in

Barcelone : une bière gratuite en échange d’un gobelet de mégots

Tibu-ron bière mégots plage Barcelone
©Tibu-Ron Castelldefelds

La pollution liée au tabagisme fait rage sur les plages. En Espagne, un bar proche de Barcelone a décidé de prendre les choses en main pour remédier au fléau des mégots.

Les mégots sont un véritable fléau. Ces déchets de cigarette mettraient plus de dix ans à se décomposer dans la nature, polluant au passage près de 500 litres d’eau. Un fléau qui frappe aussi bien les plages l’été que la montagne l’hiver, les mégots cheminant tous inévitablement vers l’océan. Pour remédier à la pollution liée au tabagisme, un bar de la cote barcelonaise a lancé un challenge étonnant à ses clients, touristes ou passants.

Les mégots de cigarette, un fléau mondial contribuant à la pollution plastique

Si fumer tue, jeter un mégot pollue. Selon une étude de la Commission européenne, les mégots de cigarette seraient les déchets plastiques les plus retrouvés sur les plages (et par extension, dans les fonds marins, les rivières et les lacs), juste après les bouteilles en plastique. Eh oui, car les mégots, en plus de contenir tout un tas de produits chimiques nocifs, contiennent aussi du plastique. Tous les vices !

Le Ministère de la transition écologique estime à plus de 20 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Une pollution environnementale non négligeable qui revêt plusieurs formes. En plus de contribuer au déversement de microplastiques dans l’océan (de l’acétate de cellulose, notamment), les mégots de cigarette et leurs filtres contiennent plusieurs milliers de substances chimiques aux noms exotiques.

Parmi elles de l’acide cyanhydrique, du plomb, du naphtalène, de la nicotine, de l’ammoniac, du mercure ou encore de l’arsenic. Sans compter la quinzaine d’années que demande un mégot à se dégrader. Le bilan carbone est lourd.

plage cigarette mégot pollution déchet fumeur
©Henk van Dijk/iStock

El Tibu-Ron, un bar engagé en faveur de la planète

Le “Re-Quin” en français, est un bar de Castelldefels, commune de Barcelone située sur la côte catalane. Lassé de voir la plage jonchée de mégots, le gérant de l’établissement a décidé de lancer un challenge pour nettoyer les plages de manière ludique et gratuite. Du moins pour ses clients.

Ainsi, afin de préserver le littoral catalan de la pollution aux mégots, le Tibu-Ron a eu l’ingénieuse idée d’offrir une bière (ou une boisson sans alcool) pour tout gobelet de mégots ramassés sur la plage. Une bonne action qui n’a pas manqué de faire la publicité du bar côtier, les passants, touristes et clients accourant lui prêter main-forte (et réclamer leur dû !).

Une bonne initiative malheureusement pas sans dérives

Si l’initiative est honorable, on imagine déjà les dérives de cette ingénieuse idée, les fumeurs malhonnêtes  ravis de tirer sur leurs cigarettes à pleins poumons en quête d’une pinte de bière gratuite… Espérons qu’ils resteront l’exception.

Barcelone bat mégots ramassage plage
©Tibu-Ron Castelldefelds

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ce bar de Barcelone qui offre une bière en échange d’un gobelet de mégots ramassés sur la plage ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *