlent très utiles lorsqu’on dispose d’une voiture électrique. En effet, avec une borne de recharge à domicile, vous avez la possibilité de recharger votre voiture électrique chez vous, à tout moment. Un grossiste en bornes de recharge vous aidera à choisir facilement la solution la plus évidente pour vous. Avec une borne de recharge à domicile, vous pouvez en principe recharger votre voiture la nuit, pendant que vous dormez. Le lendemain matin, la batterie de votre voiture est à nouveau à 100% !
- La pompe à chaleur : la pénurie de gaz est apparue très clairement avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie. On s’attend par conséquent à ce que les alternatives au gaz remportent un franc succès à l’avenir. La pompe à chaleur en est une. Elle produit de la chaleur à partir d’électricité. Elle est donc beaucoup plus responsable pour l’environnement. Et si vous la combinez à des panneaux solaires, il est probable que vous réalisiez de sacrées économies !
Voici donc une idée approximative de ce à quoi pourrait ressembler un avenir durable à l’heure d’aujourd’hui. Bien sûr, toutes ces technologies ne sont certes pas irréprochables, mais permettent de réaliser une transition vers ce qu’il y a de moins polluant pour la santé et la planète. Mais tout peut encore changer. Qui sait, peut-être faudra-t-il encore inventer les grandes technologies de demain, celles qui vont changer le monde !
Et pour aller plus loin dans la démarche durable, découvrez quels sont les modes de chauffage les moins carbonés, et comment réduire sa consommation d’eau au quotidien.