Pour changer des traditionnelles bananes flambées, optez pour le banana bread, une bonne astuce pour utiliser avec gourmandise des bananes trop mûres. Parfait pour le petit déjeuner ou pour le goûter, ce cake savoureusement parfumé est idéal pour combler efficacement une petite faim, la banane ayant la réputation de caler…
Le banana bread, littéralement pain aux bananes (ou cake à la banane), est un type de dessert élaboré avec de la purée de bananes bien mûres. Moelleux et sucré, il s’apparente à un véritable gâteau, traditionnel des livres de cuisine américaine. Le banana bread est apparu en 1870 mais n’est devenu populaire qu’à partir des années 1930. Remettez-le au goût du jour avec cette recette anti-gaspillage alimentaire !
Ingrédients :
- 2 grosses bananes bio trop mûres
- 210 gr de farine
- 1 cuillère à café rase de levure
- 150 gr de sucre roux
- 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
- 125 gr de beurre fondu
- 2 œufs
- 60 ml de lait
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Préparation :
1/ Préchauffez le four à 160 °C.
2/ Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre ainsi que le bicarbonate de sodium.
3/ Dans un second récipient, fouettez les œufs avec le lait, le beurre, l’extrait de vanille et les bananes préalablement épluchées et écrasées.
4/ Faites un puits au centre des ingrédients secs et versez le mélange d’ingrédients humides. Incorporez petit à petit la farine au mélange, en fouettant des bords vers l’intérieur.
5/ Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule à cake préalablement beurré ou huilé.
6/ Enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson, au centre du four.
7/ Sortez votre cake à la banane du four et laissez-le tiédir avant de démouler.

Une recette de cake à la banane aussi bon pour vous que pour l’environnement ! Et au lieu de jeter vos peaux de bananes au compost, réutilisez-les pour faire briller vos chaussures en cuir, soulager les piqûres de moustique, polir votre argenterie ou encore remplacer les oeufs dans vos recettes de crêpes ! Les peaux de banane sont polyvalentes. Retrouvez tous ses usages insolites ici.