guide du zéro déchet bocaux cuisine
©Pexels
in

Le batch cooking, l’astuce pour éviter le gaspillage, réduire ses déchet et gagner du temps

Avez-vous déjà entendu parler du batch cooking, cette manière de cuisiner ses plats à l’avance pour bénéficier de repas prêts toute la semaine ? Découvrez les principaux avantages de cette méthode à la sonorité anglophone.

Connaissez-vous le principe du batch cooking ? Vous l’avez peut-être déjà réalisé sans le savoir ! L’idée de ce type de cuisine est de réduire le gaspillage alimentaire en optimisant la préparation de ses repas. En français, on pourrait traduire le terme par “cuisiner par lots, ou préparer ses repas à l’avance“. Découvrez comment vous mettre au batchcooking sans prise de tête, et améliorez grandement votre quotidien !

Le batch cooking, une méthode de cuisine responsable pour se simplifier la vie et éviter le gaspillage

Le batch cooking (de l’anglais cuisiner en lot) consiste à préparer plusieurs repas en une seule fois. Une organisation spécifique qui permet d’avoir des repas prêts tous les jours de la semaine, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Le batch cooking compte souvent parmi les activités du dimanche ou du week-end, puisque la méthode implique de cuisiner pendant plusieurs heures. Les repas sont donc déjà prêts pour les jours suivants, nécessitant simplement d’être réchauffés, éventuellement. Pour conserver les plats des recettes de batch cooking, on utilise généralement des tupperwares ou de grands bocaux. Certaines recettes de cuisine imposent un stockage au congélateur, quand d’autres n’ont besoin que d’un emplacement au réfrigérateur, dans une boîte en métal (biscuits, cookies), quand ce n’est pas dans vos placards (pain, brioche, etc.) !

femme couper tomates saladier cuisine en masse batch cooking
©Herraez/iStock

Les avantages du batch cooking, cette technique zéro déchet

Cuisiner ses repas à l’avance permet non seulement de gagner du temps (et de l’argent) au quotidien, mais aussi de ne pas s’embarrasser à préparer un repas chaque soir en rentrant du boulot (plus ou moins tard). En plus, vous réduisez les achats alimentaires compulsifs comme la junk food ou les plats préparés pourvus d’un emballage en plastique. Le batchcooking, c’est aussi des repas sains, préparés avec amour avec des ingrédients locaux et de saison. Moins de stress et de gaspillage, plus de confort et de liberté, essayer le batch cooking, c’est l’adopter !

Les accessoires essentiels du parfait batch cooker

Le batch cooking, c’est un peu comme le zéro déchet : se lancer dans ce mode de vie sans s’équiper un minimum est voué à l’échet, ou presque ! Nous vous recommandons donc d’investir dans plusieurs bocaux, tupperwares ou autres contenants de stockage assez grands pour contenir tous vos plats de la semaine. Si certains “batch cookers” préfèrent congeler leurs plats, l’utilisation du congélateur n’est pas requise. Enfin, optez pour des plats et moules conséquents pour cuisiner de grandes quantités de nourriture.

courses sans emballage aliments bocaux tupperwares nourriture frigo
©Angelina Zinovieva/iStock

Quelques idées de recettes pour la semaine

Plusieurs options à la préparation de vos repas en amont : cuisiner des plats différents avec un seul légume ou ingrédient pour éviter le gaspillage (le chou par exemple, possède un incroyable potentiel batch cooking du fait de sa grande taille), exploiter vos restes ou préparer des fournées spécifiques en fonction de vos besoins de la semaine (pains, biscuits, gâteaux & co).

Pour réussir son expérience de batch cooking, mieux vaut éviter les aliments à la conservation courte comme le poisson, les crustacés ou la viande crue, et préférer cuisiner des plats familiaux (à savoir, en grande quantité) dans de grands contenants. Voici quelques idées de recettes pour un obtenir un menu tous les jours de la semaine avec seulement 3 plats et 4 desserts (matin & soir) :

Lundi

  • Plat : Crumble de légumes de saison (3 jours au frigo)
  • Dessert : Salade de fruits de saison, granola & crème d’amandes (3 jours au frigo)

Mardi

  • Plat : Grande salade de quinoa aux noix, amandes et légumes de saison (3 jours au frais)
  • Dessert : Salade de fruits du lundi

Mercredi

  • Plat : Cake de saison (5 jours au frigo)
  • Dessert : Glace à la lavande express (voir notre recette) – conservation longue durée

Jeudi

  • Plat : Crumble de légumes du lundi
  • Dessert : Muffins anti-gaspi aux peaux de banane (voir notre recette) – à ressortir aussi aux goûters ! (10 jours à température ambiante)

Vendredi

  • Plat : Grande salade de quinoa du mardi et cake du mercredi
  • Dessert : Muffins anti-gaspi du jeudi

Bien sûr, ces inspirations de recettes sont données à titre indicatif, et libre à vous d’aménager votre planning alimentaire comme bon vous semble !

salade bocaux batch cooking recette cuisine idées
©Merinka/iStock
cuisine recette batch cooking crèmes dessert bocaux verre fruits salade
©Jenifoto/iStock

Et vous, avez-vous déjà essayé la méthode du batch cooking ? Cette technique de préparation des repas vous satisfait-elle au quotidien ? Partagez-nous votre avis et vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *