Oubliez l’encens, le palo santo et autres plantes sacrées à la provenance lointaine : fabriquez plutôt votre propre bâton de fumigation à la maison avec les plantes de votre jardin !
L’encens et autres plantes vendues dans le commerce sous forme de bâtons de fumigation viennent souvent de (très) loin. Du fait de l’engouement récent de l’Occident pour la méditation, la relaxation ou encore le yoga, ces essences sont largement importées, privant parfois les cultures initiatrices de ces rites de leurs plantes sacrées.
Pourtant, les jardins et espaces verts de nos régions regorgent de plantes locales permettant la même utilisation, tout en combinant des vertus purifiantes et bienfaisantes prouvées par la science. Pourquoi diable aller chercher aussi loin ? Redécouvrons les bienfaits de la fumée de nos plantes occidentales ! Voici un tuto facile pour fabriquer son propre bâton de fumigation à la maison.
Le cas du Palo santo
Comme l’encens, extrait d’un arbre originaire d’Inde, d’Afrique ou du Moyen-Orient, le Palo santo est prélevé à partir d’un arbuste sacré d’Amérique du Sud, particulièrement apprécié des peuples amazoniens. Face au mouvement zen qui gagne l’Occident, les gourous du marketing se sont bien renseignés : la fumée du Palo santo aurait de nombreuses vertus sacrées. Et voilà que le petit fagot de bois rejoint les étagères des magasins bio, des cours de yoga et autres lieux propices à la zénitude réadaptée.
Ce que l’on ébruite moins, c’est que ce nouveau caprice consumériste fait payer le prix fort à la planète et aux peuples autochtones. Face au pillage massif et à l’envol des prix du Palo santo, la plupart des Amazoniens se voient forcés à faire une croix leurs rituels traditionnels. Dame Nature, quant à elle, est une fois de plus frappée de plein fouet…
Les plantes locales particulièrement adaptées à la fumigation
Inutile d’aller piller les ressources des peuples autochtones quand on a des trésors de purification sous nos semelles ! Thym, sauge, lavande ou immortelle, nombreuses sont les plantes de nos jardins adaptées à la combustion. En voici quelques-unes, possédant chacune leurs propres vertus :
- La lavande (vertus apaisantes et purifiantes, chasse les tensions, protège & libère les émotions)
- La sauge (vertus assainissantes et purifiantes)
- Le romarin (purifie, élimine les énergies négatives)
- L‘immortelle (vertus antiseptiques et purifiantes)
- Le thym (vertus purificatrices, antiseptiques et décongestionnantes)
- La mélisse (vertus purificatrices)
- Le laurier (favorise le sommeil, éloigne les mites, améliore l’humeur et réduit le stress).
Un tuto très simple pour fabriquer un bâton de fumigation local et zéro déchet
Un bâton de fumigation est un petit fagot de plantes séchées à faire brûler pour purifier une pièce et bénéficier de toutes leurs vertus. Ce bâtonnet végétal permet également d’accompagner les séances de méditation ou de yoga, ou tout simplement de faire office de déco naturelle.
Matériel à prévoir :
-
- Un fil de coton, de lin ou de chanvre naturel
- Plusieurs branches de plantes adaptées à la fumigation (voir paragraphe précédent)
Étapes de fabrication :
1/ Cueillez les plantes de votre jardin (ou sauvages) en évitant la période de rosée.
2/ Faites sécher les plantes issues de votre cueillette tête en bas pendant 2 semaines. Vous pouvez aussi décider de faire sécher votre bâton de fumigation après sa confection, à vous de voir !
3/ Créez un petit fagot avec les branches de vos plantes, de sorte à ce qu’il tienne facilement dans votre main. N’hésitez pas à varier les plantes et les couleurs. Composez votre propre bouquet en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire !
4/ À l’aide de votre ficelle naturelle, rassemblez les branches entre elles en faisant plusieurs tours depuis la base jusqu’en haut. Finissez par un nœud pour bien ficeler le fagot. Et voilà, votre bâton de fumigation maison est prêt !
Utilisation :
Pour utiliser votre bâton de fumigation, allumez sa base à l’aide d’un allume-feu ou d’une bougie. Laissez la flamme brûler quelques secondes puis soufflez pour l’éteindre. Déposez votre bâton dans une coupelle adaptée à cet usage et profitez de la fumée qui s’en dégage.
N’oubliez pas de bien aérer vos pièces pendant et après l’opération.
Et vous, avez-vous déjà réalisé un bâton de fumigation avec des plantes locales et de saison ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !
Bonjour,
À la suite de votre article, j’ai récolté avec mon fils, toutes les plantes que j’ai trouvées dans mon jardin : laurier, thym, lavande, sauge, romarin. Un vrai plaisir de les confectionner en petits bouquets bien ficelés. Après 3 semaines de séchage, nous avons tenté l’expérience. Malheureusement, après l’allumage, le feu ne prend pas et s’arrête sans que cela ne se consume. Où est l’erreur ? 🙏
Bonjour, tout d’abord merci de votre lecture ! Peut-être laisser plus de temps de séchage, il faut que les herbes soient bien sèches et bien ficelées entre elles.
Bonjour,
La richesse de vos articles est assez intéressante.
Cependant attention à certaines propositions qui me semble impactantes pour la santé.
La fumigation, quelque soit le produit (local ou pas) est très mauvaise pour la santé car elle rejette de nombreux produits nocifs (au même titre que le brulage d’huiles essentielles…) et notamment des particules fines (PM10-2.5…).
Les associations de surveillance de la qualité de l’Air agrées par l’Etat les déconseillent fortement même en aérant.
Zéro déchet oui mais pas forcément sain.
Bien à vous.
Bonjour,
Si jamais on peut aussi fabriquer son encens local. La résine de nos conifères (récoltée en conscience et sans excès, autour des blessures naturelles) est parfaite pour les mêmes utilisations que les encens qui viennent de loin. On y ajoute 2-3 plantes locales séchées. Et voilà!
Mais évidement les bâtons de fumigation sont un très bon moyen de fumigation aussi! 🙂
Belle journée
Laetitia
Bonjour Laetitia, Merci de votre message, de votre lecture et de vos précisions ! 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour votre publication. Suivant cette belle proposition, j’ai cueilli mes 1ères plantes pour fabriquer mon 1er bâton, dans le jardin : sauge, lavande, romarin, laurier, mélisse, verveine citronnée, menthe… Je voulais également savoir si vous pensez quelles feuilles d’arbre parmi ceux-ci pourraient être utilisées pour la fumigation : saule, frêne, chêne, noisetier, tilleul, figuier, olivier, cerisier, sureau ? Un grand merci pour votre retour ou orientation si nécessaire. En vous souhaitant une belle journée et bonne réception, coeurdialement, Laurence
Bonjour Laurence, merci pour votre lecture et votre commentaire ! Je pense que les feuilles des arbres ne sont pas toutes adaptées, je vous invite à lire cet article sur le sujet: https://lessimplessacres.com/blog/la-fumigation-pour-purifier-son-atmosphere-b27.html#:~:text=Elle%20consiste%20%C3%A0%20faire%20br%C3%BBler,et%20pour%20le%20plaisir%20olfactif.
Belle journée ! 🙂
Merci Margaux ! Je suis allée sur le site que vous me conseillez, mais je n’ai pas trouvé d’item particulier sur les feuilles d’arbres. Mais peut-être, je n’ai pas bien cherché.
Voudriez-vous m’indiquer la zone dans laquelle vous l’avez vu ?
J’ai en revanche, lu les différentes plantes recommandées, parmi celles que vous indiquez également.
Merci en tous cas.
Laurence
Avec plaisir ! 😉 Je pense qu’il vaut donc mieux s’en tenir aux plantes locales citées 😉 Belle journée !
Je fabrique les miens avec de la sauge médicinale que j’ai plantée dans mon jardin et je fais aussi des mix avec du romarin
Bravo ! 🙂