verre de thym plante aromatique
©Maude Frédérique Lavoie/Unsplash
in

Un bain de bouche antiseptique au thym très facile à préparer et sans huiles essentielles

Une recette de bain de bouche naturel et zéro déchet, qui ne vous demandera qu’un seul ingrédient : quelques branches de thym, cette herbe aromatique puissante et polyvalente.

Le thym, vous l’utilisez surtout en cuisine pour agrémenter vos plats salés d’un délicieux parfum, si ce n’est traiter les petits et gros rhumes l’hiver, en le consommant en tisane. Connaissiez-vous en revanche ses vertus antiseptiques, et notamment ses bienfaits bucco-dentaires ? Voici une recette de bain de bouche naturel garanti sans huiles essentielles, avec un seul ingrédient (vous l’aurez vite démasqué) !

Le thym, une plante aromatique qui lutte contre les affections bucco-dentaires

En plus d’aider à soulager les affections respiratoires propres aux rhumes, le thym présente bien d’autres propriétés médicinales. Il serait en effet capable de soulager les ulcères, chasser le stress ou combattre la plaque dentaire. C’est notamment grâce à sa teneur en thymol qu’il permet de soigner naturellement les affections bucco-dentaires telles que les caries, mais aussi les gingivites ou venir à bout de la plaque dentaire. Le thym agit notamment sur les membranes cellulaires des bactéries responsables de ces petits désagréments oraux. Vous avez tout à gagner à vous en gargariser !

Une recette de bain de bouche antiseptique avec une simple infusion de thym

Oubliez les bains de bouche industriels et les huiles essentielles ! Cette recette de bain de bouche naturel serait aussi efficace que les versions du commerce. D’ailleurs, les fabricants de rince-bouche et autres solutions bucco-dentaires utilisent fréquemment du thymol, ce phénol antiseptique contenu dans le thym.

Ingrédients :

  • 5 g de thym
  • 10 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Une bouilloire ou une casserole
  • Une passoire pour filtrer
  • Un verre

Étapes de préparation :

1/ Coupez quelques branches de thym (5 g environ) dans votre jardin et faites-le sécher. Vous pouvez aussi utiliser du thym séché du commerce.

2/ Dans une bouilloire ou une casserole, faites bouillir 10 cl d’eau.

3/ Faites infuser le thym pendant 10 minutes et filtrez.

4/ Laissez refroidir l’infusion avant de l’utiliser en gargarisme. Pour utiliser votre bain de bouche au thym, reportez-vous au paragraphe suivant.

Conseils d’utilisation

Utilisez votre bain de bouche au thym tiède ou froid, et non bouillant. Après infusion, versez la tisane au thym dans un verre et rincez-vous la bouche en vous gargarisant à la manière d’un bain de bouche classique. Contrairement aux rince-bouche du commerce qui sont à consommer avec modération, cette solution peut s’utiliser jusqu’à 3 fois par jour selon les besoins.

herbes aromatiques bain de bouche naturel plantes
©lenta/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres vertus au thym ? Avez-vous déjà testé des recettes de bains de bouche naturels ? Si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles et ne présentez aucune contre-indication, découvrez aussi notre recette de bain de bouche frais et purifiant (à utiliser une fois par semaine maximum). Pour une haleine naturellement fraîche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *