déo maison déodorant naturel recette coco
©LARISA SHPINEVA/iStock
in ,

Un baume à lèvres maison avec seulement 4 ingrédients

Découvrez notre recette de baume à lèvres naturel et zéro déchet, gourmand et facilement personnalisable. Le baume à lèvres, un must-have de l’hiver !

S’il est possible d’utiliser un baume à lèvres en toute saison, il n’en reste pas moins omniprésent dans nos poches en hiver ! La plupart du temps, les baumes à lèvres sont utilisés et se déclinent en plusieurs parfums pour convenir aux exigences de toutes et tous. Nous vous proposons une recette naturelle et gourmande de baume à lèvres maison, que vous pourrez personnaliser à l’envi.

Les baumes à lèvres du commerce : des compositions qui interrogent les consommateurs

La problématique du baume à lèvres, contrairement à d’autres produits cosmétiques, c’est que les substances qu’ils renferment sont susceptibles d’être ingérées… Voilà de quoi les ajouter à la liste des produits les plus “sensibles”, au même titre que les produits d’hygiène intime ou les dentifrices. De quoi faire deux fois plus attention à leur composition ! Faisons donc un petit tour d’horizon des produits auxquels vous vous apprêtez à dire adieu en fabriquant votre propre baume à lèvres à la maison.

Bien sûr, tous les baumes ne sont pas à mettre dans le même panier ! Mais il s’avère que les plus chers et parfois même les produits bios ne sont pas tous exemplaires… Tout d’abord, il y a les allergènes, principalement des parfums et des conservateurs. Citons ensuite les huiles minérales cancérigènes, dont le nom se suffit à lui-même pour justifier leur dangerosité. Enfin, d’autres substances toxiques en tout genre peuvent alterner d’un stick à un autre (paraffine, BHT, limonene, etc.).

baume à lèvres maison recette zéro déchet rouge a levres femme
©Pixabay

La recette du baume à lèvres naturel et zéro déchet

Un peu d’huile végétale (coco ou autre), de la cire d’abeille en paillettes, du miel et une huile essentielle en option, et voilà une recette de baume à lèvres naturel et zéro déchet à concocter en toute simplicité !

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1/2 cuillère de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Avec de telles doses, vous aurez de quoi tenir tout l’hiver ! Tout dépend enfin de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’en appliquer…

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un stick de récupération ou un petit pot en verre

Pour conserver votre baume à lèvres zéro déchet, vous pouvez réutiliser un stick vide, ou un petit pot en verre. Dans le second cas, mieux vaut s’assurer d’avoir une hygiène irréprochable : à l’application au doigt, vous avez plus de risques de contamination bactérienne… Bien que le stick soit en plastique, il permet tout de même d’éviter ce type de désagrément.

Préparation :

1/ Faites fondre l’huile de coco et la cire au bain-marie, et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

2/ Retirez du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez à nouveau.

3/ Versez le mélange dans le récipient de votre choix. Prévoyez-en plusieurs au cas où il y ait un excédent.

4/ Placez le baume au réfrigérateur durant une vingtaine de minutes pour qu’il se solidifie.

C’est prêt !

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale ou un beurre (de karité par exemple).

L’huile essentielle n’est pas obligatoire (et déconseillée chez les femmes enceintes), néanmoins, avec quelques gouttes d’HE de citron, vous obtiendrez une agréable odeur de tarte au citron !

Personnalisez votre baume à lèvres à l’infini ! Le petit plus DIY

Pour ne jamais vous lasser de cette recette de baume à lèvres, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par du chocolat, de la vanille (HE ou l’extrait), ou tout simplement décider de ne conserver que le délicieux parfum de l’huile de coco.

En hiver, privilégiez une formule plus hydratante en ajoutant du beurre de karité, de prune ou de mangue à la recette, pour résister plus facilement aux agressions du froid.

baume à lèvres zéro déchet recette naturelle maison
©Pixabay

Vous avez aimé cette recette de baume à lèvres naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Pour maquiller votre bouche au naturel, créez votre propre rouge à lèvres !

Recette de bain de bouche maison : une formule purifiante pour une haleine fraîche

La cire d’abeille : un trésor de la nature à consommer de façon responsable